Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

1076254
TodayToday57
YesterdayYesterday1016
This_WeekThis_Week1857
This_MonthThis_Month24998
All_DaysAll_Days1076254

 

 

 

 

 

OLIVIER SURIN 

Le Roeulx, BELGIQUE

Tél. : +32(0) 479 42 01 30

Email : olivier.surin@skynet.be

Fb : https://www.facebook.com/SurinOlivier

 

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

OLIVIER SURIN est un aquarelliste Belge dont les œuvres se caractérisent par un réalisme saisissant, imprégné d’une profonde émotion.

 

Il est né en 1973 à Mons, d’une mère enseignante et d’un père ingénieur, écrivain et thérapeute. Dés l’enfance, fasciné par la nature et les êtres vivants, il ne cesse de les dessiner et les peindre, mais surtout de voir et de créer, dans ses réalisations, ces instants vivants qui l’inspirent.  Au cours de son adolescence, et après la séparation de ses parents, il suit son père qui s'installe en France. C’est de lui qu’il reçoit, à l’âge de 15 ans, sa première boîte d’aquarelle. Depuis ce jour, sa fascination pour cette technique soumise aux lois naturelles de l’invisible, n’a fait que croître, développant son rêve créatif.

 

A 17 ans, il se rend au Canada où sa mère s’est installée. Elle lui fait découvrir l’impressionnante beauté de la nature, les arbres immenses et la faune de Vancouver Island. La rencontre avec des artistes locaux va également l’inspirer. C’est là-bas qu’il expose ses aquarelles pour la première fois. Ce voyage donne une nouvelle dimension à sa vision et surtout le désir de se réaliser en tant qu’artiste. 

 

De retour en France, Olivier Surin décide de rester seul en Bourgogne, son père ayant déménagé. Il y poursuit ses études, et perfectionne son art en autodidacte. 

 

En 1994, après le lycée et muni de son baccalauréat, il revient en Belgique et s’inscrit à l’Institut Reine Astrid à Mons. Il obtient son diplôme et devient gradué en publicité en 1997 et commence directement à travailler comme infographiste en agence. Rapidement nommé directeur de studio graphique, il s’installe ensuite en 2005 comme directeur de création et graphic designer freelance. Il réalise alors avec talent de multiples identités visuelles et communications créatives, suscitant systématiquement l’enthousiasme et la confiance d’une clientèle de plus en plus variée.

 

En 2017, Olivier Surin décide de revenir à sa passion première: l’aquarelle. Nature, animaux, folklore… sont aujourd’hui ses principales sources d’inspiration, son travail traduisant toujours un instantané de vie, une vision, un ressenti. Il crée, agit en pleine conscience, pour un dialogue infini sur le sujet, où l’esprit fusionne avec la matière, tout comme l’eau et les pigments avec la lumière.

 

Publié à 2 reprises dans les coups de coeur de l’Art de l’Aquarelle, Olivier Surin génère déjà un vif engouement, aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels.

 

 

MEMBRE DE :

  

Membre des Aquarellistes Francophones de Belgique (AFB)

 

Membre de l’International Watercolor Society – Belgium (IWS)

 

Membre de Mondial Art Academia – France (MAA) 

 

 

EXPOSITIONS DANS SA JEUNESSE

 

1990

 

Exposition d’aquarelles à l’Auld Kirk Gallery, Shawnigan Lake Village, BC, Canada – Personnelle

 

 

1992

 

Exposition d’aquarelles, Isle-sur-Serein, France - Collective

 

Exposition Salon de peintures, Thizy, France - Prix du Public - Collective

 

 

1993

 

Lauréat du Concours d’affiches « Faites la fête sans alcool », Yonne, France

 

 

1994

 

Baccalauréat D (Sciences naturelles physique chimie), Lycée des Chaumes, Avallon, France

 

 

VIE PROFESSIONNELLE

 

1997

 

Graduat en publicité, Iram, Mons, Belgique

 

Graphiste junior, Agence Caribou, Bruxelles, Belgique

 

 

2000

 

Graphiste senior et directeur studio graphique, Agence Best Seller, Bruxelles, Belgique

 

 

2005

 

Directeur de création et Graphic designer senior freelance, le Rœulx, Belgique. Création du logo et charte graphique de l’office du tourisme de Mons « Visit Mons », du label Agriculture de Wallonie, ainsi que du logo de l’association wallonne de l’élevage,…

 

 

VIE ARTISTIQUE

 

2017

 

Sélectionné à 2 reprises pour les coups de coeur du magazine l’Art de l’Aquarelle n°34 et n°35

 

 

2018

 

Deux aquarelles sélectionnées pour le calendrier officiel de la ville du Roeulx

 

Des aquarelles sélectionnées pour la réalisation d’affiche des carnavals du Roeulx et de son entité.

 

Exposition d’aquarelles au Parcours d’Artistes Hôtel de ville le Roeulx 19-20-21 mai 2018 - Collective

 

Exposition d’aquarelles à la 12e Promenade découverte des arts plastiques de Mons 7 et 8 juillet 2018 - 1e prix du public - Collective

 

Exposition d’aquarelles et démonstrations au petit Montmartre La Louvière place Mansart  Juin et août 2018 - Collective

 

Exposition d’aquarelles «regarde au centre & ailleurs» a la Galerie de Parc Fayt-lez-Manage - Personnelle

 

Exposition d’aquarelles au 44e grand prix du public de peintures réservé au aquarelles de Ville-sur-Haine - 1er prix du public en exposition libre et 2er prix du public pour une oeuvre imposée. - Collective

 

 

2019

 

Exposition d’aquarelles et démonstrations «Au centre du folklore» La Louvière & «au centre d’une région»  Haine-Saint-Pierre, dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire de la ville de la Louvière  (1 mars > 30 mars) – Personnelle

 

Exposition d’aquarelles Abbaye de Saint-Denis Art & Saveur (31 Août et 1er Septembre 2019 – Collective

 

Sélectionné pour le Watercolor Biennial 2e edition au National Museum of Kosovo Novembre 2019 – Collective

 

.