Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

541969
TodayToday263
YesterdayYesterday519
This_WeekThis_Week782
This_MonthThis_Month13681
All_DaysAll_Days541969

 

 

 

 

ÉRIC SÉVIGNY

Boucherville (Québec)

CANADA

Tél. : (514) 915-3742

Email : eric@ericsevigny.com

Site : http://www.ericsevigny.com/

 

 

 

MEMBRE BIENFAITEUR

 

BIOGRAPHIE

 

Né à Mercier, banlieue de Montréal, Canada, en 1975, Éric Sévigny se découvre très tôt une soif d’apprendre et un appétit pour les belles choses de la vie qui l’amèneront à s’intéresser à différentes formes d’art.  Ainsi, il s’est tracé un parcours unique par le biais de ses implications sociales et sportives, de même qu’au travers de ses nombreux voyages à l’étranger.

 

À l’aube de l’adolescence, Éric voue une véritable passion pour le dessin en faisant la découverte de l’univers de la bande dessinée et des « comic books » qu’il collectionne abondamment. Il se consacre dès lors à développer et à peaufiner son nouveau talent de dessinateur de manière autodidacte.

 

Toutefois afin d’élargir ses horizons et de solidifier ses connaissances, il s’inscrit en arts plastiques au cégep du Vieux-Montréal. Il y affectionne plus particulièrement les techniques reliées aux dessins de modèles vivants, l’encre ainsi que l’argile. C’est également à ce moment précis qu’il a un véritable coup de cœur pour la peinture. Par contre, l’absence de défi dans ses cours le fait bifurquer vers une école privée où il affine ses techniques picturales et infographiques, puis, y obtient son diplôme en dessin publicitaire.

 

En parallèle à ses études, sa nature d’entrepreneur-né, ainsi que son désir de partager sa passion pour le dessin, l’amène à démarrer sa propre entreprise dans le sous-sol de la maison familiale.  Voit le jour Onirimage, une école de dessin dédiée à l’enseignement de cours de bandes dessinées pour les jeunes, ainsi qu’à des services de dessins pour vitrines d’entreprises.  Tout en maintenant une implication soutenue au sein de sa communauté, par sa participation bénévole à différents événements d’envergure, Eric travaille aussi comme caricaturiste pour le journal local et offre ses services auprès de ses proches, pour lesquels il peint et dessine. 

 

Cette visibilité accrue, jumelée à un talent de plus en plus reconnu, lui ouvre les portes de Cinar Animation alors qu’il croyait que ce monde était pour lui inaccessible. Très investi dans son milieu de travail et membre incontournable de l’équipe de par son côté rassembleur, dynamique, il y passe cinq années de sa vie. Son professionnalisme lui permet d’obtenir rapidement la confiance de ses patrons, collègues et clients pour assumer la direction artistique de différents projets. C’est à ce moment qu’il devient l’un des principaux illustrateurs de Caillou, personnage emblématique pour enfants, grâce auquel Éric Sévigny est reconnu internationalement depuis maintenant plus de 18 ans, avec près de 80 livres illustrés vendus dans une cinquantaine de pays et traduits en 20 langues.

 

En 2001, alors qu’une crise sévit chez Cinar, Eric est poussé  à reconsidérer son avenir.  Grâce à sa réputation acquise dans le milieu, il fonde une seconde entreprise, Studio Frenetik, spécialisé dans la création d’illustrations et d’animations.  Il inspire certaines des plus grandes multinationales du jouet à recourir à ses services dans le cadre de la supervision et du développement de produits dérivés pour divers personnages d’animations célèbres, dont : Scooby-Doo,  Looney-tunes,  Dora l’exploratrice, Paddington Bear, pour ne nommer que ceux-ci.   

 

Alors qu’une nouvelle crise économique force la fermeture de son entreprise, il demeure travailleur pigiste indépendant et reste en charge de l’illustration des livres de Caillou, gère des commandes de particuliers et d’entreprises.  Malgré tout, une remise en question majeure donne à l’artiste l’envie de retrouver un rêve qu’il chérit depuis longtemps, celui de voyager autour du monde et de peindre. Toujours débordant d’idées, c’est ce désir insatiable de créer qui le propulse dans l’univers de la peinture où il s’abandonne dès qu’il en a l’opportunité, peu importe où il se trouve. 

 

L’intérêt suscité par ses toiles lors de ses participations à quelques expositions ainsi que dans les réseaux sociaux, l’encourage aujourd’hui à poursuivre son ascension dans le monde des arts visuels avec toute la passion et l’énergie qui l’habite en présentant des toiles distinctives, issues de ses influences multiples. Pour suivre l’évolution de l’artiste, joignez-vous à son univers coloré et fantastique au www.ericsevigny.com.

