Modifier votre photo de couverture
Téléverser
CHARLESCARSON
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est Approuvés
Carson , Grand Maître en Beaux-Arts
Charles
13 Mar 1957
Canada
Acrylique, Peinture à l'huile, Technique mixte
Résine
15149798577
Grand Maître canadien de l'art contemporain
Journal La Presse, France / Par Louis Lefèvre, critique d'art

«L'oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.»

Le Canada est une véritable pépinière de talents artistiques. Lorsque l’on évoque nos cousins d’outre Atlantique ou du Québec, on pense aux Garou, Céline Dion, Gilles Vigneault. Autant de noms qui évoquent autant de chansons à succès. Cependant le monde de la culture canadienne ne se résume pas à la musique. L’art c’est aussi la peinture. Et dans ce domaine, il en est un qui n’a rien à envier à tous ces chanteurs, car son talent est au diapason : le peintre Charles Carson.

Chez Charles Carson, sa partition à lui c’est une palette toute en nuances. Ses notes, il les joue et les chante avec ses pinceaux, dans un formidable feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cela donne des tableaux qui ne laissent personne indifférent. Sans aucun doute c’est ce que l’on appelle le talent. Son œuvre, si elle n’est pas encore connue chez nous autant qu’elle le mérite, est déjà reconnue partout ailleurs. Au point que cette œuvre n’appartient plus tout a fait à l’artiste. En rejoignant dans la notoriété celle des plus grands peintres d’hier, elle entre dans le patrimoine universel d’aujourd’hui. Et prépare celui de demain.
____________________________________________

Christian SORRIANO,

Président de Drouot Cotation à Paris & Hôtel des ventes Lausanne en Suisse
Expert en Art et en Antiquités, Expert en ventes publiques, Expert et Assesseur à la Commission des Douanes, Expert près des Tribunaux Administratifs, Expert à l'Union Internationale, Chargé de Mission par le Gouvernement français arrêté du 2 décembre 1992, afin de structurer "Les professions de l'Art et des Antiquités"

Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts en 2009, concluait dans son expertise sur plusieurs oeuvres de l’artiste :

« À l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses oeuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’oeil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.

Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels. »

Christian SORRIANO, Expert en art et président de Drouot cotation à Paris.
_________________________________________
Charles Carson, la volonté de laisser sa trace

Caroline Bruens, présidente de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Magazine Parcours / numéro 71-Fév. 2011
Les Éditions Trajets

« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de l'art de la première décade du XXIe siècle. »

Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l’artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j’ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s’affirmer et sa renommée de s’accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l’échelle internationale, j’ai constaté son ressourcement constant qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.

participe à de nombreuses expositions de haut niveau à l’échelle internationale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, où il séjournera pendant plus de 10 ans. « Voir un artiste auquel on croit, statufié en bronze, grandeur nature, à l’étranger de surcroît, nous a apporté une bouffée d’émotion, une grande satisfaction, je dirais même, de la fierté. »

Maître Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement unique qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».

Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L’artiste est guidé, à ces moments là, par l’inspiration la plus pure. La lumière qu’il transpose et la qualité chromatique du résultat qu’il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d’onde de la lumière équatoriale.

Champlain Charest, médecin-restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art.

Champlain Charest observait, en parlant de l’oeuvre de Charles Carson : « Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc, pour moi, la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi. » […] « Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence. J’apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin1… »

CHARLES CARSON GRAND MAÎTRE EN BEAUX-ARTS

Charles Carson, est considéré par les experts en arts comme un des plus grands peintres contemporains actuels. La réputation du peintre canadien dépasse nos frontières plus de 80 Prix & mentions a sont actif. Le peintre Charles Carson est reconnu comme le père du « Carsonisme ».

AU COURS DES 40 DERNIÈRES ANNÉES, DE NOMBREUX EXPERTS, ANALYSTES ET HISTORIENS DE L’ART, À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE ONT ÉTUDIÉ L’OEUVRE DE CHARLES CARSON, CRÉATEUR DU MOUVEMENT «CARSONISME»

MULTI DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
6 e Édition, Québec Amérique
Marie-Éva de Villers
ISBN 978-2-7644-2931-0
Dépôt légal: 2e trimestre 2015
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

CARSONISME n.m.

