Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

677908
TodayToday261
YesterdayYesterday566
This_WeekThis_Week261
This_MonthThis_Month10761
All_DaysAll_Days677908

 

 

 

DR. MONSSEF SEDKI ALAOUI

MAROC

Chercheur en Art post moderne, Plasticien poète

Travaille à la faculté des Lettres et des

Sciences humaines de Mohammedia

 

 

 

 

PRESENTATION

 

Dr Monssef Sedki Alaoui, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Hassan II de Casablanca. Né à Khouribga en 1973. A soutenu une thèse sur l'art à la ville de Perpignan en 2008. Fondateur des rencontres internationales Tourismes et Arts, entre Essaouira et Casablanca-Mohammedia. Directeur de plusieurs recherches et projets en rapport avec les arts plastiques en tant que plasticien chercheur, écrivain, poète et historien de l'art moderne et les expériences actuelles.

 

Auteur d'un essai d'esthétique publié en 2013 par la Direction des Arts du Ministère de la Culture et d'une trilogie esthétique. Dévoilement spirituel en 2016 (4ème édition sous presse). Auteur de plusieurs articles scientifiques sur la réhabilitation, la valorisation et le devenir du patrimoine artistique en partage interculturel. 

 

Initiateur De la rencontre du Tourisme artistique à Essaouira depuis 2002 et du Printemps poétique de Mohammedia créé en 2010, Dr Monssef SEDKI ALAOUI, est récemment récompensé en début 2016 par le « Trophée de l’honneur » pour ses efforts dans la promotion de l’art néo abstrait et l’inter culturalité au Maroc en tant qu’écrivain chercheur, praticien de l’art dans le cadre de la première édition du festival des ARTS PLASTIQUES ET DES DIALOGUES DE CULTURES DE CASABLANCA.

 

Cet artiste chercheur et acteur culturel si présent dans la sphère culturelle marocaine, maghrébine et internationale a publié une trilogie esthétique et poétique relatant deux cycles de réflexion un recueil de textes poèmes en deux Tomes intitulés : Gestations spirituelles respectivement en 2003 et 2013, un ouvrage sur l’esthétique : « L’art comme écriture de l’ombre et de la lumière » (en traduction).

 

Lauréat et major de promotion de la section Arts plastiques (Rabat,1993), il expose à partir de cette date des recherches orientées vers la néoabstraction articulée avec une poétique spiritualiste. A partir de l’été 2016, il fait partie comme théoricien et praticien à un groupe de recherche maroco allemand préoccupé par l’innovation en matière d’esthétique abstraite.

 

L’exposition de janvier 2017 est le déclic plastique et poétique d’une tournée dont l’objectif est de créer un dialogue autour d’un éventuel courant.

 

.