expressionniste, burlesque, truculent.
Dans un premier temps, influencé par René Magritte, l'artiste se dirige vers le surréalisme. Il prend une autre direction dans les années '85 en se rapprochant de la nouvelle figuration. « Ses œuvres mettent en scène des personnages grotesques, burlesques, volontairement déformés, inachevés, tout en mouvement. Ses coups de pinceaux, précis et violents, ne manquent pas d'aviver la curiosité, tant l'artiste déborde d'imagination. » (S.n., 1985) Après cette période, pendant près de dix ans, il s'essaie à l'abstraction. « Et de ces parcelles de temps sous tensions naissent des toiles. Les fugues où domine le rouge (ni sang, ni Coke, ni coquelicot, ni jupon), s'animent de mouvements, de traits bruts, d'abyssales profondeurs. Autre part, ce sont des tourbillons, des manières d'ouragans qui ne parviennent pas à contenir les limites des tableaux : ceux-ci s'extériorisent. » (A. Debaisieux)
Il réalise également toute une série de Kimonos, peints sur toiles de jute, utilisées pour les costumes des gilles de Binche. « (...) les kimonos s'enflamment de tous les orangés, du gris des ciels de traîne, du blanc mousseux des chapeaux de plumes... les coups de pinceaux se font serpentins, rehaussés par un arrière-fond noir dont la forme carrée rappelle l'obi ; cette large et longue ceinture de soie nouée en coussinet. » (M. Pauwels)
Charles De Wit revient finalement à la figuration expressionniste en 2008. Peintre de la Truculence, humaniste ou le masque est omniprésent dans l'esprit de (James Ensort , Max Beckman ,Otto Dix)
.Il peint les scènes très habitées des activités humaines : les fêtes familiales et populaires qui fleurent bon la Belgique, les marchés, les plages, les cirques, les bistrots, le carnaval et les mascarades. Les personnages, qui jouent chaque scène, un peu comme au théâtre, sont traités avec toute la sensibilité d’un esthète observateur, féru d’humanisme, de connaissance des hommes, de leurs relations, de leurs sentiments, de leurs préoccupations. Virtuose du trait et des couleurs qui chantent, De Wit crée par, ses compositions grouillantes de vie, de curiosité et d’humour, une invitation à la vie elle-même. Expressionniste, burlesque, baroque, inclassable, tel est Charles De Wit, dont les œuvres sont appréciées aujourd’hui de par le monde.
Charles n’est pas l’homme « scoop ». Il est l’HUMAIN (humus) qui s’interroge, et dans l’intimité pose un regard sur le monde, le cosmos, l’homme et la nature. Il n’est pas l’homme du plein soleil, mais de la lumière de l’aube, de la vêprée. Lumière
DISTINCTIONS:
1er Prix André Toetenel, 1978 - Charleroi,
1er Prix Marcel Gibon, 1980 -Charleroi
1er Grand Prix René Théwissen à Oupeye, 2009.,
1er Prix DUMA 2009 à Ecaussinnes,
1er Prix du Jury -Maison du Tourisme Art-balade 2009 à Charleroi,o
1er Prix au concours d'affiche pour le Carnaval Anderlues 2011,
1er Prix "peinture figurative" au 32émé Salon de Beloeil 2011
1er Prix au Grand Prix Dieudonné Jacobs au Casino de SPA 2011,
Lauréat de la 8ème Biennale Baron Pierre Paulus à Châtelet 2011
Nommé Chevalier Académicien à la MONDIAL ART ACADEMIA 2014
Nommé membre de l'institut européen d'Art comptemporain 2015
Cotation par un jury - 50€ le point peinture
Nommé officier a la Mondial Art Academia 2018
Lauréat au Trofée René Magrite à Jette
Artiste du mois de février par la MAA 2020
2021- BIENNALE INTERNATIONALE
Magna Græcia artis et culturæ historia est
"HERMES"
Comité d'Honneur de l'Académie Italia in Arte , confère au Maître De Wit Charles le Titre honorifique de NUNTIUS ARTIS
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---