Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

716144
TodayToday174
YesterdayYesterday674
This_WeekThis_Week4719
This_MonthThis_Month12612
All_DaysAll_Days716144

 

 

 

 

WALID LEMKECHER

Paris, FRANCE

Tél. : 06 42 10 23 03

Email : walid.lemkecher@yahoo.fr

Site : http://walidlemkecher.com

Youtube : Walid LEMKECHER

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Artiste plasticien de nationalité Franco‐Tunisienne né à Tunis en 1974, inscrits à la Maison des Artistes. Il a intégré l’Institut Supérieur des Beaux‐arts de Tunis de 1994 à 1998 (Maîtrise en Sciences et techniques des Arts) puis il a suivi un cursus à l’école Créapole (Certificat de spécialisation en communication visuelle) à Paris dont il en sortira diplômé en communication visuelle en 2000. Il obtient un Master MEEF1 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du second degré) en Arts Plastiques à l’université Paris8 en 2015. Il a reçu la récompense de la médaille d’étain de l’Académie Arts‐Sciences‐Lettres en juin 2017 et référencé au Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours – Guid'Arts et Les Artiste Côtés par les experts, commissaires‐priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne. 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

«Mes peintures et mes dessins sont des mises en scène narratives, un voyage éblouissant, la danse, l’univers du spectacle et le cinéma sont son corps, sa matière et l'amour du détail est son chemin de lecture. Chaque oeuvre raconte une histoire et révèle un sentiment».

 

Peintures 

 

Dans son travail, Walid LEMKECHER compose un univers personnel qui prend sa source dans le monde de la danse classique, le spectacle, le cinéma et des pays comme la Russie, l’Inde et de ses propres origines orientales.

 

Le thème du ballet classique est cher à l’artiste, c’est sa passion. Cet art qu’il a pratiqué depuis plus d’une quinzaine d’années et qui constitue pour lui une source d’inspiration. On y retrouve dans ses peintures ; le

costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski), les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement. Chaque toile est une mise en scène, un spectacle visuel que l’artiste nous offre à voir.  

 

Walid LEMKECHER compose sa toile comme un chorégraphe. Chaque élément est soigneusement choisi avec un souci du détail. Ce détail qui donne à ses toiles un effet de rareté et de finesse tel un orfèvre face à la création d’une parure. Dans sa peinture, l’artiste endosse le rôle du chorégraphe, du Joaillier et du Couturier à la fois. Il aime réunir sa passion pour ses différents métiers d’art pour se les approprier.

 

Dans ses mises en scène, Walid LEMKECHER sublime la femme et sa féminité, qu’elle soit danseuse, actrice, ou muse, elle est à la fois sensualité et force, beauté séductrice mystérieuse ou mélancolique qui exerce son pouvoir de fascination face à ses spectateurs. La femme de Walid LEMKECHER porte une certaine épaisseur psychologique. Ses oeuvres sont traitées avec théâtralité et s’offre au regard du spectateur.

 

Dans son processus créatif, l’artiste intègre la vidéo pour la mise en lumière de ses peintures, il se met en scène lui même dans des présentations chorégraphiées créant ainsi tout un dispositif cohérant qui reflète son univers

artistique et nous livre un spectacle visuel. 

 

Dessins  : « Sur les traces du Ballet La Bayadère, La belle au bois dormant et Roméo et Juliette »

  

Dans les petits et moyens formats, l’artiste aborde le mouvement et les lignes du corps, La dichotomie ombres/lumières suggère l'intensité dramatique des scènes, l'arrière-plan qui représente le corps de ballet ou le décor est traité par un système de fines hachures qui dessinent des silhouettes immobiles presque fantomatiques. Le velouté du trait et les fines hachures suggèrent l'épaisseur atmosphérique et donne au dessin un effet proche d’une estampe.

 

Les grands formats sont une Recontextualisation des éléments  chorégraphiques et scéniques à partir de différentes séquences (actes) du ballet. C’est une nouvelle annotation chorégraphique et spatiale à travers le dessin. Chaque dessin est une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue. L’intensité dramatique des mises en scènes est accentuée par la dichotomie ombre/lumière tandis que les éléments architecturaux créent une charge émotionnelle qui transporte le regardeur grâce à un effet visuel spectaculaire. Ainsi, les formes et les espaces se délimitent, les personnages se dessinent dans une infinie Impression de détails.