Technique picturale créée par le peintre québécois Charles Carson. Le carsonisme se caractérise par sa forme d’écriture picturale totalement unique, la transparence, la limpidité et la juxtaposition des couleurs.

Cet onomastisme, sa définition et l’exemple qui l’accompagne sont tirés de Gabriel Martin, Dictionnaire des onomastismes québécois: les mots issus de nos noms propres.
_________________________________________________

DICTIONNAIRE DES ONOMASTISMES QUÉBÉCOIS

Les mots issus de nos noms propres.

“CARSONISME”
Par Gabriel Martin
Éditions du Fleurdelysé – 2013
ISBN 978-29814025-0-9

Carson, Charles, peintre né en 1957.

□ carsonisme [kaʁsɔnism] n. m.

■ PLUTÔT FRÉQ. Technique picturale créée par Carson qui exploite la transparence, la limpidité et la juxtaposition des couleurs.

« Figure inspirée de la peinture canadienne, le Montréalais Charles Carson a inventé le “carsonisme”, une succession infinie de touches posées en oblique qui jouent de transparence pour dynamiser la perception du sujet et donner une impression de profondeur à la couleur. » (Sciotto, 2004–2005, p. 33)

« Charles Carson est un créateur parmi les artistes. La distinction est d’importance. Il ne s’agit pas simplement de peinture. Il s’agit d’une interprétation des sujets et des matières, d’une forme d’écriture totalement unique récompensée par de nombreux prix prestigieux à travers le monde […] et consacrée par un vocable dédié dans les écrits des historiens d’art : le [c]arsonisme. » (Gadebois, 2011, p. 12)

SUITE… DICTIONNAIRE SOURCE: http://tiny.cc/0rcgfx
_________________________________________________

DICTIONAR DE FRANCOFONIE CANADIANAdictionar-francofonie-canadiana-189187

Dictionnaire de francophonie canadienne
Bibliothèque Nationale de Roumanie
[Dicționar de francofonie canadiană]
ISBN 978-973-703-625-4

«Fruit du travail d’un groupe de professeurs spécialisés en études canadiennes du Département de français de l’Université de Iași, cet ouvrage d’orientation encyclopédique et pluridisciplinaire est à la fois un dictionnaire de langue (québécismes et acadianismes), un dictionnaire des personnalités canadiennes francophones du domaine des sciences humaines, et de « termes spécifiques » d’ordre géographique, historique, idéologique ou culturel.»

Marilena Drăcea Chelsoi, Ph.D
University of Bucharest, Romania“CARSON, Charles (13 martie 1957, Montreal -), pictor. TECHNIQUE “CARSONISME”

TEHNICII CARSONIENE”

«Aceasta este o prima abordare a tehnicii carsoniene, o miscare subtila care transporta materia într-o lume a adâncimilor cosmice. Cea de a doua abordare, inspirata de tehnicile mosaicurilor ceramice, se caracterizeaza prin fragmentarea suprafetei tabloului in forme si culori de o varietate deconcertanta. »

C. este membru în importante instituții de profil: Academia Internațională de Arte Frumoase din Quebec (AIBAQ), Academia Europeană de Arte din Franța (AEAF), Academia Internațională Greci-Marino, Monaco. Valoarea operei sale a fost recunoscută prin numeroase titluri, premii ș distincții: 1993: medalia de aur a Centrului Internațional de Informare ș Difuzare a Artelor din Québec; 1995: premiul I la Caribbean Arts Festival; 1997: statuia lui Charles Carson (mărime naturală), semnată de Mario Rodriguez, este amplasată într-o clădire publică importantă din Cartagena; 2002: medalia de aur la Salonul Artelor Frumoase din Montreal; 2003: Premiul MIM d’Or, Montreal; 2004: medalia de argint oferită de Silver Awards, Elveția, site-ului francofon www.charlescarson.com ; 2007: Maestru Academician, Verbano; 2007: Marea Medalie de aur Rayonnement universel la Salonul Internațional al Academiei Europene de Arte din Franța; 2007: Premiul Ambassadeur International acordat de AIBAQ; 2007: Maestru Academician AIBAQ; 2007: Premiul „Oscar della Cultura” al Galeriei „Centro Storico”, Florența, Italia; 2009: Artist al anului, AIBAQ.
__________________________________________

