J' ai toujours rêvé d'être une artiste , m' exprimer en peignant ce qui m'entoure, la mer,la campagne, ou encore des scènes bucoliques qui me rejoignent.
Aujourd'hui et depuis une trentaine d' années, je peins tous les jours et ce pour mon plus grand bonheur , je peux maintenant dire que je vis de mon art!
J' ai toujours été attirée par le domaine artistique.Très jeune, je dessinais tout ce que je voyais. Je recommençais sans cesse car naturellement j'étais incapable de reproduire les beautés qui m'attiraient et un jour ,j'ai compris que je pouvais rendre la beauté a ma façon, selon ma perception et ainsi me donner toute la liberté d'expression que je cherchais . Il va sans dire que ce constat m' a pris plusieurs années , mais je n' ai jamais perdu de vue ce besoin vital de peindre .
J' ai donc décidé de faire mes études en Arts au Cégep de Rivière du Loup. J' ai exploré différents médiums: huile, pastels, acrylique. Touché a la sculpture...etc
En 1994 , je reprends mes pinceaux , au début j' ai travaillé à l' huile mais maintenant j' ai choisi l' acrylique , médium ou je me sens très à l'aise.
Quand je peins ,je m'attarde beaucoup à la lumière, C'est une recherche constante dans mes œuvres . Je veux aussi une grande simplicité dans la gestuelle . Un coup de pinceau franc et spontané!
Je parcours la province à la recherche d' inspiration. J' aime réaliser des croquis sur place car c'est je crois la meilleure façon de capter la lumière et les ombres . Je ne veux pas être fidèle à la réalité,mais je veux m' approprier tout ce qui me plait dans une scène et le partager selon ma perception et mon état d' âme.
J'aime peindre les grands espaces, le fleuve, la mer et les champs . Dans ces sujets je me laisse vraiment transporter par les éléments. Lorsque je peins des scènes de campagne, je veux faire revivre le passé, notre patrimoine et nos richesses . J' essaie de conserver une touche libre dans le geste afin de révéler l' essentiel de la scène .En d' autres mots , je ne veux pas que la réalité soit trop présente et perdre ainsi ma perception . J'y travaille toujours et je crois que ce sera un défi sans fin qui m' amènera à me dépasser continuellement.
Expositions Solos
2021-Café des Artistes, Gaspé
2019- Bibliothèque de Montmagny
2016- Edifice Gérard Dallaire, La Pocatière
2013- Exposition Présidente d' honneur Symposium du Kamouraska
2008-2011 . Musé du Bas St- Laurent ,Rivière-du-Loup
2005-Bibliothèque Félix Leclerc , Val Bélair.
2001-2003 Maison de la culture. Rivière-du-Loup
1999- Centre Culturel , Rivière- Du- Loup.
Expositions collectives
Galerie d'art 500 Richelieu , La Malbaie.
Galerie d' art Reg'art , Kamouraska.
Symposium de Baie- Comeau .International de Chicoutimi, Symposium des villages en couleurs de l' Anse- St- Jean. Symposium de Sainte- Rose , Laval- Le rendez des peintres de Sainte- Flore, Danville et de nombreux autres .
Symposium de Baie Comeau
Artistes en Fête de Sainte- Flavie
Rendez-vous des peintres de Sainte- Flore
et autres àconfirmer .
2021- Concours Par Art Certificate, ONLY THE BEST magazine , cinquième prix catégorie peinture .
2021 -Médaille d' argent , catégorie paysage , Prix International des Professionnels de l'Art, Mondial Art Academia .
2021 - Pinceau de bronze , reconnaissance des pairs Artistes en Fête , Sainte- Flavie
2019 - Nommée Artiste du mois , juillet , Mondial Art Academia
2013- Présidente d' honneur Symposium du Kamouraska
2006 à 2011 Tableaux gagnants , Prix coup de coeur du public , Symposium du Kamouraska
2006- Coup de coeur du public , Symposium de St- Ulric de Matane.
2002- Mention Cultura , Commission Culturelle de Rivière-du-Loup.
Parution dans Magazine , Only the Best , cinquième prix catégorie peinture .
Page couverture , L'Ile Bonaventure au XX* siècle. Les dernières grandes familles, Lise Bernard
Page couverture, L' amour, source de courage . Roman biographique. Viviane Dubé Ouellet
---
---
---
---
---
---
---
---
---