Modifier votre photo de couverture
Téléverser
BRUNO HAROUTIOUNIAN
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est Approuvés
HAROUTIOUNIAN
BRUNO
14 Oct 1967
France
Peinture à l'huile
0643873752
Artiste autodidacte, je suis né à Marseille il y a 52 ans dans le quartier de l’Estaque. Très jeune je me suis intéressé au dessin, à la bande dessinée, à la peinture et au cinéma. Puis la vie professionnelle m’a happé et j’ai laissé de côté cette passion pendant une vingtaine d’années. Ce n’est que depuis 2010 que j’ai renoué avec ma passion. Depuis, je vis cette expérience comme un rêve.
Cette passion est devenue une activité professionnelle à part entière




Mon parcours artistique atypique peut se résumer en 4 mots :
 Renaissance : car la peinture éclaire la deuxième partie de ma vie
 Bienveillance : depuis que j’ai repris le cette activité, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes bienveillantes à mon égard qui m’ont accompagné et aidé sur ce chemin .
 Partage : de très bons moments d’échange et de partage lors de l’exposition, sur les réseaux sociaux. J’ai pu rencontrer des gens formidables
 Emerveillement : à chaque nouvelle étape, j’ai commencé par partager avec quelques amis, puis une première expo collective, une deuxième… Aujourd’hui des expositions solo, un site internet, des articles de presse, des interviews radio, un reconnaissance Art Price, Mondial Art Academia (association de peintres internationaux), le carrousel du Louvre, des parutions dans des revues, des récompenses , deux illustration d’ouvrages … Beaucoup de beaux projets à venir

En 2012 quand j’ai créé la page pro sur FB, 150 personnes me suivaient – en 2015 ils étaient 500 – aujourd’hui j’en ai 11000… Ce qui me touche c’est les commentaires et les encouragements à poursuivre.

Ma démarche artistique, si tant est qu’il y en ait une, est fondée, avant tout, sur le plaisir de peindre, ma peinture est instinctive, colorée, dynamique, parfois les ambiances sont plus sombres ,sorte de « mémoire effacée » qui remonte à la surface
Lorsque je démarre une toile, je procède toujours du même rituel – je choisis ma palette de couleurs – je choisis ma musique (je ne sais pas peindre sans musique)
Je travaille les couleurs avec le couteau – le formes et le mélange des couleurs sont une source infinie d’inspiration pour moi je n’ai jamais une idée précise de ce que je vais peindre, c’est ce qui me passionne.

Je cherche le beau (au sens étymologique du terme) « bellitas » dérivé de bellus diminutif de bonus, sens abstrait de ce qui est beau sans lien sémantique avec l’esthétique. Autrement dit, ce qui procure de l’émotion, ce qui touche l’âme, le beau au sens esthétique du terme ne m’intéresse pas.
J’essaye de fondre le réel et l’imaginaire – l’expérience et le rêve.
Chaque œuvre est un accident.
Parfois ça marche, d’autres fois non.
Victor Hugo disait « Les artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard »
Je fais des toiles selon moi
On ne fait pas l’art que l’on veut ça nous échappe
Dans chacun de mes tableaux il y a une part de moi de mon histoire de mon humeur de mes joies de mes peines
Chaque œuvre, chaque publication, chaque expo est comme une « bouteille à la mer »
Lors des expositions, il y a parfois des effets inattendus, des vocations encouragées, des gens émus, touches au plus profond d’eux .
je suis libre car je ne suis pas dépendant financièrement de cet activité
Il n y a pas de message dans mes œuvres – dans une société ou le « prêt à penser » est la norme, je ne veux pas en rajouter.
Je pars du principe que l’œuvre une fois terminée ne m’appartient plus - Elle vit dans le regard du spectateur –
Je ne suis pas un virtuose ni un besogneux, je sais mes toiles techniquement imparfaites – en même temps on ne peut pas me reprocher d’enfreindre les règles, je ne les ai pas apprises –
J’ai un regard plutôt critique sur mes œuvres.
Alors je cherche, je me perfectionne, et le chemin est encore long … pour moi, je ne suis qu’au stade des esquisses.

Expositions :
Paris,Marseille , Roque d’Anthéron, Aix en Provence,Marnaz,Montpellier, Saint Chamas, Ventabren, Saint Cyr sur mer, le Lavandou,Saint Tropez,La Ciotat…etc.

Image 1

---

Image 4

---

Image 7

---

Image 10

---

Image 13

---

Image 16

---

Image 19
Image 2

---

Image 5

---

Image 8

---

Image 11

---

Image 14

---

Image 17

---

Image 20
Image 3

---

Image 6

---

Image 9

---

Image 12

---

Image 15

---

Image 18

---

Image 21