Depuis les années 2003, elle se démarque au niveau des arts décoratifs, cumulant ainsi plusieurs parutions dans divers magazines. Elle partage sa passion en donnant des ateliers un peu partout au Québec.
C’est en 2012 qu’Isabelle fait le grand saut et commence à vendre ses tableaux originaux. Premièrement les gens ont pu la découvrir via les médias sociaux qui ont étés un tremplin significatif dans sa carrière. Représentée par trois galeries d’art de façon permanente, il est aussi possible de voir ses tableaux sur la route lors de différents symposiums. Ses œuvres se caractérisent par ses «généreuses» c'est-à-dire des femmes voluptueuses et amoureuses de la vie.
«J’adore peindre ces femmes tout en rondeur. Se sentir belle et bien dans sa peau est pour moi une motivation constante. Mon imaginaire s’inspire du quotidien, des petits bonheurs, du bon vin et de petites choses banales de la vie qui me permettent de les mettre en lumière avec une petite touche humoristique.»
Isabelle trouve son bonheur auprès de ses pinceaux et de ses tubes d’acrylique. «Quand je m’installe le matin à mon atelier, mon univers me transporte sur mes toiles et là….Le temps s’arrête.
Démarche Artistique Isabelle Desrochers
Mes généreuses sont le point central de ma création. Mon imaginaire ne cesse de les placer dans divers contextes.
Suite au visionnement du film «Laura Cadieux», j’ai voulue m’inspirer de ces belles femmes heureuses et assumées. Donc c’est avec mes pinceaux que j’ai commencée à développer mes «généreuses». Depuis 2012 mes femmes évoluent, les visages sont un peu précis, les corps mieux définis, mais toujours tout en rondeur.
À travers mes toiles je mets en valeur ces femmes voluptueuses qui se sentent belles et bien dans leur peau. La vie quotidienne, les soupers entre amis, les bons vins, ma ville, les voyages, mes petits moments de bonheur et mes rêves sont aussi des sources d’inspiration. J’aime que les femmes puissent se retrouver dans mes œuvres et je leur laisse toute la place, laissant les hommes un peu en arrière plan ou moins visibles.
Lorsque que je me ballade mon œil est à l’affût des couleurs et des images qui pourraient accompagner un de mes personnages. Je vois la vie en peinture. À chaque regard j’analyse comment je pourrais transposer ce que je vois sur un tableau. Appareil photo à la main je capture aussi des centaines d’images qui pourraient devenir une toile de fond ou encore enregistre mentalement des gens croisés ici et là qui feraient de bons sujets. Souvent la flamme s’allume pour un vêtement, un objet ou tout simplement un paysage.
Étant autodidacte, je joue avec mon acrylique et les couleurs vives pour créer des scènes remplies de légèreté, de mouvement et bien entendu de rondeurs. J’adore exploiter le vent, les transparences, les tissus et textures pour créer une ambiance dans mes tableaux. Ce que je désire par dessus tout c’est laisser une grande liberté a mes inspirations en laissant mon imaginaire transporter mes pinceaux.
Chaque œuvre est unique. Chacun de mes personnages a son propre caractère et sa propre histoire. Mon but; que les femmes se trouvent belles et acceptent leur corps tel qu’il est sans aucune pression sociale.
Mon imaginaire s’emballe chaque jour pour créer des toiles qui célèbrent la femme dans toute sa beauté.
Artiste permanente à la galerie Zen, Galerie Guylaine Fournier et Galerie Christine Genest
Prix Camille St-Pierre (symposium de Baie-Comeau) argent 2018, or 2019
Mention Honorifique MAA 2020
L’univers d’Isabelle Desrochers aux editions Inst-Arts