Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

715762
TodayToday466
YesterdayYesterday865
This_WeekThis_Week4337
This_MonthThis_Month12230
All_DaysAll_Days715762

 

 

 

 

JEAN-PIERRE NEVEU

Saint-Basile-le-Grand, Québec

CANADA

Tel : (450) 461-0693

Courriel : artjpneveu@hotmail.com

Site : en cours

 

 

AMBASSADEUR DU CANADA

 

IAF, SAC, m.b.a., AIBAQ, MAA

 

QUELQUES RECOMPENSES.pdf 

 

BIOGRAPHIE

 

Né le 12 avril 1948 à Saint-Basile-le-Grand, Jean-Pierre Neveu s’initie très jeune au dessin et à la peinture. C’est à l’âge de quatorze ans qu’il commence à vendre  ses premiers tableaux où il acquiert rapidement une certaine popularité dans sa région natale. Peintre autodidacte, il prend au départ des cours de dessin et de peinture avec différents professeurs et entre plus tard à l’École des Métiers Appliqués pour y suivre une formation en sculpture sur pierre avec Ivanhoé Fortier. Depuis, il n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels afin d’assouvir son désir de perfectionnement.

 

Jean-Pierre Neveu a enseigné la peinture et le dessin dans plusieurs organismes et a géré sa propre école de sculpture et de peinture  Studio Créativ-Art, d’où naquit l’Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie.

 

Artiste-peintre de moyens et grands formats, la majeure partie de ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et corporatives, dont  Loto Québec, SNC Lavalin et l’Institut des Beaux-Arts de Montréal. Il fut aussi admis  à œuvrer comme peintre muraliste pour le 1%  aux œuvres intégrées à l’architecture selon le programme du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il peint aussi des œuvres de commande de grand format pour des particuliers.

 

 Depuis quelques années, il donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage leur univers onirique pour réaliser par la suite leur  propre signature d’artiste…

 

Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Neveu s’est vu remettre plusieurs mentions et distinctions en plus de se mériter plusieurs prix importants.

 

Il est aussi auteur d’un roman intitulé   Le Perceur d’Univers  aux Éditions Mi-Fiction. Inspirée du livre Marie-Elaine Duplessis chanteuse et compositrice, créera une pièce musicale intitulée  ÉAVAÉ qui deviendra le thème musical de l’Univers d’AVA.

 

Jean-Pierre Neveu découvre le chaînon manquant pour compléter sa charte chromatique 3D. Fruit de cinq années de recherches, il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions par le  Concept du développement de la distanciation et le rapprochement logique des éléments dans le champ de profondeur par la couleur, qu’il adapte à la peinture figurative.

 

Il fait partie de plusieurs associations d’artistes, dont l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ).  Le 21 avril 2012 il est intronisé comme membre signataire à l’Institut des Arts Figuratifs (IAF).

 

La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de ses œuvres au travers son cheminement artistique. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile et quelques pastels en 3D lors d’un vernissage, ainsi que des produits dérivés, reproductions sur toile et collection 3D. Afin de combler son public il lance son premier roman de 912 pages;  Le Perceur d’Univers.

 

Au Gala Académia 2013, de l’Académie Internationale de Beaux-Arts du Québec,  il est honoré du tire de Maître en Beaux-Arts.

 

En avril 2015 à l'Institut des Arts Figuratifs  IAF on lui décerne le titre de Membre émérite ( Le 8 ième titre remis en 29 ans)

 

En mai 2015 au Symposium Art et Passion il reçoit le Prix Yvon Boucher  ( Premier prix du Jury remis à l'artiste le plus complet, son œuvre et sa personnalité)

 

Mai 2015 il est admis comme membre de la Société des Artistes Canadiens.

 

A même la délégation canadienne, il est sélectionné par le jury de la SNBA afin d'exposer  au Carrousel du Louvre à Paris en déc. 2015 avec son œuvre intitulée: " Na Ouïri "

 

En décembre 2015 il remporte la médaille de Bronze à la SNBA au Carrousel du Louvre.

 

En janvier 2016 il est admis comme membre Associé à la SNBA.

 

En juin 2016, il reçoit la médaille d'argent à la Commission Supérieure Académique des Arts, Sciences, Lettres de Paris.

 

On lui attribue une soixantaine d’expositions importantes, entre-autres, au Musée Marc Aurèle Fortin, où il présenta une œuvre de 12 pieds x 6 pieds 6 pouces. Ses œuvres ont été exposées en France, aux États-Unis et au Canada.

