Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

573031
TodayToday164
YesterdayYesterday418
This_WeekThis_Week582
This_MonthThis_Month8614
All_DaysAll_Days573031

 

 

  

 

CAROLINE TREMBLAY (HERMINE)

Charlevoix, Québec, CANADA

Tél. : 418-435-8590

Email : herminart@gmail.com

Site : http://herminart.ca/wp/

 

 

 

 

http://hermine.artistes-cotes.com/

http://www.artacademie.com/main-artistes.cfm?id=239&ttr=0

http://artzoomconnection.com/hermine/

 

BIOGRAPHIE

 

Elle est originaire de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Né en 1972 sous le nom de Caroline Tremblay elle décide de s’aventurer sur l’attirant chemin du langage universel des Arts sous le pseudonyme Hermine.

 

Tout a commencé dans une famille ou le quotidien était parsemé de bricolage, de dessins et de musique. À l’âge de 14 ans, on la définissait comme étant réservé, sensible et rêveuse. Elle aimait travailler seule dans les locaux d’arts plastiques ou à la bibliothèque.

 

En 1989, elle entre au collège professionnel de Rochelle à Saint-Foy en aména-gement intérieur ou elle se démarque surtout pour ses aptitudes artistiques. En 1991, Caroline entreprend une spécialisation comme étalagiste ou elle explore le coté trois dimensions.

 

Elle prend conscience que le temps s’arrête lorsqu’elle fabrique le nécessaire pour le théâtre de l’école. Alors elle décide de plonger dans l’univers des Arts plastiques au cégep de Saint-Foy en 1992.

 

Souvent elle demande à travailler seule dans les locaux libres pour se concentrer sur son acte de création dans toute sa fragilité. Malgré la reconnaissance qu’elle obtient, elle n’est pas satisfaite d’elle même et sent le besoin d’avoir un certain vécu dans la vie avant de se lancer dans le vaste univers des arts. Pour elle, l’art est si grand qu’elle peut s’y perdre !

 

En 1994, avec 2 demandes de programme en main, Caroline franchie la porte de l’université pour s’inscrire, la rationalité et le besoin d’ancrage se font sentir.. elle s’inscrit en communication graphique et laisse de coté le programme arts plastiques.


Pendant son Baccalauréat, on la voit devant les locaux d’Arts, elle s’imagine y être. C’est en design graphique et d’édition ainsi qu’en dessin d’observation qu’elle excelle le plus. Elle obtient de très beaux contrats dans sa région natale, dont le visuel de Cap-à l’Aigle village des lilas et l’image de la gamme du produit de beauté de «Charlevoix mes Amours».

 

Elle revient vivre à Baie-Saint-Paul en 1999. Malgré le succès qu’elle obtient comme graphisme, elle trouve le temps de parsemer sa vie de projets plus personnels, elle produit plusieurs sculptures en 2 ans et entre à la Galerie d’Art Clarence Gagnon à Montréal et à la Galerie d’Art Internationale à Québec en 2001.

 

Elle adhère à la Corporation des Métiers d’Art de Charlevoix la même année et celle de Québec en 2002. Elle approfondie ses aptitudes en prenant une formation de patine sur la surface des métaux. Moulages et polissage de pierre.
À l’âge de 28 ans elle est confrontée à la réalité du temps fixé à 24h par jour. Elle fait le choix de se consacrer aux arts en délaissant le graphisme. Rapidement le nom de Hermine est sur toute ses créations. Elle participe au Grand Symposium de Québec (Festivart) au Manège Militaire en 2003. Elle expose ses sculptures à Naples en Floride, et à Vancouver. En 2005, le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs l’accueil et l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2006 comme sculpteure professionnelle. Elle remportera mentions, et prix en 2007 et 2009.


En 2006, Hermine, bien encrée dans sa vie, fonde une famille. Le temps qu’elle dispose pour joindre sa passion et sa famille à la maison ne lui laisse cependant plus le temps pour créer à l’atelier, enceinte de 7 mois de son deuxième enfant elle fait sa première exposition solo et profite de cette évènement pour informer la population qu’elle ralentira sa carrière afin de renouveler ses créations dans un avenir prochain.

