Robert Séguin est né en 1953 à Lachine, Québec.
Autodidacte de créations artistiques dès son premier respire, avec ses dessins, expérimentations de bricolages plus élaborés les uns que les autres, entraîné à laisser libre-cours à ses créations de toutes sortes, du crayon au marteau, de l’image aux mots.
Diplômé en 1971 du School of Modern Photography à Montréal, où dès lors, la photo prendra une place importante.
Artiste ayant œuvré dans le domaine de la musique, du vitrail, de l’écriture et du design intérieur,
il se sert de sa caméra pour exprimer ses émotions, ses états d’âme et son monde intérieur.
Il a plusieurs expositions solos à son actif.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées.
Pourquoi la photographie artistique ?
Premièrement, comment expliquer ou définir ce que je considère être de L’ART.
Pourtant un si petit mot qui devient lorsque que je m’y arrête, une complexité des plus simple.
C’est ma raison de vivre au quotidien, c’est pour moi une émotion profonde, un sentiment de vibration interne, un arrêt dans le temps, un moment de vie qui me transporte ailleurs, qui me fait oublier ce que je suis, qui blesse et qui guérit, qui me peine et me réjouit.
Pour moi L’ART, c’est le respire du désespoir lorsque j’ai manqué d’air,
c’est la rage qui me serre le cœur, c’est aussi mon regard qui se fixe, s’éblouit, s’offusque, l’adrénaline qui me pousse, m’inspire, me soulève et m’adoucit.
Que ce soit par des musiques qui caressent ou qui écorchent, par des paroles de rage ou poétiquement suaves, par de douces couleurs qui flattent ou des explosions de teintes agressives, soit par de fragiles menues sculptures ou d’amas de formes brutes de pierres ou de fer, par le goûter de potions divines ou de préparations de mets aux saveurs concoctées de mélanges inusités.
En conclusion, peu importe l’outil utilisé pour créer une émotion, c’est le résultat qui fait foi de son résultat. Et pour moi, c’est mon ‘’CLICK’’, qui me capte et qui capte, qui me définit et me redéfinit et qui m'amène à dépasser ce que j’ai déjà passé.
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---