Modifier votre photo de couverture
Téléverser
JPNEVEU
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »
Neveu
Jean-Pierre
12 Avr 1948
Canada
Peinture à l'huile
Saint-Basile-le-Grand, dans la région de la Montérégie (Québec, Canada), est la ville native de Jean-Pierre Neveu. Il est né le 12 avril 1948 au sein d’une famille modeste, pendant la période de la Grande Noirceur.

Très jeune, avant même ses premières années scolaires, il s’initie au dessin et à la peinture. À neuf ans, il est déjà un élève passionné par ses cours de dessin qui se démarque par son habileté à reproduire les éléments avec une fidélité exceptionnelle. En raison de l’intérêt grandissant de la population environnante, le père de Jean-Pierre encourage ce dernier à vendre ses tableaux. Jean-Pierre a alors 14 ans et il gagne rapidement en popularité dans sa région natale.

Tout d’abord autodidacte n’ayant pas envie de valider ce qu’il exercerait plus tard comme profession, Jean-Pierre ressent tout de même le besoin de s’inscrire à l’École des Beaux-arts de Montréal, ce qu’il fera en 1968. C’est en ces lieux qu’il apprendra les techniques de la sculpture sur pierre avec le professeur Ivanhoé Fortier Dupuis. Dans un besoin inné d’approfondir ses techniques et connaissances, jusqu’à ce jour Jean-Pierre Neveu n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels.

En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs naturelles de notre environnement terrestre et réel selon la perception de l’oeil humain, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun pour cette époque. En 1985, tout en enseignant la peinture et le dessin dans différents organismes, il ouvre sa propre école d’enseignement de la peinture et de la sculpture sur pierre, Studio Créativ-Art, école qui deviendra en 1989 l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie.

L’an 1986 sera une année charnière pour l’art de Jean-Pierre. L’artiste en quête d’accomplissement se lance dans une recherche passionnante afin de réinventer les paysages de ce monde pour en créer un nouveau. C’est ainsi que naît l’univers d’Ava. En 2012, il publie un roman-fiction de 912 pages intitulé Le Perceur d’Univers (Éditions Mi-fiction) qui décrit de manière exhaustive tout l’univers d’Ava.

Le 21 avril 2012, l’artiste est intronisé comme membre signataire à l’Institut des arts figuratifs (IAF). La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de son cheminement artistique par l’intermédiaire de ses oeuvres. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile avec un effet en trois dimensions. En 2013, le peintre est consacré maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), lors du gala annuel Academia. En 2014, après cinq années de recherches, il découvre enfin le chaînon manquant pour rendre ses oeuvres uniques dans le domaine. Il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions en créant une charte chromatique adaptée pour la peinture figurative. Il devient membre de la Société des artistes canadiens en mai 2015. Les années 2015 à 2018 sont des années de reconnaissance pour le maître en beaux-arts puisqu’il reçoit plusieurs honneurs et distinctions d’importance, autant en Europe qu’au Canada, notamment la médaille d’argent de la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris. Il participe à une centaine d’expositions importantes, entre autres, au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1993, où figure une oeuvre de 12 pieds sur 6,5 pieds. Ses oeuvres voyagent en France, aux États-Unis et au Canada, mais la majeure partie d’entre elles se trouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto-Québec, SNC-Lavalin et l’Institut des beaux-arts de Montréal.

Depuis quelques années, le peintre donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage l’univers onirique des participants afin qu’ils développent leur propre signature d’artiste. En parallèle à ses conférences, Jean-Pierre est toujours en quête de savoir, ce qui l’amène à approfondir ses recherches pour expérimenter de nouveaux concepts créatifs. Il les partage ensuite avec ses pairs pour qu’eux aussi puissent repousser leurs limites créatrices.

Jeune enfant, Jean-Pierre Neveu est déjà mû par un besoin impulsif inexpliqué de dessiner continuellement les scènes de son environnement : granges, maisons, vaches, arbres. Déjà, il saisit l’importance d’observer les éléments et de les mémoriser, pour ensuite les représenter le plus fidèlement possible avec ses crayons de couleur. Cela démontre chez cet artiste une personnalité analytique qu’il ne cessera jamais d’alimenter par l’exploration, l’étude, la recherche et la création.

Il s’inspire de Delacroix, Van Dyck, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les uns pour leur style et leur technique, les autres pour leur soif de savoir et leurs accomplissements artistiques.

L’artiste peint naturellement des scènes forestières. Connecté directement à la nature, il privilégie l’hyperréalisme qui le conduit ensuite au surréalisme. Nul besoin d’une ébauche ou d’un croquis : sur fond noir ou blanc, il entame spontanément son premier geste créateur. Seule la proportion d’or définit sa composition initiale. D’une précision chirurgicale, l’artiste manie le pinceau, gros ou infiniment petit, de manière à définir les formes sur la toile pour en créer des scènes de style spatiotemporel, comme l’affirme l’historien et critique d’art, Sam Aberg. L’évolution des traits et des taches de peinture se transforme en centaines de points d’intérêts, ce qui se traduit par un environnement totalement magique.