 

 

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Durant sa carrière, Jean-Pierre Neveu a eu recours à différents médiums pour en arriver à développer un hyperréalisme des plus poussés. Il passa du style hyperréaliste forestier au style surréaliste qu’on lui connaît dans sa peinture avec la technique visuelle en 3 trois dimensions.     

 

Dès 1986, par besoin de créer entièrement un monde nouveau, il se lance dans une passionnante recherche alors qu’il dessine sans relâche pour inventer un monde fantasmagorique qu’il crée de toutes pièces au sortir de son imaginaire…Ce monde onirique qui l’habite depuis 26 années, il le nomme l’Univers d’AVA. En 1989, Sam Aberg critique d’art analyse sa peinture pour lui conférer le style  Spatio-Temporel.

 

En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs Naturelles et Réelles, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun. En 2012  il présente ses tableaux en trois dimensions, résultant d’une recherche de cinq années, où il réalisa une charte chromatique qui suscite une distanciation et un rapprochement logique des éléments dans le champ de profondeur des plans. Il adapte cette charte à sa peinture figurative.

 

 Les scènes actuelles de ses tableaux décrivent des paysages appartenant à d’autres univers et son souci du détail soutient son réalisme visionnaire, qui en fin de compte, le pousse à écrire un roman de 912 pages en regard à cet Univers qu’il nous  décrit en mots et couleurs…Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde…Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage…

 

Il est en ce moment à répertorier et dessiner individuellement  tous les éléments de son monde onirique créé depuis 1986 afin de se constituer un herbier officiel de l’Univers d’AVA. Présentement une herboriste tente de regrouper sa flore par familles et catégories ainsi que leur mode d’évolution à même ce monde pour donner une forme de connotation pseudo-scientifique à cet univers. La compilation finale se réalisera à même un livre d’art.

 

Ses projections visionnaires l’amène aussi à approfondir une autre recherche personnelle toute aussi inusitée,   Les pinceaux de l’esprit et l’art quantique. Telle est sa prochaine source de questionnement à développer … Toujours en quête d’aller plus loin dans sa peinture, en développant de nouveaux concepts en arts,  le souhait de cet artiste est que ses connaissances soient connues et partagées afin que tous ses pairs, les artistes, puissent eux-mêmes un jour se dépasser pour repousser leurs propres limites créatrices…

 

 

 

FORMATION 

 

Études secondaires.

Peintre autodidacte.

 

 

1955-1958  

 

Cours de dessin Pensionnat des Sacrés-Cœurs.

 

 

1968

 

Cours de peinture, Jean Constantineau.

 

 

1968-1969  

 

Cours de sculpture sur pierre, Ivanhoé Fortier, École des Métiers d’Arts de Montréal.

 

 

1973-1974

 

Cours d’émaux sur cuivre, Maude Éloka, Montréal.

 

 

1974

 

Cours de sculpture sur bois (bas-relief) R. Gigeault, Montréal.

 

 

1975             

 

Cours d’aquarelle, Pierre Tougas.

 

 

1976         

    

Cours de soudure sur métal, École Pierre Dupuis, Longueuil.

 

 

1982          

   

Cours de bédéiste, M.Debray,

 

 

1980-1985  

 

Art et culture du bonsaï,  Jardin Botanique de Montréal.

 

 

1980-1984  

 

Cours de dessin, Gilles Dagenais, Beloeil.

 

Cours de culture de bonsaï, Jardin Botanique de Montréal.

 

 

1985-1986   

 

Cours d’aérographie, Gilles Dagenais, Beloeil

 

 

1991

 

Art lapidaire, (sculpture sur pierres fines) André Gagnon, Québec.

 

 

 

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

 

2012

 

Célébration du 50 ième anniversaire de vie artistique, Centre Culturel de  Beloeil.

 

Lancement de la nouvelle peinture 3D de l’univers d’AVA, Centre Culturel de Beloeil.

 

Lancement du roman « LE PERCEUR  D’UNIVERS »  (auteur) Centre Culturel de Beloeil.

 

 

1997     

 

Vieux Presbytère, St-Bruno.

 

 

1995     

 

Centre Communautaire Elgar, Verdun.

 

Centre Culturel de Beloeil, Beloeil.

 

 

1993

 

Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal.

 

 

1991     

 

Pavillon des Arts, Ste-Adèle.

 

 

1990     

 

Galerie Léonard Da Vinci, Ste-Julie.

 

 

1988      

 

Vieux Presbytère, St-Bruno.

 

 

1976-1988    

 

(12 expositions solo)  Polyvalente Gérard-Fillion, Longueuil.

 

 

1971-1975   

 

Terre Des Hommes, Village Canadien, Montréal.

 

 

1969

 

Université de Montréal.

