Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

1229525
TodayToday276
YesterdayYesterday627
This_WeekThis_Week276
This_MonthThis_Month9224
All_DaysAll_Days1229525

 

 

 

 

 

DELPHINE TCHOULFAYAN (TCHOUL)

69680 Chassieu, FRANCE

Tél. : 06.16.36.15.20

Email : delphine.tchoulfayan@wanadoo.fr

FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017976825247

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

 

Née à Villeurbanne, ville limitrophe de Lyon, Delphine Amoudjayan est plus communément appelée « Tchoul » (diminutif de son nom de jeune fille Tchoulfayan). Elle dessine dès son plus jeune âge et c’est en 2001 qu’elle rejoint l’Ecole des Arts appliqués à Lyon Bellecour où différentes techniques lui seront enseignées. La plupart de ses œuvres racontent des histoires, elle reste fidèle à ses récits, à ses origines et à l’histoire de la modernité picturale. 

 

Pour parvenir à une harmonie d’ensemble, l’artiste mélange différentes techniques pour les fondre dans ses créations tout en réalisant un travail sur le graphisme. Les couleurs qui entrent dans une mise en scène bien précise demeurent rayonnantes et omniprésentes. A travers le temps qui passe, elle expérimente, réinvente son travail, tout en s’interrogeant sur la place de l’art dans son environnement. Elle prend ainsi plaisir à s’imprégner d’un lieu, pour en faire émerger de nouvelles créations. 

 

Elle participe à des expositions aussi bien d’envergure régionale qu’internationale. Ses œuvres ont notamment été exposées au Palais des expositions Quai Bondy à Lyon et au Salon International Artistique de Haute-Loire. Actuellement ses réalisations sont à découvrir au Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac (43), dans le cadre d’une exposition collective. 

 

Impliquée depuis plusieurs années dans le milieu artistique, elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association Euro Arménienne pour l’Art Contemporain. Elle intervient lors de cycles de conférences afin d’évoquer les différentes étapes liées à sa création artistique. En 2017, elle a été nommée Présidente du jury, pour un concours artistique national inter-écoles, pour jeunes enfants. Le 22 juin 2019, le diplôme de la médaille d’argent pour la catégorie peinture lui a été décernée par la prestigieuse Société académique Arts-sciences-lettres (Paris), fondée en 1915. 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE 

 

 

L’art est pour moi un moyen d’expression garant d’une identité. A travers mes projets je tente d’interpréter à ma manière des histoires et des légendes. Les étapes de ma création artistique passent d’abord par la recherche d’un thème, de sources fiables : cibler et centraliser les données journalistiques, les auteurs, les faits historiques… M’assurer de la fiabilité des sources est important.  Ensuite, savoir décoder, interpréter et m’interroger sur la portée des textes en vue de les exploiter dans mes créations est une étape clé. Quels éléments vais-je mettre en avant ? Est-ce pertinent ? Enfin, le passage à la création s’exprime par une mise en avant du sujet traité : le graphisme, les couleurs, les emblèmes, les symboles.

 

 

 

.