-
SYMBIOSE SYMBIOSE
-
PREMIER AMOUR PREMIER AMOUR
-
LIRE FAIT GRANDIR LIRE FAIT GRANDIR
-
UN VIOLON DEUX MAINS UN VIOLON DEUX MAINS
-
TORSO TORSO
-
RONNY RONNY
-
NIKÉ NIKÉ
-
BOUQUIN BOUQUIN
-
CLOWN BOFF CLOWN BOFF
-
STADE OLYMPIQUE STADE OLYMPIQUE
http://mondialartacademia.com/index.php/fr/sculture/9-sculture/642-charette-pierre-qc-canada#sigProId34dd208dd5
PIERRE CHARETTE
Montréal, Québec, CANADA
Tél. : +1 438-872-3738
Email : pierre@pierre-charette.com
Site : www.pierre-charette.com
BIOGRAPHIE
Œuvrant dans le domaine artistique depuis plus de 20 ans, j'ai raffiné ma démarche en passant de la peinture à la sculpture. Cette dernière est ma passion et je m'y consacre à temps plein depuis.
Depuis ma tendre enfance, le désir de créer venait doucement du bout de son doigt effleurer ma sensibilité. À cette époque je n’y prêtais guère attention. Les années ont passé et sporadiquement j’entendais ce doux murmure.
À l’âge adulte, comme à nous tous, beaucoup de découvertes et de défis se sont offerts à moi. L’amour, la nouvelle famille, la maison, les défis professionnels et bien d’autres encore.
Les années passent et toujours ce chuchotement de plus en plus insistant. Si présent et de plus en plus audible à un point tel, qu’en 1995, j’y succombe finalement. Durant cette année, j’entreprends des cours de dessin avec un professeur en privé. C’est une belle découverte et l’expérience me donne le goût d’approfondir cet art. Durant les quatre années suivantes je suis des cours de peinture à l’huile avec Louise Lafrance à Québec. Quelle belle aventure! Un monde de créativité s’ouvrait à moi.
En novembre 2000, fort du développement de mes nouvelles habiletés, je fais une exposition solo à la Galerie d’art Diane Lefrançois de la rue Maguire à Sillery. L’expérience s’avère des plus positives. En février de l’année suivante, soit en 2001, je participe au Symposium de peinture dans le cadre du Carnaval d’hiver de Québec.
Les années se succèdent à un rythme affolant. La famille, et surtout la vie professionnelle bouffe mon temps et mon énergie. Je parfais toujours mes techniques de peinture. En 2006, nouvellement arrivé à Montréal, je m’initie à la sculpture sur argile avec Claude Rodrigue, marionnettiste bien connue à Montréal. Manipuler l’argile et la modeler me procure une grande satisfaction. J’ai l’impression de créer une œuvre à partir d’une masse difforme et sans âme. Les années se suivent et je m’initie à cette nouvelle technique. Les expériences et les découvertes se succèdent. Certaines encourageantes et d’autres le beaucoup moins. C’est durant cette période que je comprends la signification profonde de l’expression ‘’essais et erreurs’’. C’est un apprentissage difficile. La sculpture est un travail de longue haleine qui requiert à la fois de la dextérité, une vision précise de l’œuvre finale, même au tout début, et une bonne planification du processus de réalisation. Ce processus de création demande une patience quasi-infini afin de ne pas succomber au découragement, surtout lors de corrections incontournables.
À l’automne 2013, plus exactement le 13 novembre, suite à un grave accident ma vie bascule. Bascule tellement que je réalise que j’aurais pu être handicapé et pire encore ne plus être de ce monde. Cet événement fût un point tournant dans ma vie. Je réalise que notre existence ne tient qu’à un fil et que tout peut disparaître en un claquement de doigts.
Réaliser à ce point la précarité de la vie, jumelée au désir d’approfondir ce médium qu’est la sculpture, m’incitent à m’inscrire à une formation en sculpture hors du commun à la Florence Art Academy, en Italie. Un mois de Juillet 2014 tout-à-fait extraordinaire. À mon retour je suis encore plus passionné par cet art qu’est la sculpture. La qualité de l’apprentissage y est tout à fait exceptionnelle. Les quatre semaines de formation sont très bien encadrées et l’horaire de travail est rigoureux. Six professeurs viennent nous conseiller à tour de rôle. Des modèles vivants pour des classes de 4 à 6 étudiants. Une atmosphère de travail et de fraternité qui nous incitent à progresser et à assimiler toutes ces connaissances qui seront nôtres pour le reste de notre vie. La dernière semaine est consacrée à la fabrication de moules servant à la coulée, soit de plâtre, soit à la cire perdue pour la fabrication de bronze. Tout d’abord, le moule de silicone suivi de la chape en ciment recouvrant et maintenant ce dernier. De plus, tous les samedis des visites des plus grands musées de Florence se font, accompagnées d’une guide enseignante en histoire de l’art. Depuis je m’y suis remis assidûment car la passion de la sculpture m’habite et j’ai de grands projets.
