Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

715762
TodayToday466
YesterdayYesterday865
This_WeekThis_Week4337
This_MonthThis_Month12230
All_DaysAll_Days715762

 

 

 

 

CHRISTINE MOURGUES

47300  PUJOLS

FRANCE

Tel : 06 74 43 05 17

Email : mourgueschristine@gmail.com

Site : www.mourgueschristine.com

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Christine Mourgues a toujours dessiné des portraits spontanément depuis son plus jeune âge et aujourd'hui c'est encore ce qu'elle préfère.

 

A 18 ans, elle hésite entre l'entrée à l'école des Beaux Arts et une orientation privilégiant les relations humaines ; elle choisit une voie orientée vers la médecine.

 

A 30 ans, forte de multiples expériences dans ce domaine, elle prend des distances avec ce premier parcours pour se diriger vers des études de dessin dans une école de Bordeaux. A la fin de ses études, alors que désormais elle cherche une voie picturale, elle a la chance inouïe de rencontrer le maître qui l'accompagnera durant douze ans dans cette technique inspirée directement des peintres anciens de la Renaissance Italienne : Patrick Bétaudier. Cette approche technique correspond parfaitement aux exigences de Christine. Cette union artistique sera  fusionnelle ; il ne comptera pas son temps et lui enseignera avec une grande rigueur la peinture des temps anciens et, bien au delà, l'école de la vie à travers son approche des œuvres d'art, son grand humanisme.

 

Elle gère seule désormais son évolution artistique, toujours en quête de nouveaux chemins à explorer.

 

 Christine Mourgues expose désormais en France et à l'étranger. 

 

  

**********

 

« Je donne une dimension intemporelle à une grande partie de mes œuvres afin de m’opposer à une éventuelle matérialité d’un monde parfois dépourvu de profondeur. Ainsi, lorsqu’un fait de société m’interpelle, je le retranscris avec toute la réflexion qui m’habite.


Les artistes sont des témoins de notre époque ; à eux de poser les fondements de l’avenir car ils ont, grâce à leur intériorité, la possibilité de prendre du recul et d’analyser le monde qui les entoure.

La peinture n’est qu’échange… entre ce que l’artiste met sur sa toile, ce qu’elle lui renvoie, et ce que le spectateur éprouve.

 

Au cours du XXème siècle, les artistes ont graphiquement épuré leur expression, ce qui les a conduits à une extrémité chargée certes de signification comme : « le carré blanc sur fond blanc ».


Aujourd’ hui, je souhaite prendre une direction opposée, tout autant chargée de sens.
           

La complexité de mes toiles dans le fond et dans la forme traduit la nature insaisissable de l’être humain.


Ces images imbriquées les unes dans les autres , ces toiles dans lesquelles le vide est si peu présent nous montrent combien l’esprit de l’homme est continuellement occupé.

           

A vouloir trop souvent combler un vide qu’il craint, il se perd, parfois, dans la superficialité d’un monde trop peu humaniste. » 

 

 

TECHNIQUE

 

J'utilise sur mes toiles une technique mixte (émulsion-huile) puisée dans les origines des Maîtres Flamands datant des années qui entourent VAN EYCK.

 

Ma manière de travailler les ombres et les lumières ainsi que la couleur des chairs me vient des Maîtres Italiens de la Renaissance.


Ancienne élève du maître spécialiste de cette technique, Patrick BETAUDIER, je continue sur son chemin dans l'exigence qu'il m'a enseignée.

 

Cette technique longue et rigoureuse laisse peu de place à la spontanéité, le processus de création intervenant au tout début de l’œuvre.

 

Paradoxalement, c’est dans cette lenteur d’exécution que je puise un bonheur profond ; les valeurs, les contrastes, les différents outils employés donnent leur propre force à la toile et les glacis finaux apportent profondeur, lumière et subtilité.

.