 

Pour nourrir se qui l’anime elle entreprend la photographie et les exposes en région avec la Corporation Lumière Image de Charlevoix. Parallèlement, elle participe à des expositions collectives à New-York, au Brésil, à Québec et en France ou elle expose ses sculptures. En 2008, HERMINE est reçue en entrevue lors de l’exposition Jeunes Maîtres de Charlevoix au Musée de Charlevoix à La Malbaie. Un article paraît dans la revue Magazin’ART (no. 79). En 2010, elle obtient un article dans le livre d?Art « Art du Nu », paru aux éditions Patou à Paris, puis un article dans Artist Spectrum à New York, en 2011. En 2012, elle est cotée chez Drouot par Christian Sorriano expert en Art et Président de Drouot Cotation à Paris.


En 2014, HERMINE s’évade de son atelier et peint ses enfants. Depuis la vie suit son cours. Elle est heureuse dans sa vie de mère et sa vie d’artiste. 2016, 12 expositions dont France, Rome, New-York. Remporte la Grande distinction en abstraction, France. Entre aux Enchères de Lausanne, avec Drouot, en Europe.


En 2017, elle participe à 7 expositions régionales et internationales, elle reçoit le prix du public de l’ABAIQ, une médaille de bronze en photographie ainsi que 3 grandes distinctions du CIAAZ à Québec et du CAPSQ en France et en Italie. Elle est publié dans 3 magazines en Europe pour le début de 2018 et obtient un article sur Huffpost Québec et sur LeMonde.fr. Hermine expose des photographies dans les bureaux du sommet du G7 à La Malbaie en juin 2018. Elle a aussi fait dons de certaines oeuvres pour la Société Canadienne du Cancer, la Paraplégie Spastique, le Club Lion de Charlevoix et en 2008 ce fut au profit des enfants sourd ou malentendants.

 

Elle donne de son temps à la commission scolaire de Charlevoix pour la fabri-cation de costumes et de décors pour la pièce de théâtre qui s’inscrit dans le programme de développement durable (2017-2022) de la Ville de Baie-Saint-Paul, et ainsi voit une de ses oeuvres en rapport avec le projet, exposé à l’accueil des bureaux sa municipalité.


Plongée dans la vie qu’elle a minutieusement préparé au fil du temps, elle y découvre l’aisance qu’elle cherchait pour collaborer au développement de son milieu culturel tout en faisant rayonner son art, celui qui résonne en elle dans le vaste univers des arts peu importe le médium et l’endroit sur la planète.

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

 

Avant le savoir, il y a l’innocence, cette promesse qui naît au premier jour..

 

C’est avec beaucoup de sensibilité et de découverte sur la vaste nature des gens, que je me suis engagée à matérialiser mes élans poétiques, élans de joie, élans de mal, élans sur un monde parallèle à lui-même.

 

Plusieurs années se sont écoulées à ressentir et voir au-delà de la vision, l’essence même de la vie celle qui colore les êtres vivants. Un format non conventionnel d’observation à la manière d’un souffle changeant.  Maintenant, je tente de définir l’insaisissable vitalité qui m’entoure, je témoigne de l’existence de l’impalpable sentiment de vivre.

 

J’entre en résonance avec la dimension des émotions, je m’en imprègne. J’enlève le masque des sentiments qui me traversent, me frappent ou me dévisagent.


Il arrive que je rencontre la souffrance, le pardon, l’indifférence, la bonté, l’amour..

 

Un ouragan ou un murmure à la mesure de ce qui me dépasse. Seule dans ce passage absolu. Je prend un temps pour le traverser. Je reconstruis ce que je viens de vivre à ma manière avec ce qui me reste d’innocence que j’éprouve encore.

 

La matérialisation se transcrit à travers le rythme, l’équilibre des masses et des dispersions. En sculpture, je n’hésite pas à arracher, amputer, fractionner, déraciner la matière qui prend forme sous mes doigts. Je laisse courir tout en douceur des arrêtes le long des formes.