 

 

 

EXPOSITIONS DE GROUPE

 

2016

 

Artistes du Monde, Cannes .Fr.   à venir

 

Symposium de Danville....président d'honneur    à venir

 

Rendez vous des Artistes, St Léonard . NB.    à venir

 

Espace Miramar, Cannes Fr.

 

 

2015

 

Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-Arts, Carrousel du Louvres ,Paris

 

Voyage en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand

 

Symposium de Danville.

 

Rendez-vous des Artistes, St-Léonard, NB.

 

Deux temps deux mouvements, Montébello, Qc.

 

Symposium du Kamouraska

 

Rendez-vous des Arts Métissés, Montréal.

 

Voyage en Art, Place Nikitouagan, Jonquière.

 

Auberge Harris, St-Jean-sur-Richelieu,

 

Grand Salon Art et Passion, Ste-Julie.

 

 

2014 

 

Institut des Arts Figuratifs   Musée Marius Barbeau, Beauce, Qc.

 

Rencontre des Arts, Collège Militaire, St-Jean-sur-Richelieu. 

 

Symposium de Danville. Danville.

 

Rendez-vous des Artistes , St-Léonard, N.B.

 

Rendez-vous des Arts Métissés, St-Marc sur Richelieu.

 

Symposium   art et Passion, Ste Julie,

 

 

2013

 

Rencontre des Arts, Collège militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Symposium « RÊVE D’AUTOMNE »  Baie-Saint-Paul.

 

Association des Sculpteurs de la Montérégie, (invité d’honneur) Centre Jordi Bonnet. Saint-Hilaire.

 

Symposium des Arts de Danville, Danville.

 

Symposium de Saint-Léonard, N.B.

 

 

2012

 

Symposium des Arts de Danville, (artiste invité) Danville.

 

 

2011

 

« FÊTE DES ARTS »   (invité d’honneur) Centre Bernard Gagnon.

 

 

2010

 

Association des Sculpteurs de la Montérégie,  (invité d’honneur) Centre Culturel de Beloeil, Beloeil.

 

 

2009

 

« FÊTE DES ARTS » Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

2007

 

« Une Époque en Art » Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

2005

 

« Une Époque en Art » (artiste invité) Centre Bernard Gagnon.

 

 

2002     

 

«Une Époque en Art » (artiste invité) École Jacques Rocheleau.

 

 

2001     

 

« Une Époque en Art »  Centre d’Affaires IGA, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

1995      

 

« Rencontre V »  St-Jean-sur-Richelieu.

 

Palais de Justice de Montréal.

 

Galerie d’arts  ADP. Paris.

 

ASPM. Centre Éthier, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

1991       

 

Galerie Longueuil, Longueuil.

 

Galerie Alexis Néon, CAPSQ, Montréal.

 

 « Espace à voir » Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park.

 

 « Vision 91 »  Université de Montréal.

 

Galerie Léonard Da Vinci,  (duo)  Ste-Julie.

 

 

1990

 

Galerie Léonard Da Vinci,  (duo)  Ste-Julie.

 

Association des Arts et de la Culture de la Rive Sud, Saint-Basile-le-Grand.

 

Centre des Arts Contemporains du Québec, Montréal.

 

 

1989

 

« AZ ARTS Gallery » New York.

 

“Sentir Revivre”   Salle l’amicale, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

1988

 

« Arts et Tendances au Québec » Bibliothèque St-Bruno.

 

Aréna Jean Rougeau, Saint-Basile-le-Grand.

 

« La Petite Galerie » UNICEF, Polyvalente Gérard-Fillion.

 

 

1987

 

Galeries « L’ITEM »  Saint-Hilaire.

 

Hotel Sheraton, Laval.

 

« Peintres du Québec »  Galerie  ADP.  Paris.

 

Cercle des Artistes Peintre et Sculpteurs du Québec, Montréal.

 

 

1986

 

Cercle des Artistes Peintre et Sculpteurs du Québec, Montréal.

 

Association des Hommes et des Femmes d’Affaires du Canada, Montréal.

 

 

1985

 

Conseil de la Peinture du Québec, Montréal.

 

 

1973

 

Université de Montréal.

 

 

 

RÉALISATIONS ARTISTIQUES ET PRATIQUES 

 

2012

 

Auteur et lancement du roman « Le Perceur d’Univers »  Éditions Mi-Fiction 

 

Fondation de la maison d’éditions «  Éditions Mi-Fiction »

 

 

1971-2009   

 

Enseignement en peinture et sculpture sur pierre.

 

 

2005

 

Conception d’une maquette, pour le 1% intégration à l’architecture, École de la Mosaïque, Saint-Basile-le-Grand.

