KiVie est née à Montréal, dès le primaire son imaginaire et sa facilité pour le dessin est remarquée. Au cégep, elle commence des études en arts plastiques, puis en dessin de mode, mais son empathie pour la souffrance humaine, la guidera finalement vers une autre carrière. Après 30 ans de discrétion artistique, elle ose depuis 4 ans, exposer sa créativité.
Elle se qualifie aujourd’hui d’artiste autodidacte et pratique l’art numérique, un médium devenu un véritable coup de cœur. Afin d'explorer les techniques mixtes, elle suit depuis un an des cours de peinture conventionnel et révise par de la formation ces techniques de dessin. Un rêve de jeunesse qui se concrétise à temps perdu. elle a participé à quelques projets d’expositions et est pleine de gratitude d’avoir pu retrouver sa passion d'enfance. Elle a contribué comme bénévole durant quelques années pour soutenir la visibilité d' artistes québécois.
Déjà enfant, lorsque mes joies et peines devenaient trop intenses, je m’inventais des histoires féeriques et je dessinais. L’instinct de transcender ma sensibilité en créativité ne date pas d’hier, encore aujourd’hui, lorsqu’un
sujet me touche ou m’inspire, je laisse à mon imaginaire, le soin de traduire mes émotions en œuvre tout simplement.
Malgré ma passion pour le dessin et mes études en arts, j’ai finalement choisis le domaine de la santé. Bien que totalement différent, ce milieu m’a permis de mieux saisir le caractère sacré de la vie et d’éprouver de la gratitude pour tout ce qui m’entoure. J’ai pu également y constater comme l’altruisme et la bienveillance humaine peuvent soulager les plus grandes souffrances.
Entre la réflexion, l’émotion et le rêve, je me plais à imaginer sous forme d'œuvres, un monde meilleur. Sous le couvert d’un style surréaliste, mes personnages et animaux évoluent dans ce rêve au tendance humaniste, qui se reflète dans la plupart de mes œuvres.
Mon intérêt pour la poésie, la musique, la psychologie, l’environnement, les sciences de la santé et surtout l’art est sans limite. Ma curiosité intellectuelle me pousse constamment à me questionner, explorer, chercher, apprendre et comprendre. Apprendre est pour moi une façon d’évoluer vers une meilleure version de moi-même.
Mes influences s’étendent de Klimt, Lempicka, Burlet, Betta Casale, Dali, Magritte à des artistes plus contemporains comme Berner. Bien que le style surréaliste domine mes œuvres, je refuse la contrainte d’un style particulier préférant me concentrer sur le message et le ressenti à partager.
Durant mes études en art, l’huile et l’aquarelle étaient mes médiums de choix, la découverte plus récente de l'art numérique est devenue un véritable coup de cœur. Les possibilités de ce médium sont infinies tout comme mon envie de créer et d’explorer mes rêves en toute liberté.
Actuellement, je suis des cours de peintures pour éventuellement intégrer d’autres médiums à mon art. Mon but est d’évoluer vers les techniques mixtes, mais d’ici là, de simplement partager mon univers et de retrouver ma passion d’enfance, est ce qui me motive. Je suis déjà pleine de gratitude pour l’intérêt inespéré que l’on porte à mon travail et honorée de voir que certains me suivent dans ce rêve si cher à mon cœur.
Expositions
- Exposition collective de Coups de pinceaux et coup de ciseaux. Encan bénéfice pour soutenir la santé mentale des jeunes.
Janvier 2021-Mars 2021
-Galerie Lenoir dans la cadre de son expo virtuelle « Vitrine sur l’art » février 2021
- Galerie Lenoir dans le cadre de son exposition virtuelle « L’art en folie » décembres 2020
- Expo virtuelle, encan bénéfice pour les Femmes victimes de violences conjugales.
novembre 2020
- Galerie Lenoir dans le cadre de son exposition virtuelle « Portraits de femmes
» juillet 2020
- Galerie Lenoir dans le cadre de son exposition virtuelle « L’art en folie » mars 2020
- Sherbrooke prend parole octobre 2020 (expo virtuelle)
- Galerie Lenoir dans le cadre de l’expo virtuelle « Bleu en folie » juin 2019
- Sherbrooke prend parole, mars 2019
- Le Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL) mai 2019
- Le pub de la Microbrasserie LeBockAl de
avril 2019
-Saint-Ours est en art 2019
Émergence Magazine Québec, numéro Avril 2020 Page1-6