-
À demeure élégante, chien racé À demeure élégante, chien racé
-
Matinée à Oak Bluffs Matinée à Oak Bluffs
-
Sise au pied de la pente Sise au pied de la pente
-
Beautés classiques (dyptique) Beautés classiques (dyptique)
-
LE TEMPS DES ÉRABLES LE TEMPS DES ÉRABLES
-
OUF PAS DE CHIEN AU MENU... OUF PAS DE CHIEN AU MENU...
-
SYMBOLE DU PRINTEMPS BELOEILLOIS SYMBOLE DU PRINTEMPS BELOEILLOIS
-
CALÈCHE FLEURIE CALÈCHE FLEURIE
-
LA GUIGNOLÉE LA GUIGNOLÉE
-
FLÂNERIE DANS LE VIEUX QUÉBEC FLÂNERIE DANS LE VIEUX QUÉBEC
-
FLEURS PRINTANIÈRES FLEURS PRINTANIÈRES
-
BALANÇOIRE TOUTES SAISONS BALANÇOIRE TOUTES SAISONS
-
1606 HUMOUR QUÉBÉCOIS 1606 HUMOUR QUÉBÉCOIS
-
1610 SWING 1610 SWING
-
1627 PETIT CHAMPLAIN EN SEPTEMBRE 1627 PETIT CHAMPLAIN EN SEPTEMBRE
-
1629 MANTEAU DE MARS 1629 MANTEAU DE MARS
-
1651 LE TRAÎNEAU DE GRAND-PÈRE 1651 LE TRAÎNEAU DE GRAND-PÈRE
-
1501 PAIX HIVERNALE 1501 PAIX HIVERNALE
-
1515 LA PLUS BELLE DE DANVILLE 1515 LA PLUS BELLE DE DANVILLE
-
1527 SUR UNE ÎLE ROMANTIQUE 1527 SUR UNE ÎLE ROMANTIQUE
-
1542 LIBERTÉ 55...OUPS ! 1542 LIBERTÉ 55...OUPS !
-
1543 PLEIN LE PONPON ! HI ! HI ! 1543 PLEIN LE PONPON ! HI ! HI !
http://mondialartacademia.com/index.php/fr/peinture/8-peinture/523-tellier-josee-canada#sigProIda17dc42471
JOSÉE TELLIER ARTISTE 3D
Beloeil, Québec, CANADA
Tél. : 450-464-2727
Email : joseetelliermail@gmail.com
Sites : www.joseetellier.com
https://www.facebook.com/JoseeTellierArtiste3D/
AMBASSADRICE DU QUÉBEC (CANADA)
BIOGRAPHIE
QUI SUIS-JE? , MON HISTOIRE…
Je faisais carrière comme violoniste d’orchestre lorsque des problèmes de santé suivis d’un accident de vélo m’ont forcé à mettre mon violon sur la glace. Dès lors, je suis revenue à mes premières amours.
En effet, toute jeune, j’avais une tante qui cohabitait avec une artiste peintre professionnelle, Marie-Suzanne Samson. Lorsque mes parents nous amenaient en visite, j’avais les yeux grands écarquillés d’émerveillement devant cette artiste à l’œuvre. Quand l’occasion se présentait, j’apportais mes dessins pour les lui montrer. Ce furent mes premiers conseils reçus. Pouvez-vous imaginer plus beau cadeau pour mes 6 ans que de recevoir une œuvre créée juste pour moi! Au secondaire, je faisais les arts plastiques en même temps que mes études de violon au conservatoire. Un choix déchirant a été fait quand fut venu le temps de choisir une carrière. Je suis diplômée en interprétation avec distinction de l’Université McGill et j’ai œuvré au sein d’orchestres symphoniques professionnels. Mais, il manquait quelque chose…
En 2005, je pris mes premiers cours avec Mme Marcelle Simard-Dupuis et plus tard avec Mme Ursula Kohfah-Lampron. Après 30 ans d’orchestre, j’avais un peu perdu cette impression d’émerveillement, ce WOW! qu’on ressent en début de carrière quand on interprète une symphonie pour la première fois, ce même WOW! qui montait de mes tripes quand je regardais peindre Marie-Suzanne. C’est la raison pour laquelle j’ai pris ce fameux premier cours de peinture. Je partais pour la Place des Arts avec mes tubes de peinture et mon violon à mes cours d’art. Dans la même journée, je portais les deux chapeaux. Vous comprendrez que mon accident fut finalement heureux et cette nouvelle carrière s’est imposée d’elle-même.