 

  

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE 

 

L’oeuvre d’Éric Sévigny s’inscrit dans le besoin de faire vibrer et d’éveiller les sens chez le spectateur. Le dessin étant à l’origine de ses débuts artistiques, celui-ci privilégie surtout l’art figuratif et fantaisiste, où ses sujets sont traités avec une précision et une minutie qui exigent un temps de construction et de recul vis-à-vis de la toile en devenir. En cohérence avec ses expériences de travail antérieures dans le domaine de l’illustration et des produits dérivés, l’impact visuel et la clarté du message transmis s’avèrent ses mots d’ordre.


Ses toiles se démarquent par la prédominance des couleurs primaires. L’utilisation de ces couleurs fortes, fruit de ses expériences à travailler auprès des livres pour enfants, reste un choix éclairé pour l’artiste en raison des effets éclatants qui en émanent. Le noir et le blanc restent également importants dans l’univers de ce dernier, toujours en quête de l’effet spectaculaire provoqué par les contrastes et les jeux de lumière.

 

Grand voyageur dans l’âme, l’artiste affectionne principalement l’acrylique puisque ce médium lui permet de peindre au gré de ses inspirations partout où ses aventures le mènent. De même, son attirance pour les grands formats se veut un hymne à l’art qu’il souhaite voir prédominer lorsqu’on entre dans une pièce. 

 

Si les inspirations artistiques et les influences de l’artiste sont d’abord marquées par le monde de la bande dessinée avec la série « Thorghal » de Rosinski, puis par Loisel, Bilal et McFarlane, les Tim Sale, Simon Bisley, Frank Miller, Frank Cho et Frank Frazetta (grand maître du Fantasy Art), l’interpellent plus particulièrement pour ce qui est des personnages féminins mythiques et érotiques.  Du côté des artistes peintres, les influences de Vettriano et de Toulouse-Lautrec attirent l’attention de l’artiste notamment en raison des scènes glamour et sexy qui y sont représentées.  D’autre part, ses voyages à Prague lui font découvrir de nouveaux artistes, tels Saudek et Mucha qui le touchent, l’un par les tabous qu’il dénonce, l’autre par l’élégance et le raffinement qui émanent de son oeuvre.

 

Éric Sévigny peint avec son cœur, son âme et sa fougue, dans un style qui se veut tout simplement percutant et saisissant. Ses thématiques en sont le reflet, le tout dans un style unique qui rappelle l’univers coloré et stéréotypé de la bande dessinée et des comic books. Dépeignant tantôt des émotions fortes liées à la passion amoureuse, tantôt des personnages féminins évoquant sensualité, érotisme, extravagance et mesquinerie, ses toiles nous plongent à d’autres moments dans le monde des superhéros de notre enfance, des animaux fétiches, et bien plus encore.

 

Enfin, c’est avec un esprit toujours ouvert sur le monde que l’artiste continue de développer son art et d’apprendre de nouvelles techniques. Il bâtit ainsi sa confiance au rythme de ses réalisations, et, chacune de ses toiles demeure un apprentissage. Sa curiosité et son désir d’approfondir son art demeurent au cœur de ses projets.  Il se propose d’ailleurs d’exploiter dans les années à venir d’autres techniques et médiums au travers de nouvelles thématiques afin d’exprimer toujours davantage ce qui le fait vibrer. Les toiles peintes à ce jour ne sont que le préambule d’une longue carrière d’un artiste peintre talentueux. 

 

 

 

FORMATION (relatives aux arts)

  

2009

 

Formation sur les droits d’auteur

RAAV  Montréal QC

Regroupement des artistes en Arts Visuels

 

 

Formation sur la fiscalité dans le domaine artistique

RAAV  Montréal QC

Regroupement des Artistes en Arts Visuels 

 

 

2005

 

Formation Voyager avec son Art

RAAV  Montréal QC

Regroupement des Artistes en Arts Visuels

 

 

Formation sur l’exportation

SAJE Montréal, QC 

 

 

1994-1996

 

Académie des Arts / Montréal QC

École privée en Dessin publicitaire

DIPLÔME EN DESSIN PUBLICITAIRE

 

 

1992-1994

 

Arts Plastiques

Collège du Vieux-Montréal / Montréal QC 

 

 

 

ASSOCIATIONS

 

Membre de l’AAPARS / Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud

 

Membre de MONDIAL ART ACADEMIA (France)/ Chevalier Académicien

 

 

  

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 

 

2006

 

Artiste peintre 

 

 

1996-2016

 

Illustrateur Livres pour enfants Caillou

Plus de 100 livres vendus dans une cinquantaine de pays et traduits en 20 langues 

 

 

2006-2013

 

Caricaturiste Mag Chili, République Tchèque 

 

 

2002-2005

 

Président Studio Frenetik

Studio de créations d’illustrations et d’animations basées sur les produits dérivés de personnages animés connus.

