Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

914398
TodayToday585
YesterdayYesterday907
This_WeekThis_Week6785
This_MonthThis_Month29681
All_DaysAll_Days914398

 

 

 

 

RICHARD ROUTIN

27290  Montfort sur Risle, FRANCE

Tél. : 0620811737

Email : rroutin.artiste.peintre@gmail.com

Sites : https://www.richardroutin.com/

https://www.facebook.com/rizno.good 

https://www.facebook.com/Richardroutin/ 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Artiste autodidacte Normand, j’ai à 47 ans décidé d’abandonner un métier dans lequel je vivais mal et de me jeter corps et âme dans une nouvelle vie bien plus exaltante. Comme bien des gens il est un âge où l’on se pose des questions, celles de savoir si nous souhaitons donner un réel sens à notre vie, ou non. Naguères illustrateur, il était une évidence de me révéler au travers de l’art.

 

Chacun à sa manière d’appréhender l’art. En ce qui me concerne, et si je remonte à mes plus lointains souvenirs d’enfance elle fut sans l’ombre d’un doute toujours motivée par une insatiable recherche de liberté. Cette absence d’entrave que seul le dessin et la peinture m’ont toujours offert.

 

Progressivement supprimer un à un ces éléments que je qualifierais de «perturbateurs », et qui vous relie à la réalité, à cet angoisse viscérale de mal faire, de ne pas plaire, de décevoir. S’échapper et extirper du fond de vos entrailles cet êtres animal, passionnel, accompagné de son trop plein d’émotions refoulées et lui donner enfin une raison d’être, lui donner le pouvoir de s’exprimer, le nourrir constamment, jusqu’à ce qu’il vous envahisse.

 

Voilà peut-être pourquoi le dessin, la peinture, furent toujours une nécessité pour l’être névrosé que je serais sans doute devenu sans l’apport de cette réelle bouffée d’oxygène. Voilà aussi pourquoi je n’ai pas le souvenir de moment, aussi loin que peut remonter ma mémoire, de moment où j’ai posé mes crayons et mes pinceaux.

 

Plus ou moins guéri de cette peur, je suis aujourd’hui dans une toute autre démarche. Celle de l’échange, celle d’exhiber cette sensibilité, celle de se dévoiler. Peut-être est-ce prétentieux, qui ne l’est pas ? Peut-être est-ce présomptueux mais l’idée même de procurer des émotions au plus grand nombre, de s’exposer ainsi demeure une sensation si enivrante qu’il me parait difficile d’en faire l’économie.

 

Pas d’école d’art. Minot je ne souhaitais pas me laisser enfermer dans un une sorte de carcan que je ne ressentais pas, à l’époque, réellement constructif, dans une démarche d’autodidacte puriste que je revendiquais. Peu importe…. le travail et la passion m’ont permis d’explorer mes propres chemins et de faire mes propres erreurs.

 

Même si je ne me considère pas comme artiste équin et encore peintre animalier, les chevaux sont pour le moins omniprésent dans mon travail. Mais pourquoi le cheval, me direz-vous ? Eh bien je parlerais de rencontre. Tout d’abord avec ma femme, cet être merveilleux et passionné, qui partage avec le cheval ce même lien que je partage avec la peinture. J’ai à ces cotés vouée une passion véritable pour ce curieux quadrupède. Ce lien inextricable de liberté et de ne plus faire qu’un avec l’animal. Ce lien ou l’humain deviens instinctif, devient animal, et ou l’animal devient humain en dévoilant petit à petit des émotions que l’on pourrait croire propre à l’homme.

 

Une rencontre avec ces deux êtres énigmatiques que sont nos deux chevaux. Source d’inspiration et d’introspection.

 

Rencontre ancienne avec Phidias, Géricault, Degas, David, Picasso… De ces impressions multiples qui nous assaillent en les découvrant et redécouvrant.

 

De magiciens tels que Bartabas qui m’ont fait rêver et montrer combien ce lien entre l’art et le cheval existait, combien la frontière entre ces deux mondes s’entrelaçait et devenait aussi tenu que le fil d’un trait... 

 

 

DÉMARCHE

 

L’univers que je vous propose c’est tout simplement moi, même si cette approche que j’ai actuellement du sujet n’a rien de réellement singulière. Elle se focalise autour d’un regard résolument ancré sur ce que le cheval a toujours représenté dans l’inconscient collectif ; à savoir, une force brute quasi tellurique qui en mane.  Un amalgame d’émotion et de dynamisme suintant des entrailles mêmes de la terre, que je tente de capturer au travers d’une palette sobre à la recherche du juste trait qui saura en traduire toutes les facettes.

 

Capturer cette force brute dans la mise au nu du saillant de ses muscles, de toute la turgescence de sa force, de la nature vibrante émanant de cette masse, de cette animalité en mouvement qui transcende les fondements mêmes de notre humanité.

 

“MAÎTRISER LES ENVOLÉES POUR EN CAPTER UNE FORCE PRÊTE À SURGIR VERS UN ÉLAN DE LIBERTÉ QUI REPRÉSENTE L’ESSENCE MÊME DE CE QU’EST LE CHEVAL”

 

Le rouge, le bleu, les ocres, et la terre de sienne ne seront là que pour souligner, accentuer, exalter, l’ombre et la lumière. L’ombre et la lumière, le noir et le blanc mémoire du geste primaire, celui de la création celui qui isole ou met en conflit un environnement qui n’a de cesse de canaliser une force qui ne cherche qu’à briser cette apesanteur. La terre, cette matrice dont la prolongation qu’est le cheval vient bousculer et s’opposer à un environnement castrateur. Mon long chemin de croix se dirigera sans doute vers l’humain, vers d’autres sentiments, vers d’autres inspirations.

 

Ayant commencé à me consacrer entièrement à ma passion depuis janvier 2019 mon cv est encore très léger mais il va très rapidement s’étoffer.

 

 

Premiers salons et expositions (bien d’autres sont prévus)

 

 

Septembre 2019

 

Adhésion à l’Association des Artistes Associés de Pont Audemer

 

 

Novembre 2019 

 

Exposition du Salon d’automne des Artistes Associés à la Galerie Théroulde de Pont Audemer

 

Exposition collective annuelle à l’église d’Epreville en Roumois. Prix du public et Invité d’honneur pour l’édition 2020

 

 

Janvier 2020 

 

Sélectionné comme Membre officiel de Mondial Art Academia (Chevalier Académicien)

 

 

Février- Mars  2020

 

82ème salon des Artistes indépendants Normands à Rouen

.