Modifier votre photo de couverture
Téléverser
JEAN-JACQUES-BRANCHE
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »
BRANCHE
Jean-Jacques
Jean-Jacques BRANCHE
8 Mai 1956
France
Peinture à l'huile
Jean-Jacques BRANCHE, l’élève de Spinoza (un texte de Patrice Gassenbach, avocat et collectionneur).
Jean-Jacques BRANCHE nous invite à partager une quête spirituelle, à parcourir un chemin à la fois esthétique, symbolique et herméneutique.
Il mobilise toutes ses forces pour lutter contre la laideur et l’ignorance, sans perdre de vue la précarité de la condition humaine.
La symbolique des fleurs, celle des insectes et des coquillages vient au soutien de l’éventail des significations pour nous rappeler notre condition humaine.
Dans son tableau L’éloge de la folie, à peine notre travail de décryptage naturaliste achevé, Jean-Jacques BRANCHE, sans nous laisser le moindre répit, à l’invitation d’un curieux sous les traits d’EINSTEIN, tout droit échappé du tympan de l’abbatiale de Conques, nous invite à explorer le chemin des livres sacrés borné par Jan BRUEGHEL DE VELOURS, DALI et Jérôme BOSCH.
Chacune des toiles de Jean-Jacques BRANCHE, en résonnance avec la précédente, annonce sa prochaine création car son travail est au service de la recherche de la perfection, nourrie par la rigueur de l’exécution, le doute, la profondeur de la réflexion, la résilience, l’amour et le goût de l’avenir.

Texte de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'éducation nationale.
" Jean-Jacques Branche : un artiste à part.
Non pas un marginal – ses toiles rencontrent un public qui les aime et les comprend – , mais plutôt un original au sens le meilleur du terme. D’abord, on ne peut pas dire qu’il vienne du sérail. Il a travaillé longtemps dans la banque et les assurances, un milieu qui n’est pas à priori celui des arts plastiques. Ensuite, cet artiste a du métier : il n’est pas du genre à nous fourguer le énième monochrome, la énième déclinaison du carré noir sur fond blanc ou des colonnes menthe/réglisse du Palais royal. Non, il travaille avec une technique ancienne qu’il maîtrise comme nul autre aujourd’hui, celle des meilleurs peintres hollandais du XVIIème siècle.

Mais il y a plus, non seulement l’homme a du métier et du talent, mais il a l’impardonnable audace de vouloir dans ses toiles incorporer tout à la fois du sens et de la beauté. En quoi il est bel et bien en marge du minimalisme conceptuel contemporain.
C’est cette vulgate dogmatique que les oeuvres de Jean-Jacques Branche remettent en questions avec talent et métier, avec un souci du sens et de la beauté qui ne pourra que réjouir tous ceux qui sont encore attachés à ces valeurs qui, après tout, furent depuis toujours celles de l’art véritable."

Salon d'automne de Paris 2017 et 2018.
Salon d’automne de Minsk (Biélorussie ) en 2017.
Un de ses tableaux a été retenu pour être présenté au Japon dans la cadre de l’exposition Art Actuel France-Japon au National Art Center

Image 1
Nulle grandeur sans douleur. Que de souffrances, de joies, de combats, de persévérance pour maîtriser le serpent. Mais l’ombre de celui-ci persiste, attendant que son maître retourne en sa maison. Huile et ambre sur toile. Format 65x81cm

---

Image 4
Visita Interiora Terrae Rectificando, Invenietis Occultum Lapidem. Huile et ambre sur toile. Format 65 x81 cm

---

Image 7
« la nature est un temple », tableau illustrant, à ma manière, le fabuleux poème de Baudelaire : « correspondances ». Huile et ambre sur toile. Format 81 x 65 cm.

---

Image 10
"L’éloge de la folie". Fallait-il être fou pour suivre une étoile ! La raison, hélas, nous éloigne de bien des vertus. Un hommage à l’humanisme d’Érasme et à la géniale folie de Bosch et Dali. Huile et ambre sur toile. Format 114 x 146 cm.

---

Image 13
« Jérôme Bosch me regardant peindre sa tentation de saint Antoine ». Un détail de son triptyque dans lequel j’ai notamment inséré son portrait . Huile et ambre sur bois. Format 80 x60 cm

---

Image 16
Tristan. Format 65 x 81 cm. L’épouse de Tristan (en bas à gauche) vient de lui mentir sur la couleur des voiles du bateau qui approche. Tristan va se donner la mort en pensant qu’Yseult n’est pas sur le bateau car elle seule peut le sauver. On voit dans le tableau que les voiles sont blanches.

---

Image 19
« La décision ». Huile ambre et or sur toile. Format 65 X 81 cm
Image 2
hommage aux femmes qui se battent pour leur liberté avec une dédicace particulière aux femmes d’Ukraine (ma grand-mère était ukrainienne). Huile et ambre sur bois. Huile et ambre sur bois. Format 60×80 cm.

---

Image 5
Les 3 visions d'Hosanna. Tryptique huile et ambre sur toile. dimension totale 160 x 100 cm. Ce tryptique est la proprité de la ville de Marcigny (71) et est exposé en permance en l'église de cette ville.

---

Image 8
Or Ange, mon Ange, je t’ai menti. Tu es parti. Reviens! Un dialogue intérieur avec son ange gardien. Chaque élément du tableau est à décrypter selon un ordre à trouver.Huile et ambre sur toile. Format 65 x 81 cm.

---

Image 11
LE DERNIER VOYAGE DE HIERONYMUS. Un nouveau départ vers un monde inconnu avec un guide bienveillant. Et tout son passé que l’on emporte avec soi. D’après un dessin de Jérôme Bosch et sur la vie de Saint Jérôme avec un clin d’œil à Georges de La Tour. Huile et ambre sur bois. Format 60 x 80 cm.

---

Image 14
Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière (Victor Hugo) ou le voyage intérieur. Une musique, un contexte astrologique, un déclic, nous poussent un jour à prendre le chemin de la connaissance. Huile et ambre sur toile. Format 65 x 81 cm.

---

Image 17
Kéther. De la pomme croquée naît la vie, tantôt acide, tantôt douce. Une réflexion kabbalistique et biblique sur l’origine de l’homme. Ce tableau a été exposé au National Art Center de Tokyo en 2018. Huile et ambre sut toile. Format 65 x 81 cm

---

Image 20
L’essentiel est ailleurs. Un jour partir pour un voyage dont on ne connait pas la fin. Une composition où le paysage éclaire sur la compréhension du chemin que prend le voyageur. Huile et ambre sur toile. Format 114 x 146 cm.