Ex : Caillou, Scooby-Doo, Looney-Tunes, Winnie, Dora, etc…

 

 

1999-2001

 

Cinar Design

Directeur Artistique et Illustrateur pour illustrations de produits dérivés Caillou et autres propriétés maison 

 

 

1996-1999

 

Cinar Animation

Storyboard Clean-up, Layout / Posing, Character Design 

 

 

1995-1997

 

Président Onirimage, cours BD et peintures vitrines 

 

 

1995-1998

 

Caricaturiste Journal Le Soleil de Châteauguay, QC

 

  

 

GALERIE 

 

CANWEST Art Gallery on the Lake

Représentant dans le Pacifique Nord-Ouest

http://canwestgallery.com

 

 

 

EXPOSITIONS SOLO 

 

2016-2017

 

« Bestiaire d’hiver »

Maison des Arts et de la Culture St-Faustin-Lac-Carré, QC

 

 

2016

 

« Sévigny » Le Libertas, St-Hubert, QC

 

 

« Hommage à mes voyages »

Galerie d’Ici et d’Ailleurs, Mercier, QC

 

 

2014

 

« Sévigny s’impose ! »

Galerie L’Espace Créatif, Montréal QC

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES AVEC JURY 

 

2016 

 

« 20E  l’Art en couleur » St-Faustin-Lac-Carré, QC

 

 

Galerie MJ Laberge Gallery, Boucherville, QC

 

 

« Expo Dada » St-Faustin-Lac-Carré, QC 

 

 

2014-2015 

 

« L’Art ensemble » St-Hyacinthe, QC 

 

 

2012 

 

« Art pour Tous, Tous pour l’Art » St-Hyacinthe, QC

 

 

« Sex & Luv » St-Hyacinthe, QC 

 

 

2008 

 

« Expo-Vente » Châteauguay, QC 

 

 

 

EXPOSITIONS PERMANENTES

 

 

2016

 

 

Café Brûlerie aux Quatres Vents, Châteauguay, QC

 

 

Courtiers Equipe Francoeur-Jamieson, Montréal, QC

 

 

 

2014-2015

 

 

Ubisoft Montréal, QC

 

 

 

2012-2013

 

 

Atelier Art Toutes Directions, St-Hyacinthe, QC 

 

 

 

EXPOSITIONS EXTÉRIEURES

 

 

Festival 175 ans d’Arts et de Saveurs, Mercier, QC 

 

 

 

DONS D’ŒUVRES

 

 

2016

 

Diplomatic Spouses Association, Prague  CZ

 

Fondation Gisèle Faubert, Mercier, QC

 

Fondation Jade La Peanut, Napierville, QC

 

 

2015

 

Golf C de C et Canac (Lutte contre agressions sexuelles), Hemmingford, QC

 

2411 Société Cancer de la peau, Mercier, QC

 

Fondation Nez pour vivre, Châteauguay, QC

 

Défilé Rose, Société Cancer du sein, Mercier, QC

 

Golf C de C Centre Multifonctionnel Horizon, Hemmingford, QC 

 

 

2013

 

Omnium Guillaume Latendresse – Annie Villeneuve

Fondation Ste-Justine, Leucan et Dédé Fotin, Longueuil, QC

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 

2016

 

« Exposition Bestiaire d’hiver »

Journal L’Information du nord Mont-Tremblant

 

 

« Un artiste de Mercier met ses souvenirs de voyages sur toiles »

Journal Le Soleil de Châteauguay

  

 

2015

 

« Ils ont joué 24 heures d’affilé pour une bonne cause »

Journal Le Soleil de Châteauguay, QC

 

 

« Un Mercierois à Prague »

Journal Le Soleil de Châteauguay, QC

 

 

« First Canadian who jumped into the Czech Top league»

Hokejbal, République Tchèque

Official website of the Czech-Moravian Association hockeyball

 

 

« Eric Sévigny – Illustrator and explorer »

TJ Kovo Praha, République Tchèque

Official website of the TJKOVO PRAHA hockeyball Association 

 

 

2004 

 

« Chez Studios Frenetik, il y a une vie après Cinar »

Journal Les Affaires, Montréal, QC

 

 

« Jeunes entrepreneurs : Les enfants de Cinar »

Journal de Montréal, Montréal, QC

 

 

« Ils nous allument »

Magazine Joboom Montréal, QC

 

 

« Ils créent des jouets pour les américains »

Magazine Dernière Heure, Montréal, QC 

 

 

2002 

 

« Le père de Caillou », un gars de Châteauguay »

Journal Le Soleil de Châteauguay, QC

 

 

« Caillou artist Eric Sevigny a Chateauguay resident »

Journal Le Soleil de Châteauguay, QC

 

.