Chaque tableau devient un WOW! dans son exécution. Les couleurs et la lumière attirent l’enfant en moi un peu comme lorsque mon père nous emmenait en balade dans les rues à l’approche de Noël. Le mystère des couleurs et de la lumière émanant des maisons explique sans doute mon attrait pour le patrimoine bâti. De plus, du fait que mon père avait fait une partie de ses études en architecture et dessinait les plans de nos maisons, j’ai fait de même. Je sais que j’ai réussi quand je vois les visiteurs afficher les mêmes yeux d’émerveillement devant mes tableaux avec vitrail. Ils font WOW! à leur tour et je vois l’enfant en eux. Cette nouvelle façon de mettre du vitrail dans mes œuvres en bas-relief m’a d’ailleurs valu de nombreuses reconnaissances (dont plusieurs Coups de Cœur du Public) ainsi que faire partie de collections publiques et privées. Voir la réaction du public surpris et émerveillé ajoute à mon propre émerveillement de créer avec les textures, les couleurs et m’emplit d’idées pour créer d’avantage.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Un choix déchirant a dû être fait à l'adolescence: l'étude du violon l'emportant sur les arts visuels, je n’ai toutefois pas cessé de m'intéresser aux couleurs, saisissant toutes les occasions de visiter les galeries d'art lors de mes nombreux voyages au Canada et aux États-Unis. Munie de mon appareil photo, les jardins publics, les parcs naturels et la campagne québécoise sont ma principale source d'inspiration.
Quand des problèmes de santé ont commencé à affecter la pratique du violon, il a été évident que les arts resteraient mon champ d’activité. J’avais pris des cours de sculpture à l’adolescence et la manipulation de bois, sa texture, ses fibres m’attiraient. J’ai longuement songé au retour aux études en ébénisterie. Pendant ce temps, des petits projets et la fabrication de certains de mes meubles me permettaient de combler en partie ce besoin mais… il manquait quelque chose : la couleur! Comme j’avais fait les arts plastiques au secondaire et que j’ai toujours eu des crayons et des pastels depuis ma tendre enfance, il a été tout aussi naturel que je me tourne vers des cours structurés de peinture avec des professionnels. J’ignorais que ma vie allait changer… la violoniste était devenue peintre à temps plein.
Toutes les heures passées à la pratique du violon ou au sein des orchestres symphoniques ont engendré des images et des émotions. Ne dit-on pas '' les couleurs du son ou d'un instrument''? De la même manière, c'est entourée de musique classique que je peins et que ces mêmes images font à nouveau surface pour naître maintenant sur une toile, les photos n'étant souvent qu'une inspiration ou point de départ dans la création. Ce sont les couleurs qui m'inspirent. Tout comme la musique adoucit les mœurs, les couleurs, quant à elles, adoucissent le quotidien, embellissent le gris. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une photo de départ soit imprimée en noir et blanc de façon à permettre à mon imaginaire d'y superposer mes propres couleurs. Les couleurs vives et la lumière sont devenues des caractéristiques de mon travail, tout comme le détail (ce dernier me vient de la minutie propre aux musiciens).
C’est ainsi que la peinture a remplacé graduellement le violon. Mais il manque encore quelque chose!... Les trois dimensions que procure la sculpture… L'utilisation de texture, granulé ou pâte à modeler a donc fait son entrée dans mon travail. Ces médiums ne sont pas installés de façon aléatoire. Mon père ayant fait une partie de ses études en architecture, il a fait ses propres plans de maison. Ce côté ‘plans et mathématiques’ qu’il m’a transmis m’a permis de faire de même avec mes propres maisons. J’ai toujours participé à tous les travaux de menuiserie et d’ingénierie de construction ou de dessin de meubles comme mentionné précédemment. Il est donc facile de comprendre que les belles et vieilles demeures fassent partie de mes thèmes de prédilection. Elles sont un sujet idéal pour y transposer de la texture sur les différents éléments architecturaux. Bien qu'utilisant parfois l'huile, c'est grâce principalement à l'acrylique et le pastel sec que je m’exprime à travers des œuvres mariant nature et bâtiments (granges, maisons, rues et ruelles) du Québec surtout et parfois des vieux pays.
