-
HERMINE HERMINE
-
MON ÎLE MON ÎLE
-
PIXEL PIXEL
-
LE SUPPLICIÉ LE SUPPLICIÉ
-
AIMÉE AIMÉE
-
OLIVIER OLIVIER
-
L'ÉVEIL L'ÉVEIL
-
LA FAMILLE LA FAMILLE
-
À GENOU À GENOU
-
GÉLINOTTE GÉLINOTTE
http://mondialartacademia.com/index.php/fr/sculture/9-sculture/712-hermine-caroline-tremblay-qc-canada#sigProId4bd95071b2
CAROLINE TREMBLAY (HERMINE)
Charlevoix, Québec, CANADA
Tél. : 418-435-8590
Email : herminart@gmail.com
Site : http://herminart.ca/wp/
http://hermine.artistes-cotes.com/
http://www.artacademie.com/main-artistes.cfm?id=239&ttr=0
http://artzoomconnection.com/hermine/
BIOGRAPHIE
Elle est originaire de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Né en 1972 sous le nom de Caroline Tremblay elle décide de s’aventurer sur l’attirant chemin du langage universel des Arts sous le pseudonyme Hermine.
Tout a commencé dans une famille ou le quotidien était parsemé de bricolage, de dessins et de musique. À l’âge de 14 ans, on la définissait comme étant réservé, sensible et rêveuse. Elle aimait travailler seule dans les locaux d’arts plastiques ou à la bibliothèque.
En 1989, elle entre au collège professionnel de Rochelle à Saint-Foy en aména-gement intérieur ou elle se démarque surtout pour ses aptitudes artistiques. En 1991, Caroline entreprend une spécialisation comme étalagiste ou elle explore le coté trois dimensions.
Elle prend conscience que le temps s’arrête lorsqu’elle fabrique le nécessaire pour le théâtre de l’école. Alors elle décide de plonger dans l’univers des Arts plastiques au cégep de Saint-Foy en 1992.
Souvent elle demande à travailler seule dans les locaux libres pour se concentrer sur son acte de création dans toute sa fragilité. Malgré la reconnaissance qu’elle obtient, elle n’est pas satisfaite d’elle même et sent le besoin d’avoir un certain vécu dans la vie avant de se lancer dans le vaste univers des arts. Pour elle, l’art est si grand qu’elle peut s’y perdre !
En 1994, avec 2 demandes de programme en main, Caroline franchie la porte de l’université pour s’inscrire, la rationalité et le besoin d’ancrage se font sentir.. elle s’inscrit en communication graphique et laisse de coté le programme arts plastiques.
Pendant son Baccalauréat, on la voit devant les locaux d’Arts, elle s’imagine y être. C’est en design graphique et d’édition ainsi qu’en dessin d’observation qu’elle excelle le plus. Elle obtient de très beaux contrats dans sa région natale, dont le visuel de Cap-à l’Aigle village des lilas et l’image de la gamme du produit de beauté de «Charlevoix mes Amours».
Elle revient vivre à Baie-Saint-Paul en 1999. Malgré le succès qu’elle obtient comme graphisme, elle trouve le temps de parsemer sa vie de projets plus personnels, elle produit plusieurs sculptures en 2 ans et entre à la Galerie d’Art Clarence Gagnon à Montréal et à la Galerie d’Art Internationale à Québec en 2001.
Elle adhère à la Corporation des Métiers d’Art de Charlevoix la même année et celle de Québec en 2002. Elle approfondie ses aptitudes en prenant une formation de patine sur la surface des métaux. Moulages et polissage de pierre.
À l’âge de 28 ans elle est confrontée à la réalité du temps fixé à 24h par jour. Elle fait le choix de se consacrer aux arts en délaissant le graphisme. Rapidement le nom de Hermine est sur toute ses créations. Elle participe au Grand Symposium de Québec (Festivart) au Manège Militaire en 2003. Elle expose ses sculptures à Naples en Floride, et à Vancouver. En 2005, le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs l’accueil et l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2006 comme sculpteure professionnelle. Elle remportera mentions, et prix en 2007 et 2009.
En 2006, Hermine, bien encrée dans sa vie, fonde une famille. Le temps qu’elle dispose pour joindre sa passion et sa famille à la maison ne lui laisse cependant plus le temps pour créer à l’atelier, enceinte de 7 mois de son deuxième enfant elle fait sa première exposition solo et profite de cette évènement pour informer la population qu’elle ralentira sa carrière afin de renouveler ses créations dans un avenir prochain.
