Né en 1967 à Saint-Elzéar (Bonaventure), dans la région de la Gaspésie au Canada, Steeve Lechasseur débute la peinture en 1989. Très près de la forêt et des espaces verdoyants, l’artiste puise son inspiration dans les images de son enfance passée auprès de la nature. Après avoir visité le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui présentait une exposition de Salvador Dali, Steeve Lechasseur, fortement impressionné par la force de ce maître, va se mettre à peindre des oeuvres très originales. Il comprend que la peinture ouvre des possibilités infinies où les seules limites résident dans l’artiste lui-même. Sa quête artistique se poursuit dans une recherche et un travail sur lui. Il se perfectionne auprès d’artistes déjà établis ainsi qu’au Cégep. Le surréaliste, toujours présent dans ses oeuvres, se rapproche de l’art naïf par la simplicité des formes et la vivacité de ses couleurs. Un style naît, dérivé du pointillisme. Ce style est baptisé « Héliocentrisme ». Son objectif est de favoriser l’inspiration artistique créatrice tout en cueillant l’inattendu. L’image apparaît progressivement sur la toile vierge, des éléments tels que: le poisson, le drapeau, la sphère, l’arbre, l’eau, la femme, la ballon, l’oiseau, etc. ont tous une signification particulière pour l’artiste qui exprime purement et simplement ce qu’il ressent, captant le moment présent en le fixant sur toile. Maniant le rêve comme d’autres manient la plume, il écrit une histoire symbolique qui pousse le public à l’étonnement, la réflexion et même à l’admiration. Jouant adroitement avec les couleurs vives, il utilise leurs contrastes pour modeler la forme et mettre en évidence la lumière pour donner une impression de réalité, dans la mesure où le rêve est cette réalité.
Ses expositions personnelles et collectives se succèdent depuis 1991. Après avoir exposé à quelques reprises au Salon des arts des Bois-Francs à Victoriaville (Canada), après avoir fait des expositions personnelles et collectives à travers le Québec, en 2011/2012, il présente une exposition personnelle au Musée Beaulne de Coaticook, mais ce n’est pas sa première expérience en musée, puisqu’il avait déjà exposé au Musée acadien du Québec à Bonaventure, en 1993, dans une exposition personnelle intitulée “Fenêtre sur l’invisible”. Il avait d’ailleurs réitéré l’expérience dans une exposition collective muséale en 1998 avec “Hommage aux Artistes de l’Est”.
En 2004, il reçoit un Prix décerné par l’organisation du centre d’art de Richmond (Canada), puis un Prix du public, en 2007. En 2009, il obtient le Prix du Mérite Artistique et, en 2012, son art est récompensé par le Prix Nouveau Mouvement en Arts Visuels. L’Héliocentrisme est enfin reconnu à sa juste valeur. Finalement, en 2014, il obtient le statut d’académicien du Mondial Art Academia (France).
Il devient membre professionnel du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) en 2009 avec qui il expose dans diverses expositions internationales au Canada.
Avec le Mondial Art Academia (France), il expose en 2015 à Toulouse (France), puis, en 2016, à Rotterdam (Pays-Bas). L’international semble l’appeler comme une évidence où la réalité dépasse parfois les rêves les plus fous. En 2017, plus que jamais, l’artiste travaille en étroite collaboration avec une agente d’artiste au niveau international et avec des experts en art d’Amérique du Nord et d’Europe.
En avril 2017, il est référencé chez ArtPrice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art.
" HeleneCaroline Fournier, experts en art et théoricienne de l'art, rédactrice spécialisée, critique"
SON APPROCHE ARTISTIQUE
Le Surréalisme et l’Héliocentrisme de Steeve Lechasseur
On connaît le Surréalisme comme étant un mouvement artistique qu’André Breton a défini dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un «automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale». Le Surréalisme de Steeve Lechasseur ne fait pas exception à cette «définition». Sa source est onirique et symbolique. Il utilise des images-codes pour transmettre un message subtil et subliminal, quelque chose que l’on sent et que l’on comprend pour peu que le public s’attarde à en étudier tous les détails. La toile de fond de l’artiste est tissée d’un langage métaphysique, mystérieux, voire mystique. L’oeuvre entière de l’artiste s’inscrit donc dans la lignée des maîtres du Surréalisme.