 

La longue période de préparation passe par le regard, et le geste.  En captant mon attention ici et là, j’y retrouve des compositions, des textures des formes et des couleurs, sous forme de philosophie ou d’histoires. Je capte sur mes photographies et je transpose sur mes peintures une structure qui varie et se fusionne au sujet ou à l’émotion qui en émerge. La fluidité des transparences des couleurs, les dégradés monochromes sont présents à travers les textures.

 

Peut-être qu’avec ma sensibilité, j’aide les gens à prendre contact avec leur propre vérité.

 

 

FORMATION ARTISTIQUE

 

 

2002 

 

Traitement de surface des métaux, Québec

 

Procédé de moulage et de coulé de polyester , Saint-Hyacinthe

 

Cire perdu pour fonderie, Inverness

 

Université du Qc à Chicoutimi, Dessin d'observation, La Malbaie

 

 

2001

 

Polissage de la pierre, Saint-Hyacinthe

 

Importation à l'internationale, Québec

 

 

2000  

 

Huile sur toile, municipalité, Baie-Saint-Paul

 

 

1998  

 

Université Laval, BAAV, Sainte-Foy

 

 

1994  

 

Cégep Sainte-Foy, DEC Arts, Sainte-Foy

 

 

1992

 

Lettrage sur vinyle,Saint-Damien

 

 

1991

 

Collège de Rochebelle, Aménagement Intérieur et Étalagiste, Sainte-Foy

 

 

EXPOSITIONS SOLOS

 

 

Juillet 2007  

 

Bibliothèque René-Richard, Baie-St-Paul

 

 

2016 septembre  

 

Musé d'art contemporain, Baie St Paul

 

 

1998-2001  

 

Domaine des Marguerites, Baie St-Paul

 

 

EXPOSITIONS GROUPES

 

2018  

 

L’Internation’Art 8, Roberval, Qc, Ca

 

Art’nonyme, Vaudreuil-Dorion, Qc, Ca

 

LIMITLESS 2018, Vancouver, BC, Fédération des artistes canadiens

 

Bureau de gestion des sommets du G7, 745 bld de Comporté, La Malbaie, Qc, Ca

 

 

2017  

 

46 ième Exposition INTERNATIONALE : Le Beffroi, Bruges, Belgique

 

33 ième Concours Gala-International, Laval, Montréal

 

L'Internation'Art 7, Roberval, Qc, Ca

 

Agora Gallery, New York

 

45 ième Exposition Internationale, Villers Cotterêts, France

 

« Arrêt sur l’image photographique »/Espace Contemporain Galerie d’Art,  

Québec

 

« Jaune »/Espace Contemporain Galerie d’Art , Québec, Qc, Ca

 

 

2016

 

Coup de Coeur de la CLIC, Baie-Saint-Paul, Qc, Ca

 

New York, Women in Art, 1er au 31 mars, Ward-Nasse Gallery, New-York, U.S.A

  

Exposition Photographies «Fleuve» avec la Clic/Carrefour Paul Médéric, Baie-Saint-Paul, Qc, Canada

 

Exposition collective "Nature et verdure", 20 avril au 1er mai, 313, rue Saint-Jean, Québec, Canada

 

Paris, Saint-Germain-des-Prés, 4 au 8 octobre à la Galerie Étienne de Causans, Paris, France

 

Paris, 21 au 23 octobre, Carousel du Louvre, Paris, France

 

Saint-Jean d'Angély, Exposition internationale, St-Jean d'Angély, Fr

 

5 à 7 du musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Qc,Ca

 

« Le papier réinventé », 24 juin au 29 juillet. Papeterie St- Gilles, St-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada 

 

Exposition Photographies «Fleuve» avec la Clic/Musée de Charlevoix, La Malbaie, Québec. Canada

 

« Le papier réinventé »/Musée de Charlevoix, La Malbaie, Qc, Ca

 

Roma Galleria la Pigna/Palazzo Maffei Marescotti, Rome, Italie

 

La maison mère vue par la CLIC/Petites Fransiscaines de Marie, Baie-Saint-Paul

 