Utilisant l’huile pure comme médium de prédilection, Jean-Pierre choisit soigneusement les couleurs pour chaque scène, les déposant pour créer une distanciation entre chaque élément meublant la profondeur de champ des différents plans du tableau. Il en résulte ainsi un visuel en trois dimensions. L’artiste étudie méticuleusement cette technique et l’adapte pour la peinture figurative. Il crée sa propre charte chromatique en trois dimensions avec l’aide de lunettes fabriquées à partir d’un système breveté qui s’intitule « chromadepth ». Cet aboutissement démontre un fait incontournable : l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, le chromadepth 3D, proclamé par une théoricienne en arts du nom d’Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa. Des bleus vibrants, des verts chauds tirant sur le jaune ou parfois froids se rapprochant de l’aqua, des rouges profonds s’estompant dans les orangés : toutes ces couleurs s’unissent en titillant leurs couleurs complémentaires. Par ce traitement pictural, les coloris enveloppant la composition créent une atmosphère mystique que seul l’artiste sait maîtriser. Prenant une simple scène forestière ou une scène fantastique issue d’un monde parallèle créé de toutes pièces, Jean-Pierre Neveu tente l’aventure d’un livre de fiction dans le but de définir la nature profonde de ce monde. Il affirme ceci : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde. Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? » Croire davantage… pour que sans fin son imaginaire ne cesse de créer L’oeuvre de l’artiste prend indissociablement vie à partir de son monde parallèle. Chaque tableau, qu’il soit de format moyen ou très grand, illustre principalement des végétaux classés selon l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement de l’univers d’Ava. Rien n’est laissé au hasard dans l’esprit de l’artiste. Le défilement des scènes ainsi peintes reproduit un visuel complètement réinventé. Devant chaque oeuvre achevée, sa fierté se manifeste dans une vision toujours améliorée de sa technique, pour contribuer au fabuleux monde des arts ici et maintenant, et plus loin plus tard, comme un legs de sa mémoire. L’oeuvre de l’artiste amène le spectateur à se demander où se trouve la clé pour pénétrer dans cet univers auparavant inconnu de tous.

BIENVENUE DANS L’UNIVERS D’AVA!

De Jean-Pierre Neveu

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2019 Exposition, AVA Chabèche, Galerie du Vieux St Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu QC, CA

2016 Exposition, Denisiava, Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2012 Exposition, l’univers d’AVA en 3D, jumelé avec le lancement du roman Le Perceur d’Univers, Centre culturel de Beloeil, Beloeil, QC, CA

1995 Exposition, Centre communautaire Elgar, Verdun, QC, CA

1995 Exposition, Centre culturel de Beloeil, Beloeil, QC, CA

1993 Exposition, Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, QC, CA

1991 Exposition, Pavillon des Arts, Sainte-Adèle, QC, CA

1990 Exposition, Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA

1988-1997 Exposition, Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, CA

1976-1988 Exposition, École secondaire Gérard-Fillion, Longueuil, QC, CA

1971-1975 Exposition, Terre des Hommes, Village canadien, Montréal, QC, CA

1969 Exposition, Université de Montréal, Montréal, QC, CA

EXPOSITIONS COLLECTIVES (avec jury)

2016-17 Exposition, Salon Artistes du Monde, Cannes, FR

2015 Exposition, Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2015 Exposition, Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

1986 Exposition, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sans jury)

2018 Exposition, Signature, Institut des Arts Figuratifs (IAF), Drummondville, QC, CA

2017 Exposition, Centre d’art Le Livart, Montréal, QC, CA

2017 Exposition, Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-Arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2017 Exposition, Centre civique Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2016 Exposition, Espace Art Gallery, Bruxelles, Belgique

2016 Exposition, Galerie St-Bernardin, Cannes, FR

2016 Exposition, Grand Prix international de Peinture et de Sculpture, Espace Miramar, La Croisette, Cannes, FR

2015 Exposition, Voyage en Art, Centre civique Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2015 Exposition, Deux temps deux mouvements, Montebello, QC, CA

2015 Symposium de Kamouraska, Kamouraska, QC, CA

2015 Exposition, Voyage en Art, Place Nikitouagan, Jonquière, QC, CA

2015 Exposition, Auberge Harris, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2014 Exposition, Institut des Arts Figuratifs (IAF), Musée Marius-Barbeau, Beauce, QC, CA

2014-15 Exposition, Rendez-vous des arts métissés, Saint-Marc-sur-Richelieu, QC, CA

2014 Symposium Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

2013-14 Exposition, Rencontre des Arts, Collège militaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2013 Symposium Rêve d’automne, Baie-Saint-Paul, QC, CA

2013-14-15 Symposium des Arts de Danville, Danville, QC, CA

2013-14-15-16-18 Symposium Rendez-vous des Artistes de Saint-Léonard, Saint-Léonard, NB, CA