Lointain cousin du Pointillisme, l’Héliocentrisme est un nouveau mouvement né du pinceau de Steeve Lechasseur, artiste canadien, né en 1967. Le Pointillisme est une technique issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touches séparées de peinture de couleurs primaires. Or, l’Héliocentrisme n’a aucune commune mesure avec le pointillisme outre le fait qu’il s’agisse de points et de bulles ressemblant à des petites gouttes d’eau de couleurs s’harmonisant dans une scène où le soleil est toujours présent. Le langage symbolique de Steeve Lechasseur est toujours omniprésent. L’ensemble de son oeuvre est idéiste, symboliste, synthétique, subjectif et plus que décoratif. Les toiles de l’instigateur de l’Héliocentrisme ne sont pas peintres de façon fidèle, mais à la manière des artistes symbolistes, c’est-à-dire de façon à rechercher une impression, une sensation, qui évoque un monde idéal et privilégie l’expression des états d’âme. Les symboles permettant d’atteindre la réalité supérieure de la sensibilité.
Les symboles de l’artiste
Le vrai poète n’est pas celui qui nomme ou qui décrit, il serait plutôt l’intermédiaire entre les hommes et les secrets de l’Univers. Son évocation de «mystères» par le pouvoir du symbole fait de lui le guide inspiré qui indique, au-delà des scories du présent, les chemins d’une véritable morale. Convaincu que les oeuvres de Steeve Lechasseur se méritent et exigent du public une activité de déchiffrement, l’art contemporain manifeste une joie ineffable de retrouver des artistes qui, comme lui, révèlent par la peinture, un certain culte de l’art visuel. Ses message à la « Da Vinci Code » sont plus spécialement issus d’un intellectualisme de l’inspiration créatrice au-delà des mots et de toute description… tout ce qui fait du Surréalisme ce qu’il est de façon intrinsèque et totalement unique en son genre.
L’inspiration de l’artiste et sa vocation
La vie en générale est sa source d’inspiration dans laquelle il cherche le bonheur. Parfois il le trouve et, parfois, il lui échappe. Sa pratique artistique s’inscrit dans une démarche personnelle qui consiste à donner un sens à la vie, mais plus particulièrement la sienne. Il est attiré par la spiritualité et, par la peinture, il met en évidence certains concepts invisibles mais réels, comme les sentiments (joie versus désespoir, pour ne donner qu’un exemple). L’artiste cherche à créer des oeuvres qui, toujours, le dépassent. Steeve Lechasseur laisse place à l’inspiration pure, à l’inspiration du moment et aux nouvelles idées sorties d’un imaginaire touchant au monde féérique.
être artiste, c’est la voie de la connaissance de soi
Etre artiste, pour Steeve Lechasseur, c’est pratiquer un art de façon régulière. «L’artiste apprend à connaître sa nature essentielle qui rejoint celle des autres. Il est dans une démarche de croissance et d’évolution. C’est un pionnier qui explore des zones inexplorées de la psyché humaine et qui permet à d’autres de les saisir ». Un artiste, c’est donc un créateur d’unité et d’harmonie, un être en quête de quelque chose qui est plus beau, plus grand, plus vrai que la réalité purement physique. C’est également un mode de vie, une vocation, un métier et une manière d’être. C’est un mode de vie par la pratique de l’art, ce qui entraîne nécessairement des conséquences sur sa façon de vivre. «Mais choisir un mode de vie artiste, ne fait pas de nous un artiste», nous explique Steeve Lechasseur dans une entrevue. «C’est une vocation dans le mesure où cela demande d’abord d’avoir un certain talent et de consentir à le développer avec tout ce que cela implique». Steeve Lechasseur ne cherche pas à être perçu comme un artiste: “je crois que cela devient évident pour n’importe quel artiste intègre qui possède l’amour de la création. Rêver d’être artiste peut s’avérer être un point de départ, mais cela ne suffit pas si on reste accroché à l’étiquette sociale“. Mais où se situe l’artiste d’aujourd’hui dans la société actuelle ? Dans sa sagesse – qui semble sortir de la bouche d’un grand philosophe – Steeve Lechasseur entrevoit avec une grande humilité que «l’artiste occupe la place de précurseur, d’agent de transformation sociale. Il a pour vocation noble d’élargir le champ de la réalité connue. Il pousse toujours les limites un peu plus loin. C’est la place qu’il a toujours occupé». Or, le problème est que «les artistes sont souvent perçus comme de simples amuseurs publics» entre festivals et symposiums. Il n’y a pas de place pour le rêve…
Malgré cela, Steeve Lechasseur trouve un sens à sa vie en étant artiste. C’est une activité essentielle qui l’aide à vivre dans une société qui a perdu ses artistes de vue. «C’est la voie de la connaissance de soi», dit-il avant de continuer sur la thérapie que lui apporte la peinture. «Ce sont des toiles qui me permettent de libérer certaines émotions négatives pour ensuite passer à autre chose. Ainsi, périodiquement, je réalise des tableaux charnières qui marquent un changement dans ma création». Peindre, c’est une façon d’aller plus loin, « c’est un peu comme fabriquer des artefacts » bien réels qui permettent à la pensée d’aller plus loin dans sa course. Steeve Lechasseur allie volontiers le verbe «penser» à l’acte de «peindre l’invisible», comme une réalité qui permet de s’actualiser face à la société dans laquelle il vit au quotidien.
un vrai artiste n’a pas besoin de revendiquer son statut. Son travail témoigne de son cheminement. Il cherche à avancer et il évolue sur des sentiers inconnus”. Steeve Lechasseur ose être lui-même à travers ses oeuvres et c’est là la marque de son génie artistique.