 

2015

 

Groupe HGIN, «Estuaire du monde» avec la Corporation lumière Image de Charlevoix, (CLIC), Gironde, Gauriac, France

 

 

2014

 

Bibliothèque René-Richard, L'Arbre, Corporation lumière image de Charlevoix, Baie-St-Paul, Qc. Ca

 

Carrefour culturel Paul-Médéric, Ombre, Corporation lumière image de Charlevoix, Baie-St-Paul, Qc. Ca

 

 

2012  

 

Agora Gallery, New-York, New-York, USA

 

 

2011

 

Corps à Corps, galerie d'art L'espace Contemporain, Québec,Qc, Ca

 

 

2009  

 

26 ième Concours-Gala international Son et Lumière, Montréal,Qc, Ca

 

 

2008

 

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Québec,

 

Jeunes Maître de Charlevoix, Musée de Charlevoix, La Malbaie, Qc, Ca

 

Musée de Charlevoix, Visu'elles', La Malbaie, Qc, Ca

 

Carrefour culturel Paul-Médéric, Baie-St-Paul, Qc. Ca

 

 

2007  

 

27 ième Exposition Internationale, Argenton-sur-Creuse en Berry, France

 

Salle d'animation, Bibliothèque René-Richard, Au- delà des formes, Baie-St-Paul, Qc. Ca

 

Bibliothèque René-Richard, Visu'elles', Baie-St-Paul, Qc.Ca

  

26 ième Exposition Internationale, La diversité dans l'art, Paraiba, Brésil

 

 

2004  

 

Exposition Régionale Corporation des métiers d’Art, Eglise Anglicane, Cap-à-l'Aigle, Qc. Ca

 

 

2003  

 

Groupe Bleu-Bleu, Centre d'art, Baie-St-Paul, Qc. Ca

  

Symposium, Manège Militaire de Québec, Festivart, Québec, Qc. Ca

 

 

RECONNAISANCES, PRIX ET MENTIONS

 

 

2018  

 

LDV, Univers-Art.

International Prize LDV, Italie

 

Honorable mention award   

Circle foundation for the art

 

 

2017

 

Premier prix Demos professionnel sculpteur  

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

  

Mention spéciale en photographie   

Capsq

  

Médaille de Bronze en photographie   

Capsq

  

Grande distinction honorifique du CIAAZ  

CIAAZ

 

 

2016

 

Diplôme d'honneur (promotion de l'Art Canadien à l'International)  

Capsq et le jury de Vatican, Italie

 

Distinction en abstraction  

Capsq et le jury de Vatican, Italie

 

Diplôme d'honneur (promouvoir l'art de son pays à l'international)  

Capsq et le jury de St-Jean d'Angely en France

  

Grande distinction en abstraction  

Capsq et le jury de St-Jean d'Angely en France

 

 

2011

 

Drouot-Cotation des artistes modernes et contemporains  

Christian SORRIANO

 

 

2009

 

Médaille Bronze, Sculpture Professionnel, bronze  

Cercle des Artistes Peintres Scuplteurs du Québec

 

 

2007

 

Diplôme d'honneur  

La mairie d'Argenton et Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

 

 

2006

 

Prix Démos argent, professionnel sculpteur  

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 

Sculptura argent, sculpture professionnel  

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 

 

RÉALISATIONS ARTISTIQUES ET PRATIQUES

 

 

2018

 

Pièce de théâtre: La légende du colibri   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

  

Réalisation site web, la légende du colibri   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

Réalisation site web Noël d'Antan   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

2015

 

Réalisation site web HerminArt   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

2011   

 

Costumes pièce de théâtre (dystrophie musculaire)   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

2000   

 

Design image de produit: Charlevoix mes Amours   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

1999

 

Logotype municipal de Cap-à l'Aigle   

Cap-à-l'Aigle, Charlevoix

 

 

1998

 

Design jeux éducatif : À votre Santé !   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

1996   

 

Décoration Intérieur Discothèque Le Scénario   

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

 

 

ASSOCIATIONS

 

AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

CFA - Circle Foundation Arts

CAA - Club des Ateliers d'artistes

CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom

CMAC - Corporation des métiers d'art de Charlevoix

CLIC - Corporation Image Lumière de Charlevoix

Drouot-Cotation, Les Artistes Cotées

FCA - Federation of Canadian Artists

MAA – Mondial Art Academia (France)

RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

 

 

REPRÉSENTÉE PAR

 

Galerie d'art Clarence Gagnon (siège social)

Galerie d'art de l'Académie

Circle Arts

Federation Of Canadian Artists

Drouot cotation

ArtZoom

 

 

COLLECTIONS CORPORATIVES

 

2018  

 

Municipalité  

Baie-Saint-Paul

 

 

2002  

 

Alcon Canada  

Toronto

 

 

BIBLIOGRAPHIES

 

2018

 

Le monde.fr  

Hermine valeur canadienne  

France  

  

HUFFPOST  

Hermine valeur canadienne  

Québec  

  

Catalogue  

International Prize LDV  

  

Art International Contemporain Magazine  

 

 

2017-2018

 

Christian Sorriano  

Hotel des Vente de Lausanne  

Lausanne  

 

 

2017

 

Magazin'art  

Hermine  

Édition International    

 

Who's Who Art Club International  

Éloge à la création de 1950 à nos jours  

 

 

2016

 

Annuaire international des Beaux-Arts  

Hermine, Valeur Canadienne  

Édition International  

Double page  

 

Guid'art  

Dictionnaire des artistes cotés  

du XVe siècle à nos jours    

Paris  

 

Christian Sorriano  

Dictionnaire des Artistes cotés  

15 ième édition  du XV ième siècle à nos jour  

 

Art diffusion internationale  

Annuaire Int. des Beaux Arts  

 

 

2015

 

ART DIFFUSION INTERNATIONAL  

Annuaire International des Beaux-Arts  

 

 

2014

 

Christian Sorriano  

Dictionnaire des Artistes Cotés  

13 ième édition du XV ième siècle à nos jours  

 

 

2012

 

Hermine  

ARTis Spectrum  

Édition International  

Double page  

New-York   

 

 

2010-2011

 

Éric Patou  

Art du Nu  

Tome II    

 

 

2008

 

Magazin'art  

Le poids de l'Être  

Édition International  

 

  

2000

 

Magazin'art  

 

Guide de Roussan  

 

 

COUVERTURE MÉDIATIQUE

 

 

2018

 

Le monde.fr

 

2018-06

HUFFPOST

 

2018-03

International Prize LVD Catalogue Italien

 

2018-02

International Contemporary Magazine (Italie)

 

2018-02

Hotel des Ventes de Lausanne

 

 

2017-2018

 

Art Collector Histoires d'Arts

 

 

2017

 

2017-12

5-7 Du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (CIHO)

 

2017-10

Le Charlevoisien

 

2017-02

Le Charlevoisien

 

 

2016

 

2016-10

L'annuaire international des beaux-arts

 

2016-08

Dictionnaire des Artistes Cotés

 

2016-08

Le Charlevoisien

 

2016-08

Ciho de Charlevoix

 

2016-06

Le Charlevoisien

 

2016-06

Ciho de Charlevoix

 

2016-02

Le Charlevoisien

 

2016-02

ARTisSpectrum

 

 

2011

 

2011-11

L'Art du nu

Tome 2

 

 

2010

 

L'Hebdo Charlevoisien

 

 

2008

 

2008-09

Magazin'art

 

2008-05

Plein Jour de Charlevoix

 

 

2007

 

L'Hebdo Charlevoisien

 

 

VIDÉOGRAPHIE

 

 

2016

 

Vincent Grégoire

Culture en action

Baie-saint-Paul

 

Hermine

2 orphelins

Atelier Hermine

 

Télévision Régional de Charlevoix

5-7 du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul

Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul

 

 

2015

 

Hermine

Transparence des Adieux

Baie-Saint-Paul, atelier Hermine

 

 

2008

 

Elise Tremblay

Jeunes Maîtres de Charlevoix

La Malbaie

 

.