Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

715769
TodayToday473
YesterdayYesterday865
This_WeekThis_Week4344
This_MonthThis_Month12237
All_DaysAll_Days715769

 

 

 

 

OSCAR PRUDHOMME

Poitiers, FRANCE

Tél. : (+33) 6 15 12 75 69

Email : micheloscar@free.fr

Site : https://oscarpeintures.com/

Fb : https://www.facebook.com/oscar.peintures/

 

 

 


BIOGRAPHIE

 


Je suis artiste peintre. Mon goût pour la peinture me vient de mon père, qui peignait lui aussi dans sa jeunesse et qui avait été accepté comme élève chez Fernand Léger. Évidemment, quand j'étais enfant, j'adorais dessiner ! A l'école, et puis au lycée, je remplissais mes cahiers de dessins en guise de notes et je rendais même mes copies d'Histoire ou de Français en bandes dessinées !

 

Et puis... j'ai cédé aux exigences de la vie "sérieuse" qui veulent que l'on trouve un travail "sérieux". Naturellement, je suis devenu graphiste, puis directeur artistique, dans le multimédia. Pour autant, j'ai compris au fil des ans que ce travail n'avait pas grand chose à voir avec l'art.

 

Au tournant des années 2000 enfin, "sur le tard", j'ai décidé de me consacrer à la seule chose qui ressemble pour moi à un rêve qui me guide, un idéal que je veux concrétiser, une vie véritablement "sérieuse": peindre ! Et depuis... hé bien, je peins !

 

 

DEMARCHE

 


Je n’ai pas suivi de formation en Art. On peut dire que je suis autodidacte, même si, bien sûr, des milliers de références me stimulent et me guident dans mon travail.


Quand j’ai décidé de me mettre sérieusement à la peinture, j’ai tout naturellement commencé par peindre mon chat adoré. Je peins ce que je vois, ma peinture est surtout figurative. Je peins ce qui m’évoque la beauté, c’est le sentiment qui m’émeut le plus et que j’ai le plus envie de partager. Je ne cherche pas à peindre des sujets qui sortent de l’ordinaire ou « jamais vus ». Bien au contraire, je peins des choses banales que tout le monde connaît : un chat, une poule, une nuit de grand vent, une rivière… Je peins les moments de bonheur simple, dans la vie quotidienne.


J’apporte beaucoup de minutie à chacune de mes peintures. Pour moi, il est très important de chercher à faire une peinture de grande qualité. J'accorde une importance toute particulière à la couleur. Je veux aussi faire se répondre entre elles toutes les couleurs et toutes les formes, comme dans une sorte de vibration qui symbolise la force de vie universelle et l'inter-relation de tous les phénomènes entre eux.


Qu’est-ce que l’Art, finalement ? Il existe beaucoup de réponses. Pour moi, essentiellement, l’Art a le pouvoir de relier les gens à la beauté sacrée de la vie.

 

C’est un sentiment profondément religieux. Même devant un sujet banal – comme un simple chat par exemple – je crois que tout le monde peut ressentir à quel point la vie est prodigieusement belle et précieuse !

 



EXPOSITION PERSONNELLE EN 2016 (Tokyo – Japon)

 

 

Exposition de mes peintures à la galerie Harajuku, à Tokyo. Je peins beaucoup de chats et les Japonais adorent les chats ! Ils aiment les arts, les peintres et surtout... les peintres français ! Le public japonais m'a réservé un accueil très chaleureux. J'ai été surpris de voir avec quelle attention et quel respect ils abordent les œuvres qui leur sont présentées. L'exposition a été un grand succès et une grande source d'encouragements pour moi !

.