-
Nuage Ambré Nuage Ambré
-
Plongeon de la victoire Plongeon de la victoire
-
Serpentin Serpentin
-
Sagesse d' Enfant Sagesse d' Enfant
-
Fébrilité Fébrilité
-
Effervescence Effervescence
-
Charme DArchitecture Charme DArchitecture
-
Percée d'étincelle Percée d'étincelle
-
Beauté Rosée Beauté Rosée
-
Passage du Temps Passage du Temps
http://mondialartacademia.com/index.php/fr/photographie/10-photographie/974-bouchard-johanne-qc-canada#sigProId63acf16bc7
JOHANNE BOUCHARD, PHOTOGRAPHE
Jonquière, Québec, CANADA
Tél. : 418-590-1874 / 418-699-4929
Email : johanne_bouchard07@hotmail.com
FB : https://www.facebook.com/johannebouchardphotographe/
Johanne Bouchard-CV-Photographe.pdf
BIOGRAPHIE
Originaire du Saguenay au Québec, son intérêt s’est d’abord manifesté pour la psychologie qu’elle s’investit avec passion. Que ce soit pour son propre développement personnel ou encore dans le cadre de ses formations et conférences publiques destinées à diverses clientèles, Johanne possède l’art de démystifier et vulgariser les concepts de la psychologie.
EXPÉRIENCES
Photographe et assistante-photographe
Organisation de concours et exposition de photographie
Formatrice en photographie et arts
Direction de modèles
Créativité en photographie
Créativité et santé mentale
Production de textes pour diverses expositions de photographie
Enchevêtrement de lumières – Martin Gaudreault, artiste photographe
La ligne du temps – Martin Gaudreault, artiste-photographe
Blancheur maculée – Galerie 5 – Sophie Lebeuf- Art Studio
Formation en dessin et peinture (Sophie Lebeuf, artiste-peintre)
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ses influences
Sous ses traits de personnalité qu’on qualifie de colorés, elle aime se laisser bercer par l’énergie d’un paysage, d’une ville, de la nature et les images intérieures qu’elle laisse émerger afin de meubler sa créativité.
Pour Johanne la communication se traduit également par l’épanouissement artistique. Son talent d’auteur se déploie depuis sa plus tendre enfance. La photographie est le prolongement d’une forme d’écriture où s’exprime et se communique des joies et des bonheurs comme des humeurs plus moroses ou des côtés plus sombres. La photographie permet cette voie parfois inaccessible vers soi et par le fait même l’évoque, parfois inconsciemment, chez l’observateur qui se sent interpellé. Pour elle, l’espace entre la psychologie et l’art est mince. Les modes graphiques s’interprètent et laissent voir des parcelles de personnalité.
C’est ainsi que chaque cliché, chaque prise de vue, chaque captation d’images communiquent son histoire et porte son message. Elle aime raconter une histoire à partir d’une image, d’une couleur, d’un instant ou encore d’une lumière particulière. Elle aime explorer les contrastes en intégrant l’élégance, la douceur et le raffinement à la rudesse, les matières froides, la pierre et les éléments rugueux.
Influences parentales
L’art, elle l’a cultivé tout au long de sa vie, soit par la musique, la danse classique, la peinture et tout dernièrement la photographie par laquelle elle cristallise des portions de vie, des moments d’extase et d’émerveillement. Cette influence lui vient très certainement de ses parents qui, passionnés par leur art respectif et artistes dans l’âme, n’ont vu leurs oeuvres destinées qu’à un cercle restreint.
Notamment, son père possédait la passion du bois. Il avait naturellement le talent et l’aisance à travailler le bois sous toutes ses formes. C’est au-delà de 200 oeuvres à travers lesquelles il a minutieusement mélangé les essences de bois, les couleurs, les formes et les textures afin de produire des oeuvres de prestige.
Également, sa mère, dans sa toute élégance, était une passionnée de mode et de couture. S’éterniser dans les magasins de tissus était du bonbon pour elle. Dessinatrice à ses heures, elle conceptualisait et confectionnait des vêtements dignes de magazines de mode. Malheureusement, son art n’a été réservé qu’à ses proches. Cependant, une carrière aurait fort bien pu se dessiner à travers des tissus, des couleurs, des textures et des design.
Projets en cours
Actuellement, Johanne planche sur un projet des plus prometteurs et novateurs. Outre le fait de poursuivre ses projets de rédactions, elle souhaite instaurer un modèle de photo-thérapie. Utiliser la photographie est un médium intéressant qui permet à quiconque de se regarder en ayant la distance nécessaire à des prises de conscience favorables au développement personnel. À la suite d’un travail d’accompagnement avec le ou la client-e, se positionner devant l’objectif se fera avec plus de légèrement, un regard différent et un plaisir renouvelé. Son but : Jumeler toutes ses compétences acquises dans le monde de la psychologie et les intégrer en photographie. La photographie devient beaucoup plus que régler ou déclencher un appareil, ça devient un acte de bienveillance et d’acceptation de soi.