De plus, les jeux de lumière à travers la toile et le verre sont devenus une autre piste que j’exploite pour mes paysages urbains. En effet, un autre membre de ma famille, de par ses activités, a fait germé une idée. Cette personne, artiste du vitrail, a eu la générosité de m’initier au vitrail. Quand quelqu’un est passionné par les maisons, les fenêtres, les vitres… et que son beau-frère lui fait cadeau de vitrail, il n’y avait qu’un pas à franchir pour tenter une nouvelle expérience !
Le patrimoine bâti que j’affectionne prenant de plus en plus de place, il me permettait désormais d’intégrer du vitrail, d’où un intéressant jeu de lumière et d’effet 3D. Cette façon d’intégrer du vitrail donne une deuxième vie à la toile à la pénombre car l’effet du rebond de la lumière (surtout quand il n’y a qu’une source lumineuse) donne l’impression qu’on allume le tableau de l’intérieur. Au gré de la provenance et du type de lumière, on a l’impression que le tableau est vivant. Je ne parle pas ici de l’effet normal que tout tableau reflète au cours d’une journée quand le soleil se déplace. Il y a vraiment un effet supplémentaire qu’on ne peut retrouver dans une toile standard. Le choix des différents types de vitrail (transparent, semi transparent, opaque, déjà teint ou non, lisse ou à relief) et son positionnement dans le tableau se fait aussi après mure réflexion pour servir le tableau. Il faut mentionner que l’utilisation d’outils pour percer, découper, sabler ou sculpter le bois. Chaque œuvre avec verre devient ainsi un défi et une création complexe alliant différents corps de métier si on peut dire. J’avais fait ainsi la synthèse de mon goût des travaux manuels employant le bois, le modelage, l’utilisation de la couleur avec les pigments et ma fascination enfantine de la lumière qui reluit ou brille sur les surfaces. Notez, qu’il ne s’agit pas de sculpture en bas-relief comme le fait Monsieur Lisée même si j’ai trois plans dimensionnels. C’est un long travail qui demande de nombreuses étapes pour sa réalisation. Mais ça vaut la peine car je m’amuse à tous les niveaux.
Ma fascination pour les maisons, rues, ruelles ou les granges, d’autres la partagent. Que ce soit par amour de la beauté, par soucis de se rappeler ou rendre hommage à notre patrimoine bâti, toutes les raisons sont un bon prétexte pour partir à la chasse aux endroits riches en souvenirs. Je prends donc le temps de faire des journées photos pour collectionner les sujets. Rendre d’abord hommage à ma région, ma province, mon pays, est ce qui me motive actuellement. Ensuite, ma fantaisie me permet, si besoin est, de re-situer dans un paysage, une maison, avec ou sans personnage. J’aime à penser qu’en mettant du mystère dans les fenêtres, on amène les gens à imaginer ce qui peut se passer derrière. Cependant, quand c’est possible, je me renseigne sur l’histoire des bâtiments et parfois, je rencontre les propriétaires quand ce ne sont pas des lieux publics. Si j’ai une chance de mettre la main sur des documents des différentes sociétés d’histoire de la province, cela me stimule. Dans ces cas, cela donne une autre dimension à mon travail car, connaissant certains détails concernant ces lieux, les émotions qui m’habitent lors de la création d’une œuvre peuvent être très variées et influencent l’atmosphère qui en ressortira ou les artéfacts ajoutés au tableau.
Depuis peu, j’ai commencé à explorer de nouvelles façons d’incorporer le verre, ailleurs que dans les fenêtres de mes maisons mais avec modération. Le verre doit servir d’accent et/ou complément à ma peinture.