Depuis le 1e février 2015, j’ai un atelier au Chat des Artistes, sur la rue Parthenais à Montréal . Je m’y suis installé et je m’y sens comme dans un deuxième chez-moi. La passion de créer me dévore. Je dois admettre que j’ai le cœur et la tête plein de projets.
Et un jour, en regardant certaines de mes œuvres, si les gens ont le sentiment qu’un doigt, subtilement vient frôler à leur tour leur sensibilité et leur âme, j’aurais le sentiment d’avoir atteint mon but.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
C’est en 1996 que je décide de faire le grand saut et de finalement assouvir ce désir de créer… non, à bien y penser, non pas créer mais plutôt aller puiser dans l’univers toutes ces choses qui existent déjà et qui ne demandent qu’à être transposées dans notre monde.
S’en suit donc des cours de peinture de 1996 à 1999. Les points les plus marquants sont sans contredits, mon exposition solo à la Galerie d’art Diane Lefrançois sur la rue Maguire à Québec, ainsi que ma participation au Symposium du Carnaval d’hiver de Québec à l’hiver 2002.
Mon désir d’aller plus en profondeur dans ma démarche artistique me guide vers la sculpture. Quelle belle découverte! Ajouter une troisième dimension à ma recherche m’ouvre la porte à un monde infini. Cours de formation, et surtout des ‘’essais-erreurs’’ à ne plus les conter. Découverte de plaisirs fous de transformer l’argile en une œuvre, qui je l’espère toujours, touchera les gens dans ce qu’ils ont de plus profond et d’intime. Découverte du silicone et chape de ciment pour en faire des moules dans le but de pouvoir les diffuser en plus grand nombre. Encore là, essais-erreurs. Le prix de l’apprentissage quoi!
Le désir de poursuivre ma recherche m’incite à m’inscrire à une formation de sculpture à la Florence Academy of Art à Florence, Italie à l’été 2014. J’en reviens avec un désir encore plus profond de faire surgir des œuvres qui toucheront le cœur des gens.
Installation dans un atelier permanent sur la rue Parthenais et participation dans différents Salons et Symposium se suivent.
FORMATIONS
Figurative Sculpture - Juillet 2014
Florence Academy of Art, Italie - Directeur de la formation: M. Robert Bodem
Cours de sculpture- 2006 – 2008 / Professeure : Mme Claude Rodrigue, Montréal
Cours de dessin et peinture - 1995 - 1999 / Professeure : Mme Louise Lafrance, Québec
EXPOSITION SOLO
Galerie d'Art Diane Lefrançois (exposition solo) Novembre 2000 / Ville de Sillery, Qc
EXPOSITIONS CHOIX D’UN JURY
Symposium du Carnaval - Février 2001/ Ville de Québec
Gatineau en couleurs - Octobre 2016 / Ville de Gatineau
Bibliothèque Ste-Julie - Mai 2017 / Ville de Sainte-Julie
Symposium Art & Passion - Juin 2017 / Ville de Sainte-Julie
EXPOSITIONS « COLLECTION »
La Virée des Ateliers - Mai 2015 / Le Chat des Artistes, Montréal
Scvlptvre II - Octobre 2015 / Palais des Congrès, Montréal
La Virée des Ateliers - Mai 2016 / Le Chat des Artistes, Montréal
Printemps de la Sculpture - Juin 2016 / Ville de Ste-Adèle
Scvlptvre III - Novembre 2016 / Palais des Congrès, Montréal
Galerie Mile-End (3 artistes) - Avril 2017 / Avenue du Parc, Montréal
Galerie Livart - Novembre 2017 / Montréal
Galerie Michel-Ange - Depuis Janvier 2018 / Rue Bonsecours, Montréal
IMPLICATIONS
Membre du conseil d'administration - 2015 à 2017 / Les Ateliers Créatifs, Montréal
Membre en règle du RAAV - Depuis 2016 / Regroupement des Artistes en Art Visuel, Montréal
Conseil de la sculpture du Québec - Depuis 2016 / Reconnu comme membre professionnel
Membre de Mondial Art Academia (France) - Depuis Janvier 2018 / Chevalier Académicien / Siège 283
INTERNATIONAL
ArtPrize - Septembre 2017 / Grand Rapids, Michigan, USA / Participation à cet événement à titre d’artiste exposant.
Symbiose 1/8 a été acheté par Service alimentaire GORDON, Grand Rapids, Michigan. L’oeuvre sera exposée en permanence à leur bureau-chef (1,300 employés).
Mon bronze Symbiose 1/8 a été acheté par Gordon Food Service, Grand Rapids, Michigan. Elle sera exposée en permanence à leur bureau-chef (1,300 employés)
Arts-Sciences-Lettres / Galerie Thuillier 06 au 12 avril 2018 / 13, rue de Thorigny, 6° arrondissement, Paris
Concept Store Gallery / 18, rue Dauphine, 3° arrondissement 19 avril au 02 mai 2018, Paris