Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

694187
TodayToday225
YesterdayYesterday492
This_WeekThis_Week3357
This_MonthThis_Month7802
All_DaysAll_Days694187

 

 

 

 

 

SYLVIE BUJOLD

St-Siméon de Bonaventure, Québec, CANADA

Tél. : (418) 534-4963

Email : s.bujold@hotmail.com

FB : https://www.facebook.com/sylviebujoldartistepeintre/

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Native de la Gaspésie (Canada, Québec) et y vivant toujours, Sylvie Bujold est appelée par l’art animalier depuis son plus jeune âge. C’est avec papier et crayon, qu’elle partait dessiner des esquisses de chevaux chez les propriétaires d’écurie de son voisinage, qui se demandaient bien ce qu’une petite fille faisait de longues heures à observer les chevaux. À l’adolescence, c’est avec sa grand-mère maternelle qu’elle débute les arts en suivant des cours de peinture à l’huile avec elle. Ainsi, c’est naturellement qu’elle complète un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. À la fin de ses études, les chevaux entrent dans sa vie, et elle sera propriétaire d’une écurie pendant plus de 20 ans.

Sylvie propose des œuvres à l’acrylique qui s’inspirent principalement des chevaux, tout en ayant un espace créatif pour les autres espèces animales. Elle désire mettre de l’avant plan la complexité de cet animal fort et fragile à la fois, ainsi que le lien unique qui lie l’homme et l’animal. 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Je suis une artiste animalière qui réalise des peintures à l’acrylique sur toile. Je produits des oeuvres de style réaliste, en m’inspirant de photos et de l’observation de modèles vivants.

L’équin est le thème récurrent dans démarche artistique. Étant active depuis 1993 dans le milieu équestre (entraîneure, cavalière et propriétaire d’une écurie), c’est naturellement que les chevaux sont devenus ma principale source d’inspiration.

Je peins des scènes de chevaux au travail, en compétition et en liberté dans un contexte de domestication de l’animal où celui-ci se donne sans ménagement pour l’humain

Mon travail fixe un moment de complicité et de respect entre l’humain et l’animal.  Il met en valeur le cheval dans une proposition où le sujet est en avant plan dans un environnement généralement volontairement omis. Ainsi, la force, la complicité, la collaboration, la sensibilité et la fragilité de l’animal prennent toute la place. C’est dans cet esprit que j’aborde cet être complexe, de même que sa façon de sacrifier sa propre essence pour exister à travers la volonté de son propriétaire. J’exprime à travers mes œuvres, l’émotion ressentie au contact des chevaux.

Je m’inspire du mouvement éthologique qui étudie le comportement des chevaux. Les comportements intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces, particulièrement l’humain) sont exposés dans ma production et font ressentir l’essence unique et singulière de la personnalité du sujet équin que je mets en évidence.

En résumé, ma production artistique se veut l’expression de la complexité de la relation entre l’humain et  l’animal dans une liaison où l’un voit  sa liberté originelle compromise pour les désirs et les besoins de l’autre.

 

 

FORMATION ACADÉMIQUE

 

1989   DEC en arts plastiques, Collège Lionel Groulx, Montréal

 

1988   Programme études arts plastiques, Cégep de Rivière du Loup

 

 

BOURSE D’ÉTUDE

 

1988   Bourse d’excellence en arts plastiques, Cégep de Rivière du Loup 

 

 

AUTRES FORMATIONS

 

2018

 

Atelier-formation photo équine/équestre

Formatrice : Josée Talbot, photographe professionnelle

Lieu : St-Apollinaire. Durée 18 heures

 

2018  

 

Atelier d’écriture pour artistes en arts visuels

Formatrice : Valérie Gill. Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) en collaboration avec le Conseil de la culture de la Gaspésie.

Lieu : Bonaventure. Durée 14 heures.

 

2017

 

Le dossier d’artiste : éléments constitutifs et stratégie de présentation

Formatrice : Valérie Gill. Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) en collaboration avec le Conseil de la culture de la Gaspésie.

Lieu : Bonaventure. Durée 14 heures.

 

 

EXPOSITION SOLO

 

Exposition solo au Musée Acadien du Québec à Bonaventure

«Subtilités équestres»

Mars 2019 à mai 2019

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

Galerie d’art de la Gospel Chapel, Bonaventure

Mai  2019 à Septembre 2019

 

Galerie d’art du Camp de Base de Coin du Banc, Percé

En continu depuis mai 2019

 

Exposition des finissants en arts plastiques, Collège Lionel Groulx, Montréal

Mai 1989

 

 

ADHÉSIONS

 

Membre de Mondial Art Academia (France)

 

Membre de Culture Gaspésie

 

 

COLLECTIONS PRIVÉES

 

Toiles vendues à différents collectionneurs privés du Québec et d’ailleurs au Canada.    

 

 

 

.