Pour nourrir se qui l’anime elle entreprend la photographie et les exposes en région avec la Corporation Lumière Image de Charlevoix. Parallèlement, elle participe à des expositions collectives à New-York, au Brésil, à Québec et en France ou elle expose ses sculptures. En 2008, HERMINE est reçue en entrevue lors de l’exposition Jeunes Maîtres de Charlevoix au Musée de Charlevoix à La Malbaie. Un article paraît dans la revue Magazin’ART (no. 79). En 2010, elle obtient un article dans le livre d?Art « Art du Nu », paru aux éditions Patou à Paris, puis un article dans Artist Spectrum à New York, en 2011. En 2012, elle est cotée chez Drouot par Christian Sorriano expert en Art et Président de Drouot Cotation à Paris.
En 2014, HERMINE s’évade de son atelier et peint ses enfants. Depuis la vie suit son cours. Elle est heureuse dans sa vie de mère et sa vie d’artiste. 2016, 12 expositions dont France, Rome, New-York. Remporte la Grande distinction en abstraction, France. Entre aux Enchères de Lausanne, avec Drouot, en Europe.
En 2017, elle participe à 7 expositions régionales et internationales, elle reçoit le prix du public de l’ABAIQ, une médaille de bronze en photographie ainsi que 3 grandes distinctions du CIAAZ à Québec et du CAPSQ en France et en Italie. Elle est publié dans 3 magazines en Europe pour le début de 2018 et obtient un article sur Huffpost Québec et sur LeMonde.fr. Hermine expose des photographies dans les bureaux du sommet du G7 à La Malbaie en juin 2018. Elle a aussi fait dons de certaines oeuvres pour la Société Canadienne du Cancer, la Paraplégie Spastique, le Club Lion de Charlevoix et en 2008 ce fut au profit des enfants sourd ou malentendants.
Elle donne de son temps à la commission scolaire de Charlevoix pour la fabri-cation de costumes et de décors pour la pièce de théâtre qui s’inscrit dans le programme de développement durable (2017-2022) de la Ville de Baie-Saint-Paul, et ainsi voit une de ses oeuvres en rapport avec le projet, exposé à l’accueil des bureaux sa municipalité.
Plongée dans la vie qu’elle a minutieusement préparé au fil du temps, elle y découvre l’aisance qu’elle cherchait pour collaborer au développement de son milieu culturel tout en faisant rayonner son art, celui qui résonne en elle dans le vaste univers des arts peu importe le médium et l’endroit sur la planète.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Avant le savoir, il y a l’innocence, cette promesse qui naît au premier jour..
C’est avec beaucoup de sensibilité et de découverte sur la vaste nature des gens, que je me suis engagée à matérialiser mes élans poétiques, élans de joie, élans de mal, élans sur un monde parallèle à lui-même.
Plusieurs années se sont écoulées à ressentir et voir au-delà de la vision, l’essence même de la vie celle qui colore les êtres vivants. Un format non conventionnel d’observation à la manière d’un souffle changeant. Maintenant, je tente de définir l’insaisissable vitalité qui m’entoure, je témoigne de l’existence de l’impalpable sentiment de vivre.
J’entre en résonance avec la dimension des émotions, je m’en imprègne. J’enlève le masque des sentiments qui me traversent, me frappent ou me dévisagent.
Il arrive que je rencontre la souffrance, le pardon, l’indifférence, la bonté, l’amour..
Un ouragan ou un murmure à la mesure de ce qui me dépasse. Seule dans ce passage absolu. Je prend un temps pour le traverser. Je reconstruis ce que je viens de vivre à ma manière avec ce qui me reste d’innocence que j’éprouve encore.
La matérialisation se transcrit à travers le rythme, l’équilibre des masses et des dispersions. En sculpture, je n’hésite pas à arracher, amputer, fractionner, déraciner la matière qui prend forme sous mes doigts. Je laisse courir tout en douceur des arrêtes le long des formes.
La longue période de préparation passe par le regard, et le geste. En captant mon attention ici et là, j’y retrouve des compositions, des textures des formes et des couleurs, sous forme de philosophie ou d’histoires. Je capte sur mes photographies et je transpose sur mes peintures une structure qui varie et se fusionne au sujet ou à l’émotion qui en émerge. La fluidité des transparences des couleurs, les dégradés monochromes sont présents à travers les textures.
Peut-être qu’avec ma sensibilité, j’aide les gens à prendre contact avec leur propre vérité.
