Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

1076789
TodayToday592
YesterdayYesterday1016
This_WeekThis_Week2392
This_MonthThis_Month25533
All_DaysAll_Days1076789

 

 

 

 

YANNICK  OLLITRAULT

Bourgvallées, FRANCE

Tél. :  06 11 97 73 05

Email : yannick.ollitrault@gmail.com

Site : https://yannollitrault.site123.me/

Facebook : Yann Ollitrault

 

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Parcours

 

 

1964 - 8 ans, RE-production à main levée d'une assiette du château de Guérande - Fascination du réel.

 


1970 - 14 ans, Découverte du tableau de Paul Cézanne, la dame à la cafetière.

 


1977-1982 - 21 ans, Ecole d' Architecture de Rennes. (P.Ortuzar-Cerralta-Th.Rennier)

 


1978 - 22 ans, Découverte du Bauhaus de Weimar(P.Klee-W.Kandinsky-W.Gropius-Mies Van der Rohe-Frank Llyod Wright- G.Muche) et de Le Corbusier alliant architecture et arts appliqués

 


1978- 22 ans, Découverte de l'histoire de l'Art Nouveau alliant Arts et Artisanat - (Ledoux-Gallé-Guimard-Mackintosh-Gaudi-Majorelle)

 

1980 - 24 ans, Découverte des aquarelles de  J.M.W Turner (Gauldau)
Architecte-urbaniste jusqu'en 2018

 


Dessinateur de la ville et de la nature depuis toujours

 


Aquarelliste depuis 2013



Peinture acrylique à partir de 1980. Recherche sur les paysages imaginaires.

 


1987-2018- Activité d'architecte - Croquis- Conception - Proportions - Lumières - Espaces - Couleurs – Construction Mise en oeuvre du réel.

 


2013 - Année charnière - Acrylique de Monségur. Approfondissement des recherches sur les textures et les structures propres à ma formation initiale.

 


2014 - Premières expositions d' art en terres méridionales portant sur la thématique du ressenti des rochers et des édifices (thème des châteaux du pays cathare - L' Art s'invite à Magrie). Travaux à l'encre et au brou de noix.

 


2014-2015 - Découverte de l'aquarelle.


Adoption de ce moyen d'expression absolument fascinant et singulier à la fois, rapide, sensible et puissant qui représente, au travers de ses multiples aspects (liquide, léger, fluide et lumineux) une technique pouvant me permettre d'accéder à des solutions d' expressions inattendues et propices à librement exprimer mes ressentis. Elle est maintenant privilégiée dans ma démarche artistique dans la technique humide sur humide. De nombreuses possibilités d'expressions nouvelles.

 

 

2014 - Rencontres autour de l'aquarelle avec Catherine Leroyer-Lalande, aquarelliste.

 


2015 - Juin - Exposition personnelle - Terres d'identité - Château de Creuilly

 


2014- 2018 - Elève de l'atelier Vogaquarelle sous la direction de Bruno CAILLE, aquarelliste

 


2015 - Octobre - Participation au Festival de l'Art s'invite à Magrie -   Prix de l'aquarelle

 


2016 - Mai - Manifestation "Impressionnisme en Normandie" Château de Fontaine Henry - Aquarelle en public

 


2016 - Mai - Exposition au château de Falaise (AIBN)

 


2016 - Juillet - 18 ème salon international de l'aquarelle de Sainte-Marie de Campan

 


2016 - Septembre - Exposition au scriptorium de l'abbaye aux hommes de Caen (AIBN)

 


2016 - Septembre - Elève d' Ewa KARPINSKA, aquarelliste

 


2016 - Octobre - Participation au Festival de l'Art s'invite à Magrie

 


2017 - Mai - Exposition au château de Falaise (AIBN)

 


2017 - Septembre - 12 ème Festival international d'aquarelle de Pouilly les Nonains

 


2017 - Octobre - Elève de Catherine MITHOUARD, aquarelliste

 


2017 - Octobre - Exposition au scriptorium de l'abbaye aux hommes de Caen (AIBN)

 


2017 - Octobre - Participation au Festival de l'Art s'invite à Magrie

 


2017 - Novembre - 60 ème salon de Peinture et Sculpture des Peintres du Bocage de Flers

 


2018 - Arrêt de l'activité d'architecte-urbaniste - Approfondissement des techniques de l'aquarelle dans le mouillé sur mouillé

