Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

573451
TodayToday165
YesterdayYesterday419
This_WeekThis_Week1002
This_MonthThis_Month9034
All_DaysAll_Days573451

 

 

 

 

SUZIE SAMUEL

Saint-Lazare, Québec, CANADA

Tél. : 514-236-1177

Email : suziesamuel@hotmail.com

Site : www.suziesamuel.com (en construction)

FB : www.facebook.com/AirbrushAnimalArt/

 

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Née à Montréal en 1969, fille unique qui avait toujours un crayon ou un pinceau à la main. Les animaux ont toujours fait partie de sa vie, et encore aujourd’hui ils y prennent une très grande place. Artiste maquilleuse de profession, elle remplace maintenant en majeur partie ses pinceaux de maquillage par ses pinceaux d’artiste peintre. Étant donné son grand amour pour le monde animalier, elle a un immense plaisir à les faire revivre sur ses toiles qu’elle exécute au airbrush et pinceaux à l’acrylique. Selon elle, les animaux ont une âme et sont dotés d’une grande sensibilité face à ce qui les entoure. Ses peintures se démarquent par un très grand réalisme de ses sujets et surtout par l’émotion qui transparaît dans leurs yeux. 

 

 

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT 

 

2008   

 

Formation Privé au Airbrush en Portrait au Studio Luc Boivin

 

 

2006   

 

Attestation de réussite en Airbrush 1-2-3 au Studio Airbrush

 

 

2002   

 

Formation en Dessin avec Pamela Carter à l’Atelier Eva Circé

 

L’Exploration du Pastel avec Guylaine Jacques à l’Atelier Eva Circé

 

Portrait au Pastel avec Anne Lemieux de l’Atelier Eva Circé

 

 

1998  

 

Diplômée de L’ Académie des Beaux-Arts Mission Renaissance 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

  

L’évolution de Suzie Samuel en tant qu’artiste peintre se compose d’un grand intérêt sans borne à vouloir toucher à plusieurs médiums. Elle débute son apprentissage en peinture à l’huile dès l’âge de 20 ans, et est ainsi diplômé de l’académie des beaux-arts: mission Renaissance. Elle se perfectionne par la suite en dessin au fusain, ce qui l’amène donc à faire plusieurs expositions de groupe. Ses premières oeuvres se démarquent par des personnages de l’époque médiévale.

 

Son amour pour le dessin la pousse à essayer le pastel sec en étudiant avec les plus grands pastellistes, ainsi elle peut marier ce qu’elle chérit le plus, la couleur et le dessin. Elle croit avoir enfin trouvé son médium.

 

Mais une fois de plus, sa curiosité et son infidélité face aux médiums la conduisent dans un univers qui se veut tout à la fois fascinant et très complexe que très peu d’artistes utilisent, le airbrush ou aérographe en français se veut comme un coup de foudre pour elle. Du jour au lendemain, ses pinceaux sont mis de côté pour faire place à ce nouvel outil qui demande des heures de pratique afin de bien le maitriser. Les résultats qu’elle en retire lui apportent une très grande satisfaction en voyant la réaction des gens qui l’entoure.

 

Suzie n’a pas que l’art comme seule passion, les animaux y prennent une très grande place dans sa vie, surtout les chiens. Ce qui l’amène à étudier le comportement canin et de pratiquer plusieurs sports avec ses propres chiens. Son immense amour pour eux, la pousse à les peindre. Ils sont reproduit sur différents supports avec hyperréalisme et crée ainsi un grand intérêt pour son art dans le monde canin.

 

Ses peintures se démarquent par un très grand réalisme de ses sujets mais surtout par l’émotion et l’âme qui transparaît dans leurs yeux. Selon elle, les animaux ont une âme et sont dotés d’une grande sensibilité face à ce qui les entoure. Pour Suzie, une œuvre réussie, est lorsqu’une larme apparaît sur le visage d’un propriétaire à la vue de son animal de compagnie en peinture.

 

Maintenant qu’elle a acquise une bonne connaissance de l’airbrush, ses pinceaux sont aussi utilisés en combinaison pour la réalisation de ses œuvres animalières à l’acrylique.

 

Elle passe maintenant la majeur partie de son temps dans son atelier et a plus d’un an d’attente au privé pour une commande d’une oeuvre personnalisée.

 

Depuis peu, elle expose ses créations au grand public et la réaction des gens face à ses oeuvres est un succès et la pousse à continuer dans cette direction.

 

 

EXPOSITIONS 

 

2018  

 

Salon National de l’Habitation de Montréal - Quartier des Arts

 

 

2015  

 

31e Concours-Gala International des Arts Visuels son et Lumière - Montréal

 

 

2001  

 

Manoir André Beaudry - Morin Heights

 

 

2000  

 

Centre Culturel Brancusi – Montréal

 

Galerie André-Benjamin Papineau - Art de Mai – Laval

 

Symposium de Ste-Rose – Laval

 

Galerie André-Benjamin Papineau - Coup de Coeur – Laval

 

 

1999  

 

Marché Bonsecours - Vieux Montréal

 

Galerie d’Art Le Cercle Du Pluralisme – Laval

 

Symposium de Ste-Rose - Laval

 

Village des Arts - Laval 

 

 

MENTIONS 

 

2017  

 

Excellence en peinture pour l’oeuvre ‘’TENDER LOOK’’ - Grand Concours     d’Oeuvres d’Art Césure avec Jury Seconde Édition

 

 

2015  

 

Prix du Public et Médaille D’Argent en Réalité Figurative pour l’oeuvre ‘’MON ANGE’’ - 31e Concours-Gala International Son et Lumière - Montréal

 

 

2000  

 

Prix d’Honneur en Réalité Figurative pour l’oeuvre ‘’MÉLANCOLIE’’ - 17e Concours-Gala Des Arts Visuels – Montréal 

 

 

PUBLICATIONS 

 

2017  

 

Magazine web Partout Ici - Spécial Artistes Peintres Animaliers

 

 

2014  

 

Revue Animal Web

 

 

2002  

 

Guide de Roussan 

 

Commandes d’oeuvres 

 

Pour un Particulier, plus d’un an d’attente pour une oeuvre animalière

 

 

.