Une peinture de plus en plus naïve
Au fil du temps, la peinture de Steeve Lechasseur a pris un tournant plus naïf qui est directement lié à son monde imaginaire où la joie de l’enfance est représentée.
" HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l'art, rédactrice spécialisée, critique."
EN COURS ET À VENIR
2021
Du 1er avril au 31 décembre 2021: Internation’ART 2021 – exposition internationale annuelle – Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy – (France) – Commissaire: HeleneCaroline Fournier – Artistes exposants: Ginette Ash, B. DUMONT RENARD, Erik Bonnet, Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale Guy), DUMONT (Jocelyne Dumont), Martin Gaudreault, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Édith Liétar, LO (Laurent Torregrossa), Guylaine Malo, Céline Roger, Naïma Saadane, Marie-Françoise Sztuka et Réjane Tremblay
Du 1er juin au 14 septembre 2021: Défi 15 dessins 15 semaines – HEART, Au Coeur de l’art, magazine des arts – galerie d’images visible en ligne
2022
Du 1er janvier au 30 juin 2022: Jardin de Joie / Garden of Joy – Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy – (France) – Commissaire: HeleneCaroline Fournier
Du 1er avril au 31 décembre 2022: Internation’ART 2022 – exposition internationale annuelle – Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy – (France) – Commissaire: HeleneCaroline Fournier
EXPOSITIONS PASSÉES
Liste non exhaustive
Expositions personnelles
2011/2012: « Choisir la lumière » – Musée Beaulne, Château Arthur-Osmore-Norton, 96, rue de l’Union, Coaticook (Québec-Canada) – exposition muséale
2011: Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale Nord, Richmond (Québec-Canada)
2010: Galerie Chez Ger-Art, 300 Des Bouleaux, Sainte-Eulalie (Québec-Canada)
2009: Galerie d’art les 3D, Saint-Hyacinthe (Québec-Canada)
2009: Maison des arts et de la culture de Brompton, Bromptonville (Québec-Canada)
2005: Galerie Le Courant d’Art, Richmond (Québec-Canada)
2004: Galerie d’art Les 3 « D », Saint-Hyacinthe (Québec-Canada)
1994: Café le Mandala, New-Richmond (Québec-Canada)
1993: Fenêtre sur l’invisible, Musée acadien du Québec, Bonaventure (Québec-Canada) – exposition muséale
Expositions collectives
2020/2021: “Colores” exposition collective d’artistes sélectionnés au Musée d’art contemporain VR 3D, 54400 Longwy (France)
2019: “Au-delà des mots / Beyond Words” exposition collective thématique au Musée d’art contemporain VR 3D, 54400 Longwy (France)
2019: Internation’art 9e édition – exposition internationale – Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, 829 boul. St-Joseph, Roberval (Québec-Canada)
2018/2019: “ArtZoom” exposition collective d’artistes sélectionnés au Musée d’art contemporain VR 3D, 54400 Longwy (France)
2018: Internation’ART 8e édition, Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, 829 boul. Saint-Joseph, Roberval (Québec-Canada)
2017: Galerie mp tresart, Durham sud (Québec-Canada)
2016: Rotterdam ART FAIR, Rotterdam (Pays-Bas)
2016: La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom – L’Espace contemporain galerie d’art, 313 rue Saint-Jean, Québec (Canada)
2015: Galerie Zen, Plaza la Halte, 1025 boul. du Lac, Lac-Beauport (Québec-Canada)
2015: 2e Salon d’art contemporain Antares Creativ Toulouse 2015, Parc des Expositions, Toulouse (France)
2014: Internation’Art, évènement international, Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, 829 boul. Saint-Joseph, Roberval, Québec (Canada)
2013: Internation’Art (3e édition), Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, 829 boul. Saint-Joseph, Roberval (Québec-Canada)
2012: Internation’ART – événement international – 2e édition – arts visuels et art littéraire – Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, 829 boul. Saint-Joseph, Roberval (Québec-Canada)
2010: La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom, L’espace contemporain galerie d’art, 313 rue Saint-Jean, Québec (Québec-Canada)
2009: Symposium Oh! En couleur de Ste-Eulalie (Québec-Canada)
2009: La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom, à L’espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec (Québec-Canada)
2008: La Poudrière de Windsor, Windsor (Québec-Canada)
2008: Oh, en couleur – exposition collective, Galerie Chez Ger-Art, Sainte-Eulalie (Québec-Canada)