 

 

2018 - Avril - Salon de Printemps 2018 de Cabourg

 


2018 - Mai - 91 ème Salon des Artistes en Normandie - CAEN - Eglise du Vieux St Sauveur et Eglise Saint Nicolas

 


2018 - Mai - 23 ème Salon international de l'Aquarelle de Montgermont (RENNES) -  Prix spécial du Jury

 


2018 - Juin - BAYEUX - Hôtel du Doyen - Artistes en Normandie

 


2018 - Septembre - Salon d' Art AVRANCHES - Artistes en Normandie

 


2018 - Octobre - Exposition de l'atelier Vogaquarelle à Athis de l'Orne

 


2018 - Octobre - l'Art s'invite à Magrie (Limoux 11300)

 


2018 - Octobre - Salon des Arts de Sommervieu

 


2018 - Novembre - 58 ème édition de l'Exposition Régionale d'Art d' ERNEE 

 


2019 - Aquarelle en toutes libertés, tous formats, mouillé sur mouillé.

 


2019 - Lancement de travaux à l'huile grands formats, dans le cadre d'une grande série sur les mondes vibratoires

 


2019 - Mai - 24 ème Salon international de l'Aquarelle de Montgermont (RENNES)

 


2019 - Mai - BAYEUX - Hôtel du Doyen - Artistes en Normandie - Thème de la Paix

 


2019 - Juin - DOMPIERRE - Salon des Arts

 


2019 - Juillet - VILLEDIEU EXPO D'ARTS

 


2019 - Septembre - 13 ème festival international d'aquarelle de Pouilly Les Nonains (LYON)

 


2020 - Mai - 93 ème Salon des Artistes en Normandie - CAEN - Eglise du Vieux St Sauveur et Eglise Saint Nicolas (Annulation Covid19)

 


2020 - Mai - BAYEUX - Hôtel du Doyen - Artistes en Normandie - (Annulation Covid19)

 


2020 - Juillet - VILLEDIEU EXPO D'ARTS (Annulation Covid19)

 


2020 - Septembre - Les Artistes en Normandie expose à Avranches sur 2 jours

 


2020 - Octobre - l'Art s'invite à Magrie (Limoux 11300) (Annulation Covid19) 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

 

« L’Aquarelle dans le ressenti »

 

Ma façon de travailler se situe à la lisière de ce que je vois, dans une expression qui m'est proche du réel pouvant parfois me conduire vers une forme d'abstraction. Je réalise des croquis détaillés initiaux afin de bien m'imprégner de mon sujet; c'est une phase fondamentale qui actionne ensuite la mémoire et les ressentis. Puis je les délaisse et me lance à l'aquarelle en technique humide sur humide. La question du croquis même léger sur le papier constitue pour moi une vraie interrogation au regard de l'authenticité cherchée, celle que je dois à mon travail et à l'aquarelle. Petit à petit j'abandonne tout croquis. Bien évidemment, on l'aura compris, la stricte reproduction de la réalité bien que passionnante n'est pas un objectif, je cherche autre chose.

 

C'est l'aquarelle qui me permet le mieux de projeter cet élan. Je réalise donc croquis et étude de couleur précise avant de commencer mon travail. Je me dois d'être prêt.

 

J'observe les points forts d'un site en faisant ressortir leur cohérence. Je garde cette mémoire visuelle non loin pour éventuellement y revenir mais aussi pour m'en détacher et y insérer tout le ressenti non visible qui transparaît. Le travail humide sur humide me permet cette ébauche initiale colorée qui restera en douceur en diffusant. Je ne cherche jamais à "marquer" une zone précise pour réserver des blancs incandescents, la réserve est de l'ordre de la préméditation avec les moyens du bord ainsi la douceur essentielle reste en place.

 

Puis, je prolonge l'exercice dans un lacher-prise contrôlé, en travaillant avec l'eau et les pigments. Le choix du pinceau est fondamental afin de bien utiliser le geste de la main qui trouve toute sa place dans mon expression. Le séchage du papier, avec ses phases et ses actions capitales (grandes taches colorées, retraits actifs ou diffus, auréoles volontaires, seconde phase de structure, atmosphère ressentie), tout se lie dans un ensemble actif vraiment passionnant. 

 

Yann OLLITRAULT

 

.