Autres projets qu’elle convoite soit de co-écrire un livre où des photos seraient complétées par des textes profonds et plein de sens. Subséquemment, un agenda de développement personnel où des photos sillonneraient un parcours annuel serait des plus inspirant.
Direction des projets futurs
De par ses formations et expériences dans le domaine de la psychologie, elle souhaite réaliser un projet de photographie sociale intégrant des femmes de plus de 50 ans. La majorité des photographes axent leur pratique sur de jeunes modèles alors que la beauté féminine ne s’égrène pas avec l’âge. Bien au contraire, la beauté s’accentue.
À plus long terme, élaborer un programme de formation en photothérapie disponible en ligne pour une portée internationale. Former les photographes à cette dimension du travail de photographe en intégrant des notions de coaching et d’accompagnement peut devenir une forme intéressante afin de personnaliser son intervention avec son modèle.
En conclusion
C’est par la photographie qu’elle se présente à vous. En effet, il y est inscrit tout son parcours de vie, sa recherche de sens et sa quête personnelle. Plonger dans l’émotion lui est très aisée et c’est ainsi qu’elle vous invite à faire de même et plonger dans cet univers qui nous mène directement à une connaissance de soi et un bonheur assumé. Par ses photographies empreintes de féminité, d’élégance, de raffinement tantôt très colorées, vibrantes, éclatées et lumineuses, tantôt plutôt sombres et mélancoliques, elle souhaite vous transporter dans cet éventail d’états émotifs qui, espérons-le, vous feront voyager.
Johanne Bouchard
Photographe
EXPOSITIONS (artiste-peintre)
Forbach (France), Galerie Têt’de l’Art -2017
St-Rambert (France) Exposition collective à la Quinzaine d’art contemporain- 2018
Membre Club de photographie (formations, conférences, activités)
Membre du Club Photo Domaine-du-Roy
Membre du Club photo de Chicoutimi
COMPÉTENCES
Photographie;
Rédaction;
Marketing social;
Service client;
Communication- médias;
Production matériel promotionnel;
Organisation d’événements;
Rédaction web et publication de textes sur différents blogues;
Réseaux sociaux;
Représentation;
Gestion;
Gestion de projet;
Animation, formation, conférence.
FORMATION
Thérapeute d’impact certifiée (en cours) - Académie Impact
DESSS en administration publique à l’ÉNAP (en cours)
Baccalauréat en psychologie - 2004 - UQAC
Baccalauréat en administration des affaires (profil RH) - 1994 – UQAC
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Conseillère en communication 2020-…
Référence Communications
Fondation du Domaine-du-Roy
Formatrice en entreprise 2018-2020
Consultation, formation, communication, santé mentale au travail
Conseillère en promotion et prévention en santé mentale 2016-2018
Santé Mentale Québec – Lac St-Jean
Organisation de concours et exposition de photographies
Conception et diffusion de conférences, d’ateliers de formation visant la sensibilisation et l’information et la formation en matière de développement personnel et santé mentale positive;
Responsable des médias sociaux et du site web de l’organisme;
Responsable de la Semaine nationale de la santé mentale (promotion, organisation d’une activité grand public, publicité et entrevue radio-télé-journaux, etc.) et collaborer à l’événement en tant que conférencière;
Participation au comité de l’élaboration du matériel promotionnel de la Semaine de la santé mentale;
Directrice des ressources humaines 2012-2016
Association canadienne pour la santé mentale-Saguenay (ACSM)
Agir à titre de généraliste de la gestion des RH
Planifier, organiser et coordonner les activités de recrutement (comprend l’accueil et l’intégration du nouveau personnel) et coordonner les mouvements de main-d’oeuvre internes;
Participation au comité de relations de travail (CRT), santé et sécurité au travail, comité de direction;
Gérer et appliquer la convention collective et participer aux négociations;
Élaboration de politiques et diverses procédures;
Conseiller et supporter les gestionnaires et employés sur l’interprétation de la convention collective, avantages sociaux, assurance collective;
Élaboration d’un manuel de l’employé et d’un manuel de gestion ressources humaines;
Conseillère en promotion et prévention en santé mentale 2007- 2012
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Coordonnatrice régionale de la Semaine nationale de la santé mentale (promotion, organisation d’une activité grand public, publicité et entrevue radio-télé-journaux, etc.);
Participation au comité du Colloque de la Journée Roland Saucier;
Coordonner et planifier toutes les activités relatives au département de promotion et prévention en santé mentale.
Conception et diffusion de conférences, d’ateliers de formation visant la sensibilisation et l’information et la formation en développement personnel et santé mentale positive;
Consultante et formatrice en entreprise
Commission scolaire de la Jonquière 1998-2007
Centre des services aux entreprises
Participation à l’élaboration, la promotion, la vente d’une démarche en présence au travail et qualité de vie.
Élaboration d’outils RH
Conception et diffusion de formations en développement organisationnel.