 

 

2004     

 

Conception et fabrication de taiko japonais.

 

 

2000      

 

Mise en marché de produits artistiques, sous le titre de Produits Créativ-Art.

 

 

1991       

 

Réalisation de trois sculptures murales, pour le 1%, Hôpital Jacques Viger, Mtl.

 

 

1985      

 

Ouverture de l’École Créativ-Art, Peinture et sculpture sur pierre, St-Basile.

 

Sculpture, Loto-Québec

 

Sculpture, Steelco Inc Montréal.

 

 

1975      

 

Sculpture monumentale, Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1994     

 

Collection Pictographe, Editions XYZ,  J-P Neveu et XYZ.

 

1993  

 

Guide Vallée, Publication Charles Huot.

 

1990     

 

Le Maître Imprimeur, page couverture.

 

1989

 

l’Art miroir de sa Réalité,  Sam Aberg.

 

1988     

 

Arts et Tendances au Québec, Sam Aberg.

 

1987     

 

Guide Vallée, Publications Charles Huot.

 

 

 

JOURNAUX ET REVUES 

 

Depuis 1973 jusqu’à nos jours, on peut compter plus d’une centaine d’articles et de différentes publications dans différents journaux et revues.

 

 

 

RECONNAISSANCES ET PRIX 

 

2016

 

Médaille d'argent  Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris

 

Membre Associé SBNA  Paris. 

 

2015

 

Médaille de Bronze. SNBA  Carrousel du Louvre, Paris

 

Reconnaissance comme membre Société des Artistes Canadiens  SAC

 

Au symposium Art et Passion on lui décerne le  "Prix Yvon Boucher" Prix du jury remis à l'artiste le plus complet, son œuvre et sa personnalité

 

Reconnaissance du titre de: "Membre émérite"  à l'institut des Arts Figuratifs 

 

2013

 

Reconnaissance du titre de « Maître en Beaux-Arts » décerné par L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec,  AIBAQ.

 

2012     

 

Reconnaissance comme membre signataire à l’Institut des Arts Figuratifs, IAF

 

2011     

 

Fête des Arts, reçoit le prix « Coup de cœur du public » Ville de St-Basile.

 

2002     

 

Une Époque en Art, reçoit le prix « Coup de cœur du public » Ville de St-Basile.

 

1995     

 

Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, Honoris Causa.

 

1987    

 

Concours National des Arts Visuels du Québec, 2 ième Grand-Prix.

 

1986      

 

Cercle des Artistes Peintre du Québec,  mention d’honneur.

 

 

 

COLLECTIONS CORPORATIVES

 

2011   

 

Ville de Saint-Basile-le-Grand.

 

1991

 

Centre Hospitalier Jacques Viger, Montréal.

 

1988   

 

Réseau Commercial International d’Échanges, Montréal.

 

1987   

 

Ville de Saint-Basile-le-Grand.

 

Lavalin SNC.

 

1974   

 

Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal.

 

 

 

ASSOCIATIONS DONT L’ARTISTE EST MEMBRE

 

Membre « Chevalier- Académicien » - MONDIAL ART ACADEMIA (France)

 

Membre signataire, Société des Artistes Canadiens  SAC

 

Membre signataire,  Institut des Arts Figuratifs   IAF

 

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec,  mba  AIBAQ

 

Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie,  ASPM

 

 

 

EXPERIENCE EN ENSEIGNEMENT DE L'ART

 

1972-1974 

 

Cours de dessin et d’émaux sur cuivre, Pensionnats des Sacrés-Cœurs.

 

1972-1975  

 

Cours de dessin, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand.

 

1974        

     

ours d’émaux sur cuivre, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand.

 

1988             

Cours de sculpture sur bois, Ville de Beloeil.

 

1987-1993   

 

Cours de peinture, «  Atelier libre de Beloeil »  Ville de Beloeil.

 

1986-1995   

 

Cours de peinture et dessin, « Atelier libre » Saint-Basile-le-Grand.

 

1988              

 

Ouverture de l’école «  Créativ-Art » école de peinture te de sculpture sur pierre, Saint-Basile-le-Grand.

 

1988-1994   

 

Cours de peinture, dessin, sculpture sur pierre, Créativ-Art.

 

1995

 

Cours de peinture avancée, Atelier libre de Saint-Basile-le-Grand. 

   

Cours d’aquarelle et dessin, Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand.

 

2010-2011   

 

Cours avancé, pour professeur en peinture, « Développer sa signature » Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand.

 

2014        

       

Cours de perspective  Atelier Libre, Ville de Saint-Basile-le-Grand.

 

 

.