FORMATION ARTISTIQUE
2002
Traitement de surface des métaux, Québec
Procédé de moulage et de coulé de polyester , Saint-Hyacinthe
Cire perdu pour fonderie, Inverness
Université du Qc à Chicoutimi, Dessin d'observation, La Malbaie
2001
Polissage de la pierre, Saint-Hyacinthe
Importation à l'internationale, Québec
2000
Huile sur toile, municipalité, Baie-Saint-Paul
1998
Université Laval, BAAV, Sainte-Foy
1994
Cégep Sainte-Foy, DEC Arts, Sainte-Foy
1992
Lettrage sur vinyle,Saint-Damien
1991
Collège de Rochebelle, Aménagement Intérieur et Étalagiste, Sainte-Foy
EXPOSITIONS SOLOS
Juillet 2007
Bibliothèque René-Richard, Baie-St-Paul
2016 septembre
Musé d'art contemporain, Baie St Paul
1998-2001
Domaine des Marguerites, Baie St-Paul
EXPOSITIONS GROUPES
2018
L’Internation’Art 8, Roberval, Qc, Ca
Art’nonyme, Vaudreuil-Dorion, Qc, Ca
LIMITLESS 2018, Vancouver, BC, Fédération des artistes canadiens
Bureau de gestion des sommets du G7, 745 bld de Comporté, La Malbaie, Qc, Ca
2017
46 ième Exposition INTERNATIONALE : Le Beffroi, Bruges, Belgique
33 ième Concours Gala-International, Laval, Montréal
L'Internation'Art 7, Roberval, Qc, Ca
Agora Gallery, New York
45 ième Exposition Internationale, Villers Cotterêts, France
« Arrêt sur l’image photographique »/Espace Contemporain Galerie d’Art,
Québec
« Jaune »/Espace Contemporain Galerie d’Art , Québec, Qc, Ca
2016
Coup de Coeur de la CLIC, Baie-Saint-Paul, Qc, Ca
New York, Women in Art, 1er au 31 mars, Ward-Nasse Gallery, New-York, U.S.A
Exposition Photographies «Fleuve» avec la Clic/Carrefour Paul Médéric, Baie-Saint-Paul, Qc, Canada
Exposition collective "Nature et verdure", 20 avril au 1er mai, 313, rue Saint-Jean, Québec, Canada
Paris, Saint-Germain-des-Prés, 4 au 8 octobre à la Galerie Étienne de Causans, Paris, France
Paris, 21 au 23 octobre, Carousel du Louvre, Paris, France
Saint-Jean d'Angély, Exposition internationale, St-Jean d'Angély, Fr
5 à 7 du musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Qc,Ca
« Le papier réinventé », 24 juin au 29 juillet. Papeterie St- Gilles, St-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada
Exposition Photographies «Fleuve» avec la Clic/Musée de Charlevoix, La Malbaie, Québec. Canada
« Le papier réinventé »/Musée de Charlevoix, La Malbaie, Qc, Ca
Roma Galleria la Pigna/Palazzo Maffei Marescotti, Rome, Italie
La maison mère vue par la CLIC/Petites Fransiscaines de Marie, Baie-Saint-Paul
2015
Groupe HGIN, «Estuaire du monde» avec la Corporation lumière Image de Charlevoix, (CLIC), Gironde, Gauriac, France
2014
Bibliothèque René-Richard, L'Arbre, Corporation lumière image de Charlevoix, Baie-St-Paul, Qc. Ca
Carrefour culturel Paul-Médéric, Ombre, Corporation lumière image de Charlevoix, Baie-St-Paul, Qc. Ca
2012
Agora Gallery, New-York, New-York, USA
2011
Corps à Corps, galerie d'art L'espace Contemporain, Québec,Qc, Ca
2009
26 ième Concours-Gala international Son et Lumière, Montréal,Qc, Ca
2008
Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Québec,
Jeunes Maître de Charlevoix, Musée de Charlevoix, La Malbaie, Qc, Ca
Musée de Charlevoix, Visu'elles', La Malbaie, Qc, Ca
Carrefour culturel Paul-Médéric, Baie-St-Paul, Qc. Ca
2007
27 ième Exposition Internationale, Argenton-sur-Creuse en Berry, France
Salle d'animation, Bibliothèque René-Richard, Au- delà des formes, Baie-St-Paul, Qc. Ca
Bibliothèque René-Richard, Visu'elles', Baie-St-Paul, Qc.Ca
26 ième Exposition Internationale, La diversité dans l'art, Paraiba, Brésil
2004
Exposition Régionale Corporation des métiers d’Art, Eglise Anglicane, Cap-à-l'Aigle, Qc. Ca
2003
Groupe Bleu-Bleu, Centre d'art, Baie-St-Paul, Qc. Ca
Symposium, Manège Militaire de Québec, Festivart, Québec, Qc. Ca
RECONNAISANCES, PRIX ET MENTIONS
2018
LDV, Univers-Art.