LE HUNFFINGTON POST, 22 août 2013
HeleneCaroline Fournier
Commissaire, critique d’art, journaliste

Les mouvements artistiques nés au Québec

«Bien qu’on parle plus facilement des courants artistiques européens qui ont cours depuis la crise de l’art, les mouvements se terminant en « isme » existent aussi de ce côté-ci de l’océan Atlantique. Certains ont été créés par des Québécois d’origine et/ou des Québécois d’adoption»

«Le Carsonisme est né au début des années 1990, alors que l’historien et expert en art, Louis Bruens, écrivait sur l’œuvre de Charles Carson. C’est par la suite que Guy Robert, le père fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal, lui consacra une importante analyse. Il soulevait notamment l’originalité toute particulière du travail de Charles Carson avec les couleurs, avec le rythme et le dynamisme intrinsèque. Il éprouvait une réelle fascination pour cette profondeur qui animait les œuvres de cet artiste. En un mot, le Carsonisme lui faisait l’effet d’une bouffée de fraîcheur dans la morosité ambiante du marché de l’art de l’époque aux prises avec ses préoccupations esthétiques. La vivacité de la palette de l’artiste, sa façon d’occuper l’espace dans une composition rythmée, sa subtilité entre figuration et abstraction, auguraient un futur des plus prometteurs. Ils ont été nombreux, par la suite, historiens, experts, critiques, écrivains en art, à se pencher sur l’étude des œuvres de Charles Carson.»

SOURCE: http://tiny.cc/z0egfx
____________________________________________

Magazine Le Parcours
“CARSONISME”

Unicité de la Forme d’écriture picturale, succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. R.B

“MOSAÏQUE” - “Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. R. Bernier
_____________________________________________

Le fondateur de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

1990 – Extrait du rapport d’analyse sur l’oeuvre de “Charles Carson

Carson un nouvel isme…

Louis Bruens, (1928-2013) historien en art

«La peinture au sujet de laquelle je m’exprime ici, que l’on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l’impressionnisme, ni de l’expressionnisme, ni du surréalisme ou d’autres définitions en «isme»; elle s’inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres et styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. À mon avis, il s’agit donc d’une peinture véritablement distincte de tout ce qui s’est fait, et de tout ce qui se fait, à notre époque et depuis longtemps.»

«Charles Carson a réellement développé une façon nouvelle de traduire la nature et ses objets d’une manière qui répond parfaitement aux règles de l’esthétique tant sur le sujet de la composition que sur la sonorité chromatique.»

Charles Carson s’est imposé une règle de base des ses débuts dans le monde mystérieux de la peinture, c’est-à-dire, vers 1978: celle de ne pas pénétrer le marché de l’art avant d’avoir atteint son objectif : créer une peinture nouvelle et sans ressemblance directe avec un genre ou un style existant ou ayant existé. II s’est donc obligé à plusieurs années de recherche, d’expérimentation, de discipline, avant de découvrir, sans jamais donner dans la facilité, cette écriture picturale colorée, lumineuse et impétueuse qui est sienne aujourd’hui.

«À mes débuts dans la profession, vers 1959, j’eus un coup de foudre, mais alors un véritable coup de foudre, pour l’oeuvre de deux artistes du Québec: Marc-Aurèle Fortin et Riopelle; tous deux artistes peintres de grande valeur: deux écoles, deux formes de pensée et deux écritures picturales bien loin l’une de l’autre, mais la beauté de leur art était en soi une promesse de succès. Depuis, j’ai rencontré beaucoup d’artistes, de bons, quelques excellents et beaucoup d’autres et je ne me prononce publiquement que très rarement sur la qualité des oeuvres, mais cette fois, je ne peux m’empêcher de crier mon enthousiasme suscité par ce nouveau, et probablement dernier coup de foudre: la peinture de Charles Carson.»