MÉDIUM
Acrylique – pastel sec – techniques mixtes+vitrail – huile
Les œuvres utilisant le vitrail en complément à ma peinture ne sauraient être correctement présentées en photo ou fichier numérique. En effet, j’utilise des effets de réflexion de lumière que seul l’œil peut percevoir dans son ampleur dans l’espace. Cet effet a pour conséquence d’éblouir l’objectif de l’appareil photo et ne peut donc être démontré, particulièrement avec le verre iridescent. Le résultat montre des fenêtres de couleurs différentes de celles que j’ai données au verre par transparence. Il faut regarder les photos en faisant plus ou moins abstraction de la couleur des fenêtres.
FORMATION
2010 – 2018 Démonstrations et conférences publiques de l’AAPARS
2012 - 2013 Ateliers avec Anne Lemieux, Juan Cristobal 2012 - 2013
2005 - 2011Cours privés avec Marcelle Simard-Dupuis
2010 – 2011 Atelier libre de peinture de Beloeil avec Mme Ursula Kofahl-Lampron
ASSOCIATIONS
Mondial Art Academia (MAA)
Académie Internationale Beaux Arts du Québec, (AIBAQ)
Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive Sud, (AAPARS)
Culture Montérégie (anciennement CMCC)
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
2016
Conférencière invitée Atelier Libre St-Hyacinthe
2012-2016
Membre C.A. Fugue en Art (Directrice aux commandites)
2014-2015
Enseignement
2013
Artiste invitée campagne de financement Solidarité Montérégie Amérique Centrale
EXPOSITIONS SOLOS
2018
Maison de la Culture Villebon de Beloeil
2018-2017
Portes ouvertes à mon atelier dans le cadre de RASVR
2016
Galerie de la Seigneurie, centre culturel Vanier de Châteauguay - novembre 2016
2014
Solo/duo salle multi fonctionnelle ville de Ste-Julie
2013
Bibliothèque ville de St-Lambert
2012
Solo Remax Actif St-Bruno
2011
Solo/duo Remax Actif St-Bruno
Café du vieux Beloeil
2010
Kinatex Sports St-Bruno
EXPOSITIONS COLLECTIVES AVEC JURY
2019
Expo concours automnale AAPARS St-Bruno-de-Montarville
Route des Arts et Saveurs du Richelieu à la Maison Villebon de Beloeil
Route Arts Saveurs Richelieu, maison E. Durocher/St-Antoine-sur Richelieu
Exposition Zone Art Détente au Centre Culturel de Beloeil
2018-2017
Route des Arts et Saveurs du Richelieu à la Maison Villebon de Beloeil
2018-2017
Route Arts Saveurs Richelieu, maison E. Durocher/St-Antoine-sur Richelieu
2018
Exposition Zone Art Détente au Centre Culturel de Beloeil
Exposition Estivale au Centre Culturel de Beleoil
2017
Collectif RASVR ville de Chambly
2017
Artiste invitée de Dott Russo Projet VIP Biennale Internationale de Palerme, Italie
2016
44ième exposition concours internationale CAPSQ, Galleria La Pigna, Vatican, Italie
2014 - 2015
Symposium de Danville
2013 à 2016
Symposium Union-Vie Drummondville
2013 - 2014
Fête des Arts, St-Basile-le-Grand
2012 - 2013
Exposium Galeries St-Hyacinthe
2010 à 2016
Expo concours automnale AAPARS St-Bruno-de-Montarville
Expo concours automnale AAPARS St-Bruno
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017-16-15
Petits formats de Noël, Galerie le Balcon d’Art de St-Lambert
2016
Concours-gala du CAPSQ, Montréal
Exposition du CAPSQ - Italie au Vatican Galeria La Pigna
2014
Artistes de cœur, St-Lambert
Collectif lauréats de l’expo-concours La Prairie
2013 à 2016
Maison Villebon, collectif Fugue en Art, Beloeil
2014
AAPARS , St-Bruno-de-Montarville - mars 2014
2014 - 2015
Galerie Dosha, Beloeil, mars 2014, mai 2014, octobre 2014, novembre 2014, mai 2015
2010 à 2016
Expo concours La Prairie, La Prairie
2013 à 2015