International Prize LDV, Italie
Honorable mention award
Circle foundation for the art
2017
Premier prix Demos professionnel sculpteur
Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Mention spéciale en photographie
Capsq
Médaille de Bronze en photographie
Capsq
Grande distinction honorifique du CIAAZ
CIAAZ
2016
Diplôme d'honneur (promotion de l'Art Canadien à l'International)
Capsq et le jury de Vatican, Italie
Distinction en abstraction
Capsq et le jury de Vatican, Italie
Diplôme d'honneur (promouvoir l'art de son pays à l'international)
Capsq et le jury de St-Jean d'Angely en France
Grande distinction en abstraction
Capsq et le jury de St-Jean d'Angely en France
2011
Drouot-Cotation des artistes modernes et contemporains
Christian SORRIANO
2009
Médaille Bronze, Sculpture Professionnel, bronze
Cercle des Artistes Peintres Scuplteurs du Québec
2007
Diplôme d'honneur
La mairie d'Argenton et Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
2006
Prix Démos argent, professionnel sculpteur
Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Sculptura argent, sculpture professionnel
Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
RÉALISATIONS ARTISTIQUES ET PRATIQUES
2018
Pièce de théâtre: La légende du colibri
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
Réalisation site web, la légende du colibri
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
Réalisation site web Noël d'Antan
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
2015
Réalisation site web HerminArt
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
2011
Costumes pièce de théâtre (dystrophie musculaire)
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
2000
Design image de produit: Charlevoix mes Amours
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
1999
Logotype municipal de Cap-à l'Aigle
Cap-à-l'Aigle, Charlevoix
1998
Design jeux éducatif : À votre Santé !
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
1996
Décoration Intérieur Discothèque Le Scénario
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
ASSOCIATIONS
AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
CFA - Circle Foundation Arts
CAA - Club des Ateliers d'artistes
CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom
CMAC - Corporation des métiers d'art de Charlevoix
CLIC - Corporation Image Lumière de Charlevoix
Drouot-Cotation, Les Artistes Cotées
FCA - Federation of Canadian Artists
MAA – Mondial Art Academia (France)
RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
REPRÉSENTÉE PAR
Galerie d'art Clarence Gagnon (siège social)
Galerie d'art de l'Académie
Circle Arts
Federation Of Canadian Artists
Drouot cotation
ArtZoom
COLLECTIONS CORPORATIVES
2018
Municipalité
Baie-Saint-Paul
2002
Alcon Canada
Toronto
BIBLIOGRAPHIES
2018
Le monde.fr
Hermine valeur canadienne
France
HUFFPOST
Hermine valeur canadienne
Québec
Catalogue
International Prize LDV
Art International Contemporain Magazine
2017-2018
Christian Sorriano
Hotel des Vente de Lausanne
Lausanne
2017
Magazin'art
Hermine
Édition International
Who's Who Art Club International
Éloge à la création de 1950 à nos jours
2016
Annuaire international des Beaux-Arts
Hermine, Valeur Canadienne
Édition International
Double page
Guid'art
Dictionnaire des artistes cotés
du XVe siècle à nos jours
Paris
Christian Sorriano
Dictionnaire des Artistes cotés
15 ième édition du XV ième siècle à nos jour
Art diffusion internationale
Annuaire Int. des Beaux Arts
2015
ART DIFFUSION INTERNATIONAL
Annuaire International des Beaux-Arts
2014
Christian Sorriano
Dictionnaire des Artistes Cotés
13 ième édition du XV ième siècle à nos jours
2012
Hermine
ARTis Spectrum
Édition International
Double page
New-York
2010-2011
Éric Patou
Art du Nu
Tome II
2008
Magazin'art
Le poids de l'Être
Édition International
2000
Magazin'art
Guide de Roussan
COUVERTURE MÉDIATIQUE
2018
Le monde.fr
2018-06
HUFFPOST
2018-03
International Prize LVD Catalogue Italien
2018-02
International Contemporary Magazine (Italie)
2018-02
Hotel des Ventes de Lausanne
2017-2018
Art Collector Histoires d'Arts
2017
2017-12
5-7 Du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (CIHO)
2017-10
Le Charlevoisien
2017-02
Le Charlevoisien
2016
2016-10
L'annuaire international des beaux-arts
2016-08
Dictionnaire des Artistes Cotés
2016-08
Le Charlevoisien
2016-08
Ciho de Charlevoix
2016-06
Le Charlevoisien
2016-06
Ciho de Charlevoix
2016-02
Le Charlevoisien
2016-02
ARTisSpectrum
2011
2011-11
L'Art du nu
Tome 2
2010
L'Hebdo Charlevoisien
2008
2008-09
Magazin'art
2008-05
Plein Jour de Charlevoix
2007
L'Hebdo Charlevoisien
VIDÉOGRAPHIE
2016
Vincent Grégoire
Culture en action
Baie-saint-Paul
Hermine
2 orphelins
Atelier Hermine
Télévision Régional de Charlevoix
5-7 du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul
Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul
2015
Hermine
Transparence des Adieux
Baie-Saint-Paul, atelier Hermine
2008
Elise Tremblay
Jeunes Maîtres de Charlevoix
La Malbaie