 

Grâce à une mécanique répétitive du geste de la main qui n’est cependant jamais la même dans son intensité, l’artiste joue aves la pression exercée sur le support papier par l’intermédiaire de son crayon pour aborder des valeurs et desnuances du plus clair au plus foncé donnant ainsi à ses dessins un aspect délicat et raffiné d’une grande régularité qui nous renvoient par leurs effets plastiques aux gravures du XVIIIe et XIXe siècle.

 

A partir d’un procédé de traitement en trame de traits verticaux comme des files qui tissent, les dessins ont un effet ressemblant à une tapisserie murale. Les lignes courtes, continues ou discontinues donnent une sensation de vibration, de rythme, de précision et flou à la fois créant une certaine tension. Cette tension nous plonge dans une romance tragique dramatique, réelle/ irréelle dans cette série de dessins.

 

La notion « Temps » est une composante importante tout le long du processus créatif ; un temps d’élaboration lent, élastique nécessaire pour aboutir à un résultat à effet spectaculaire.

 

Les dessins de Walid LEMKECHER sont des mises théâtrales, dramatiques qui révèlent un spectre du champ émotionnel. 

 

 

EXPOSITIONS

  

2019 

 

ART CAPITAL : SALON DES ARTISTES FRANÇAIS, SALON DU DESSIN ET PEINTURE A L’EAU

 

 

2018 

 

Galerie MONA LISA – Evénement organisé par Mme Marie‐André ZAMMIT, consultante en Art et guide accompagnatrice dans les musées ‐ Organisation d'expositions d'Art Contemporain. 

 

SALON D'ART DE L'ADAC‐ Association des Artistes Châtillonnais. 

 

EXPOSITION HOTEL DES INVALIDES ‐ LES SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS

Une exposition en faveur des soldats blessés en opérations et les familles de soldats morts au combat. 

 

ART CAPITAL : SALON DES ARTISTES FRANÇAIS – Grand Palais des Champs Elysées

 

 

2017

  

SALON DES BEAUX ARTS ‐ Carrousel du Louvre ‐ Société Nationale des Beaux-Arts 

 

GEMLUCART – 9ème FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN MONACO – Au profit de la lutte contre le cancer

Sous la présidence d’honneur de son Altesse Royale La Princesse de Hanovre. 

 

EXPOSTION HOTEL DES INVALIDES ‐ LES SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS

Une exposition en faveur des soldats blessés en opérations et les familles de soldats morts au combat.

 

 

2016

 

ACADEMIE ARTS‐SCIENCES‐LETTRES – GALERIE THUILLIER 75003 Paris 

 

REVELATEUR DE TALENTS – Arts Show Case, 51 avenue de Daumesnil 75012 Paris 

 

ARTS SHOPPING CARROUSEL DU LOUVRE ‐ Mecenavie 

 

UNE PEINTURE AUX REFLETS D’ORIENT ‐ GALERIE SALADIN. Sidi Bou Said, Tunis.

 

 

2015

 

POINT DE VUE N°15 – MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT DENIS

Sélection Projet sur le thème de l’Engagement – Université Paris 8

 

 

2014

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères)

 

 

2013

 

SALON D’AUTOMNE DE COUBRONE 

 

BIENNALE D’ART DE FONTENAY‐SOUS‐BOIS – GALERIE LIL‐ARTIST 

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères)

 

 

2012

 

GALERIE THUILLIER 75003 Paris (janvier 2012)

 

 

2011

 

MARCHE ART ET CREATION BASTILLE (exposant régulier).

 

 

2010

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères)

 

 

2009

 

SALON DE L’ART ABORDABLE DE LA BELLEVILLOISE 

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères) 

 

GALERIE ART GENERATION

 

 

2008

 

MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE 

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères)

 

 

2007

 

DROUOT‐RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE (vente aux enchères) 

 

ART GALLERY 

 

MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE

(Félicitation du jury de sélection) 

 

ASSOCIATION CED ‐13 square Dunois 75013 Paris

 

 

2006

 

MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE

 

 

2005

 

SOCIETE NATIONALE DES BEAUX‐ARTS SALON CARROUSEL DU LOUVRE 

 

HARMONIA MUNDI Avenue de l’Opéra

 

 

2003

 

SALON INTERNATIONAL DE NANCY

 

 

1998

 

ESPACE ARTE TUNIS LA MARSA

 

 

 

.