Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

1002749
TodayToday77
YesterdayYesterday820
This_WeekThis_Week897
This_MonthThis_Month4775
All_DaysAll_Days1002749

 

 

 

 

 

Laëtitia-May  LE GUÉLAFF

Chapelle aux Filtzméens, FRANCE

Tél. : 06.73.04.31.75

Email : laetitiamay@icloud.com

Site : www.mayanimalart.com

 

 

 

N° Maison Des Artistes : LA14008

N° Siret : 508 186 798 000 23

 

BIOGRAPHIE

 

Née en 1980, diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper avec les Félicitations du Jury en 2003, elle vit et travaille en Bretagne (entre Rennes et Saint-Malo) et assure les cours de sculpture et de modèle vivant au sein de l’association d’art rennaise de l’Atelier du Thabor.

 

Sculpteur de formation, elle a passé 3 mois en Résidence d’Artistes à Pékin en 2010 où elle a ensuite exposé à Imagine Gallery avec l’exposition « Once upon The Wolf… ».

 

En près de 20 ans de pratique plastique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger et obtenu quelques prix dont une mention au Salon des Artistes Français à Art Capital 2018.

 

Entre création sculpturale (métal, faîence, grès, bois) et pratique picturale (peinture animalière, illustration et dessin), elle interroge notre comportement et nos relations envers le règne animal, que ce soit au travers du prisme de l’enfance ou celui de l’écologie. 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

 

« S’il n’existait point d’animaux, la nature de l’homme serait encore plus incompréhensible. » Buffon

 

Ce n’est pas tant l’idée de fictionner qui transparaît dans mon approche plastique mais bien plutôt l’idée d’user des images (cinématographiques, littéraires ou artistiques) constituant mon imaginaire pour aborder des questions  symptomatiques plus violentes. Le tout à travers de nombreuses recherches textuelles et iconographiques tant historiques, philosophiques, mythologiques, scientifiques, éthiques, qu’artistiques.

 

« Il ne s’agit pas d’exorciser quelque chose de précis, mais de libérer des images, des visions, de relayer l’imaginaire par des images » Tim Burton.

 

L’un des aspects de mes préoccupations plastiques, concernant principalement le jeu d’attraction /répulsion entre l’être humain et l’animal mais également entre les matériaux eux-mêmes, se traduit par une pratique sculpturale, ancrée dans la « tradition d’atelier », avec une profonde implication et confrontation à la matière.

 

Le thème abordé peut facilement être traité par le biais d’hybridations, de chimères ou tout autre forme liant organique et mécanique. En s’appuyant sur des évocations légendaires de bêtes mythiques, certaines hybridations

deviennent l’incarnation de nos peurs et de nos angoisses.

 

L’utilisation de la figuration animale (d’une partie ou d’un tout) trouve également son intérêt pour le potentiel de dangerosité incluse dans ces formes et qui met à jour l'agressivité constitutive de notre propre nature humaine. Cela me permet aussi de sensibiliser le spectateur à toute une problématique d’ordre écologique et environnemental en incorporant des collages dans mes sculptures, sorte de reflets de nos actions envers la Nature.

 

Comment certaines formes peuvent renvoyer à différents imaginaires, à une véritable thématique personnelle, du poétique à l’horreur ? Comment peut-on interroger leur plausibilité autre qu’à travers une mise en situation dans la nature ? Entre mythologie et réalité sociétale, entre classicisme et contemporanéité, où se situent les limites de la fracture entre l’homme et l’animal ? 

 

 

EXPOSITIONS 

 

Art Capital – Salon National des Artistes Français – Grand Palais (Paris) – MENTION en section sculpture

 

Exposition des artistes du MoLA au Parc de l’Hôpital de la Porte Verte – Versailles

(Exposition et Vente aux Enchères à l’Hôtel des ventes Drouot par l’intermédiaire du Museum of Living Art)

 

Biennale d’Art Animalier de Rambouillet

 

Salon de la Société Lorientaise des Beaux-Arts – Prix OEuvre remarquée

 

40 ème Salon International Artistique de Haute Loire (Puy en Velay)

 

Salon Terre et Flamme – Rennes

 

Biennale des Sculpteurs et Peintres de Bretagne – Saint-Brieuc

 

Exposition collective au Salon National des Artistes Animaliers - Bry-sur-Marne

 

Exposition au Festival International de Montréal en Arts (Montréal-Québec)

 

Exposition Individuelle « Where The Wild Things Are… » au Centre Allende de St Malo

 

Résidence de 3 mois et exposition à Imagine Gallery, Pékin. 

 

 

PRIX ET RÉCOMPENSES

 

MENTION en section sculpture au Salon National des Artistes Français au Grand Palais - 2018

 

Prix OEuvre remarquée au Salon de la Société Lorientaise des Beaux Arts – 2019

 

Prix du Public au Salon de Printemps des Peintres du Littoral de Trégunc – 2015

 

Prix « Coup de Coeur du Québec » lors du Forum des Arts de Saint-Malo pour la sculpture YTKA - 2014 

 

 

.