2009 Exposition, Fête des arts, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2007 Exposition, Une Époque en Art, Centre civique Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2001 Exposition, Une Époque en Art, Centre d’affaires IGA, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1995 Exposition, Rencontre V, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

1995 Exposition, Palais de justice de Montréal, Montréal, QC, CA

1995 Exposition, Galerie d’arts ADP, Paris, FR

1995 Exposition, ASPM, Centre Éthier, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1991 Exposition, Galerie Longueuil, Longueuil, QC, CA

1991 Exposition, Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park, QC, CA

1991 Exposition, Vision 91, Université de Montréal, Montréal, QC, CA

1990-91 Exposition, Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA

1990 Exposition, Association des Arts et de la Culture de la Rive-Sud, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1990 Exposition, Centre des arts contemporains du Québec, Montréal, QC, CA

1989 Exposition, AZ ARTS Gallery, New York, É.-U.

1989 Exposition, Sentir Revivre, Salle l’amicale, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988 Exposition, Arts et Tendances au Québec, Bibliothèque Saint-Bruno, QC, CA

1988 Exposition, Aréna Jean Rougeau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988 Exposition, La Petite Galerie, UNICEF, École secondaire Gérard-Fillion, QC, CA

1987 Exposition, Galerie L’Item, Mont-Saint-Hilaire, QC, CA

1987 Exposition, Hôtel Sheraton, Laval, QC, CA

1987 Exposition, Peintres du Québec, Galerie ADP, Paris, FR

1986-87-91 Exposition, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1986 Exposition, Association des hommes et des femmes d’affaires du Canada, Montréal, QC, CA

1985 Exposition, Conseil de la peinture du Québec, Montréal, QC, CA

1973 Exposition, Université de Montréal, Montréal, QC, CA

EXPOSITIONS SUR INVITATION

2012 Symposium des Arts de Danville, Danville, QC, CA

2005 Exposition, Une Époque en Art, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2002 Exposition, Une Époque en Art, École Jacques-Rocheleau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

INVITATIONS HONORIFIQUES

2016 Symposium des Arts de Danville, président d‘honneur, Danville, QC, CA

2011 Exposition, Fête des arts, invité d’honneur, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2010, 13 Exposition, Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Culturel de Beloeil, Beloeil, QC, CA

EXPOSITIONS PERMANENTES EN GALERIE

2015 à ce jour Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2019 Honneur décerné, ambassadeur de l'année, Association du Mondial Art Academia

2019 Honneur décerné, Grand Maître Conseil, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), QC, CA

2019 Nommé ambassadeur du Canada pour l’Association du Mondial Art Academia

2018 Médaille d’or, Prix créatif, Prix international des professionnels de l’art, Association du Mondial Art Academia

2018 Grand Maître en Beaux-Arts, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), QC, CA

2017 Titre d’Officier Académicien (siège 65), Association du Mondial Art Academia

2016 Prix nouvelle technique chromadepth 3D, Salon Artiste du Monde, Cannes, FR

2016 Médaille d‘argent, Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris, Paris, FR

2015 Médaille de bronze, Société nationale des beaux-arts (SNBA), Carrousel du Louvre, Paris, FR

2015 Prix Yvon Boucher, artiste accompli pour son oeuvre et sa personnalité, Symposium Art et Passion, QC, CA

2013 Maître en Beaux-Arts, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), QC, CA

2011 Prix Coup de coeur du public, Fête des Arts, St-Basile-le-Grand, QC, CA
2002 Prix Coup de coeur du public, Une Époque en Art, St-Basile-le-Grand, QC, CA

1995 Honoris causa, Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, QC, CA

1987 2e prix, Concours national des arts visuels du Québec, QC, CA

1986 Mention d’honneur, Cercle des Artistes Peintres du Québec, QC, CA

BIBLIOGRAPHIE

2018 Revue d’art l’Arzoomer

2017 Magazin’Art, édition été 2017

1994 Collection Pictographe, Éditions XYZ, J-P Neveu et XYZ

1993 Guide Vallée, Publication Charles Huot

1990 Le Maître Imprimeur, page couverture

1989 L’art, miroir de sa réalité, Sam Aberg

1988 Arts et tendances au Québec, Sam Aberg

1987 Guide Vallée, Publications Charles Huot

Image 1
Bysanka-É-22x28-(56cm-x-71cm)

---

Image 4
Hadjané-Réa-20x24-(51cm-x-61cm)

---

Image 7
Na-Aouiri-24x30-(60cm-x-76cm)
Image 2
Cinika-16x20-(41cm-x-51cm)

---

Image 5
Haïdji-Réa-30x36-(76cm-x-91cm)

---

Image 8
Snamek 24x30(61cm x 76cm)
Image 3
Eugènesiawe-16x20-(41cm-x-51cm)

---

Image 6
Kamiska-Réa-30x48-ABfusion(76cm-x-122cm)