Musée des beaux arts St-Hilaire, Salon d’Automne
2013 - 2014
Concours Coopérative Funéraire de la Rive Sud de Montréal, Longueuil
2013
Siège social Rona ‘’Corrid’art’’ , Boucherville
2012 à 2016
Fugue en Art, Beloeil
2012 à 2014
PSEC expo printanière
2012 à 2016
Salon des arts Visuels, Brossard
2011 - 2012
Expo concours AAPARS/Promenades St-Bruno, St-Bruno-de-Montarville
2011 à 2013
Expo printanière AAPARS St-Hilaire/St-Bruno
2011
Coopérative Funéraire de la Rive Sud de Montréal
2010 - 2011
Atelier libre de peinture de Beloeil
2010
AAPARS/Promenades St-Bruno
EXPOSITIONS EXTÉRIEURES
2019
Sélection avec jury Symposium Rendez-vous des Peintres, Ste-Flore
Sélection avec jury Couleurs Urbaines de Granby
2018
Symposium du Balcon d’Art de Saint-Lambert
2017-16-15
Rêves d’automne Baie St-Paul
2017
Symposium Arts et Reflets de Château-Richer
2015 - 2016
Rêves d’automne Baie St-Paul
2015 - 2016
Avec jury Symposium du Kamouraska 2015-2016
2014 à 2016
Avec jury Symposium Rendez-vous des Peintres, Ste-Flore
2014
Avec jury Symposium Art et Jardins, Boucherville
Symposium Sentiers des Couleurs St-Pie
Symposium des Patriotes, St-Eustache
2014 - 2015
Symposium Lumières sur l’Art / Dix-30 Brossard
2013
Plaines couleurs, Québec
2011 à 2014
Artistes sur le Champ, Chambly
2010 à 2012
Bromont en Art , Bromont
2012
Symposium Ile-St-Quentin, Trois-Rivières
2011
Village en Arts, St-Nicolas avec jury
L’Art en Fête, St-Hubert
2010 - 2011
L’Art d’Aimer Waterloo
DISTINCTIONS ET RÉCOMPENSES
2019
Médaille d'or Créativité Concours International des Professionnels de l'Art du MAA
Signature Livre d'Or ville de Beloeil
Haute Reconnaissance internationale Monna Lisa, Accademia Italia in Arte Nel Mondo
Premier prix figuratif exposition concours de l'AAPARS
Titre Académicienne Académie Internationale Beaux-Arts du Québec (AIBAQ)
Coup de coeur du public Couleurs Urbaines de Granby
Coup de coeur du public Ste-Flore Rendez-vous des Peintres
Artiste du mois avril du Mondial Art Académie
2017
Chevalier Académicienne Mondial Art Academia, France
Galileo Galilei International Award, janvier 2017 - Pise, Italie
2016
Médaille d’or 44ième concours international CAPSQ, Vatican, Italie
Mention coup de cœur du public salon des arts visuels de Brossard
2015
Reconnaissance du statut professionnel par AIBAQ
Bourse de la municipalité St-Pascal Symposium du Kamouraska
Coup de cœur du public Rendez-vous des Peintres de Ste-Flore
Coup de cœur du public Symposium de Danville
Coup de cœur du public Salon des arts visuels de Brossard
Coup de cœur du public Symposium Union-Vie Drummondville
2014
Coup de cœur du public 2ième bourse, expo-concours La Prairie
Coup de cœur du public jeunesse, Salon d’automne, Musée beaux arts Mont-St-Hilaire
Coup de cœur du public Fête des Arts de St-Basile-le-Grand
Prix Coup de Cœur du Public, Symposium Artistes sur le Champs, Chambly
Bourse premier coup de cœur du public, Vivre en Couleur, Galerie Dosha Beloeil
Coup de cœur du public, Vata l’Énergie du vent, Galerie Dosha , Beloeil
Prix Société St-Jean-Baptiste Sympo Union-vie Drummondville
2013
Mention du jury, expo-concours AAPARS, St-Bruno-de-Montarville
Coup de cœur du public, Fête des Arts, St-Basile-le-Grand
Coup de cœur de la relève, Fête des Arts, St-Basile-le-Grand
Coup de cœur du public, Salon des arts visuels de Brossard
Coup de cœur du public, Sympo Union-Vie Drummondville
Prix Société St-Jean-Baptiste Sympo Union-vie Drummondville
2012
2ième prix – Originalité- Symposium Ile-St-Quentin- Trois-Rivières