2008: Festival Sos en musique, Sos (47) en Lot et Garonne (France) – toile vendue au profit de l’organisme Jardinsahel
2008: Étend’Art, circuit des artistes du Val St-François, Jumelé avec le centre d’art de Richmond, Richmond (Québec-Canada)
2008: Centre d’art de Richmond, Richmond (Québec-Canada)
2007: 11ème édition du Salon des Arts des Bois-Francs, 400 boul. Justra Est, Victoriaville (Québec-Canada)
2007: « Le VAl en Art » à La Poudrière de Windsor, Québec-Canada
2007: 1ère édition du Symposium « Oh en couleur », Sainte-Eulalie, à la Galerie d’art Chez Ger-Art, (Québec-Canada)
2006: Galerie Ger-Art, St-Grégoire (Québec-Canada)
2006: Symposium au Salon des arts des Bois Francs, Victoriaville (Québec-Canada)
2006: Centre d’art, Richmond (Québec-Canada)
2006: La Poudrière, Windsor (Québec-Canada)
2005: La Poudrière, Windsor (Québec-Canada)
2004: Symposium au Salon des arts des bois francs, Victoriaville (Québec-Canada)
2004: La Poudrière, Windsor (Québec-Canada)
2004: Centre d’art, Richmond (Québec-Canada)
2003: Galerie le Trait d’art à Sherbrooke (Québec-Canada)
2002: Galerie Quatre Saison à Sherbrooke (Québec-Canada)
2000: Nunavut Art and Crafts Gallery, North Hatley (Québec-Canada)
1998: Hommage aux Artistes de l’Est, Musée acadien du Québec, Bonaventure (Québec-Canada) – exposition muséale
1993: Murale collective réalisée par les jeunes, supervisée par Steeve Lechasseur, à la Maison des Jeunes de Bonaventure (Québec-Canada)
1993: Centre d’artiste vastes et vagues, New-Richmond (Québec-Canada)
1992: Boutique Biz’Art à Bonaventure (Québec-Canada)
1991: Émission de télévision CHAU-TV « Promotion des artistes de l’Est », Carleton (Québec-Canada)
2021: Certificat de reconnaissance, Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D), Longwy (France) pour avoir participé à l’exposition “Internation’ART 2021”
2021: Certificat de participation, Défi 15 dessins 15 semaines, avec mention spéciale pour sa “série thématique originale”
2021: prix coup de coeur pour « La poupée et l’enfant-roi », concours d’art international Art4Competition dans la catégorie « Contemporain » (Espagne)
2021: prix coup de coeur pour « Le danseur cosmique », concours d’art international Art4Competition dans la catégorie « Contemporain » (Espagne)
2021: Prix international (pour excellence artistique), Circle Foundation For The Arts
2021: Mention honorifique – Concours annuel, Mondial Art Academia (France)
2020: Certificat de reconnaissance, Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D), Longwy (France) pour avoir participé à l’exposition “Colores”
2019: Certificat de reconnaissance, Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D), Longwy (France) pour avoir participé à l’exposition “Au-delà des mots / Beyond Words”
2019: Certificat de reconnaissance, Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D), Longwy (France) pour avoir participé à l’exposition inaugurale “ArtZoom”
2014: Membre académicien de Mondial Art Academia en France
2012: Prix Nouveau Mouvement en Arts Visuels – décerné par Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale (Canada)
2009: Prix du Mérite Artistique du CIAAZ (Canada)
2007: Prix du public première édition du symposium « Oh en couleur » (Canada)
2004: Prix décerné par l’organisation du center d’art de Richmond (Canada)
etc.
– Ma vie en poésie, recueil de poèmes, Édition Le Lys bleu, Paris (France), 2021
– L’Artzoomeur, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
– Pour une lecture éclairée de l’art contemporain, livre de référence, 2015
– L’ArtZoomeur (Dossier: L’inspiration vue par les artistes), revue d’art 2013
– Mon Métier à travers mes artistes, essai (mention), 2012
– ArtZoom Connection, catalogue, depuis 2011
– L’ArtZoomeur (Dossier: Au-delà des frontières), revue d’art 2011
– L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol. 1, revue d’art 2009
– L’Artzoomeur (Dossier: Les artistes d’aujourd’hui), revue d’art 2009
– L’ArtZoomeur (Dossier: Le marché international de l’art contemporain), revue d’art 2009
– Le Catalogue d’exposition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom 2009
– Le Guide de Cotation des Artistes d’ArtZoom, de 2008 à 2015
– Le Guide de Roussan, 2002, 2004, 2008
– Etc.
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---