Coup de cœur du public, expo Promenades St-Bruno/AAPARS
2011
Coup de cœur du public, expo Promenades St-Bruno/AAPARS
Coup de cœur du public symposium Waterloo
GALERIES REPRÉSENTANT L’ARTISTE
Depuis 2015
Balcon d’art St-Lambert
Depuis 2014
Galerie Guylaine Fournier, Baie St-Paul
COLLECTIONS PUBLIQUES
2019
Ville de Granby
2016
Ville Châteauguay
2015
Ville de St-Pascal de Kamouraska
2013
Ville de Saint-Basile-le-Grand
COLLECTIONS PRIVÉES OU CORPORATIVES
2016
Collections privées en Espagne, USA, Canada, France, Chine
2014
Les Placements Ralph Vincent Ltee, Shawinigan
Les Industries Protac , St-Célestin
Canimex, Drummondville
2015
Canimex, Drummondville
PUBLICATIONS
2019
Art & Design no 21 août 2019
2018
Artists are You (ARY) par Market Power 2018
2017
Académiciens 2017 – 2018, Livre officiel du Mondial Art Academia
2017
Art International Contemporary Magazine
2017
Catalogue Officiel du MEART 2017, Palerme, Italie
2016
Agenda d’Art Plumes et Pinceaux 2017
2014
Coups de cœur du public pour Josée Tellier, 8 octobre 2014, L’œil Régional de Beloeil
Les gagnants du symposium, 12 août 2014, Le Journal de Chambly
Record d’assistance …, 11 août 2014, Chambly Express, Andreanne Brault
Josée Tellier expose chez Dosha, 30 mai 2014 Laurier le Journal
Vivre en couleurs, 2 mai 2014, Laurier le Journal
Un vernissage remarquable! Magazinart vol 26 no 102
2013
Un vernissage remarquable! l’Oeil Régional
Le Journal de St-Bruno/St-Basile
2012 à 2016
Agenda d'arts Plumes et Pinceaux
2012
Les Versants de St-Bruno, par Lyanne Levasseur-Faucher, 11/07/2012
2011
Les Versants de St-Bruno, article 2739978, 7 /09/2011 par Frank jr Rodi
Ma Galerie de Poche, Plumes et Pinceaux 2012
Mars Émission culturelle Vallée des Arts TVR9 Beloeil
Méthode de conservation et produits utilisés
J’utilise les pigments professionnels Liquitex et/ou Golden. Les matériaux de structure Liquitex et/ou Golden. Les panneaux de bois spécifiquement fabriqués pour artistes qu’on trouve ches DeSerres ou Hachem. C’est du vrai verre que j’utilise, du verre à vitrail et non des matières plastiques qui sécheront ou fendilleront. Les adhésifs de montage sont ceux de construction professionnelle et testés en extérieur un hiver durand. Ils sont compatibles avec le bois et le verre. Ils n’entrent pas en contact avec les pigments pour garantir qu’il n’y aura pas d’interaction chimique qui pourrait altérer les couleurs. Je renforce avec des équerres de métal chaque pièce de bois et à chaque intersection du cadrage des panneaux pour diminuer la distorsion pour éviter les tensions sur le verre qui pourraient faire craquer. De plus, les adhésifs ont une certaine élasticité. Je termine par plusieurs couches de Kamar de Krylon. Le remisage des tableaux se fait dans mon domicile où le taux d’humidité et la température sont contrôlés.
*****Les œuvres utilisant le vitrail en complément à la peinture de l’artiste ne sauraient être correctement présentées en photo. Elle utilise des effets de réflexion de lumière que seul l’œil peut percevoir dans son ampleur dans l’espace. Cet effet a pour conséquence d’éblouir l’objectif de l’appareil photo et ne peut donc être démontré, particulièrement avec le verre iridescent. Le résultat montre des fenêtres de couleurs différentes de celles que l’artiste a donné au verre par transparence. Il faut regarder les photos en faisant plus ou moins abstraction de la couleur des fenêtres.****
Les oeuvres sont préalablement sculptées à la main dans le bois par l'Artiste, en Bas-relief.