«Les compositions chromatiques de Charles Carson, puissantes et fascinantes nous rappellent ce qu’écrivait Kandinsky en 1910 dans son « Uber das geistige in der kunst » (Du spirituel dans l’art): La puissance des couleurs, dans un tableau, doit attirer avec force le spectateur et, en même temps, dissimuler le contenu profond. » Les couleurs de la palette de Carson ne dissimulent pas, elles révèlent lentement, avec autant de profondeur, ce qu’elles semblaient cacher au premier abord et réussissent à maintenir encore toute l’attention du spectateur qui, plus ou moins consciemment, poursuit sa recherche d’éléments nouveaux.»
____________________________________________

Le fondateur du Musée d’Art Contemporain de Montréal

Carson une découverte… Le carsonisme.”

Le fondateur du Musée d’Arts Contemporain de Montréal, Guy Robert, crée le terme «carsonisme» pour décrire un nouveau mouvement artistique, né d’une nouvelle forme d’écriture pictural.

C’est le mercredi 27 octobre 1993, au Musée d’art de Vaudreuil Soulange, qu’on présente les oeuvres de l’artiste sous le thème “un nouvelle isme, le Carsonisme”, dont Pierrette Labonté était la Coordinatrice à l’époque, elle cite;

«Lire les œuvres de CARSON, c’est contempler, c’est découvrir la figuration à travers l’abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur qualité, leur originalité et leur dynamisme nous entraînent, nous emportent, nous réjouissent.».

L’invité d’honneur de l’évènement M. Guy Robert,(1933 – 2000) écrivain, historien d’art, et docteur en esthétique de l’Université de Paris, et Fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal en 1964, dont il fut le premier directeur-conservateur.

Monsieur Robert, y présentait une analyse approfondie de l’œuvre de Carson au Musée d’art de Vaudreuil Soulange intitulé: “Charles Carson une découverte… Le Carsonisme“ (Dépôt légal: Bibliothèques nationales du Québec et du Canada) Octobre 1993, dans son analyse, il décrit remarquablement le «Carsonisme».

«Aucun siècle n’a connu autant d’agitations et de mouvements que le nôtre, dans tous les domaines, sociaux, politiques, économiques, scientifiques ou esthétiques. Pourquoi alors ajouter un nouvel «isme» à une cacophonie déjà bien indigeste, à ce labyrinthe assourdissant ?

L’unicité de son écriture picturale …

DÉCOUVERTE

Guy Robert, fait la découverte de l’oeuvre de Carson en 1991, à la suite d’une analyse approfondie de l’oeuvre de Carson, publié par l’historien d’art Louis Bruens, expert et cofondateur de l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, qui publiait en 1990, la toute première analyse de la création picturale de Charles Carson, un long article analytique qui portait pour titre: “Carson un nouvelle isme”

1993 – Extrait du rapport d’analyse sur l’oeuvre de “Charles Carson

«En ma qualité d’expert mon impression initiale, en observant avec grand plaisir un ensemble important des oeuvres mêmes de l’artiste Carson, en fut une de fraîcheur, de dynamisme, de rythme: fraîcheur et vivacité de la palette, dynamisme et variété des compositions, rythme qui anime chaque segment des oeuvres, un peu comme dans le meilleur jazz, où le sens de l’improvisation dilate merveilleusement la structure instinctive de la mélodie et l’anime de sa syntaxe syncopée, – où, si l’on préfère, comme dans les sonates de Scarlatti et les concertos de Vivaldi, où variations et modulations fondent à la fois l’ordonnance et les subtilités de l’oeuvre.»

« … Carson donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective. »

Spontanéité et dynamisme

«Charles Carson peint en toute spontanéité, porté et inspiré par le bonheur de jongler avec formes et couleurs. Pour protéger son impétuosité, il préfère utiliser l’acrylique et la spatule, plutôt que les pigments à l’huile dont l’onctuosité incite le pinceau aux langueurs des retouches et repentirs. Tranchant de la lame dans le vif de la pâte, il lance sur la toile blanche la danse rapide et nerveuse de sa main, par touches étalées presque toujours en diagonale ou en large ellipse. Et il s’en dégage aussitôt une impression de fraîcheur, de dynamisme, de rythme : fraîcheur et vivacité de la palette, dynamisme et variété des compositions, rythme qui anime et muscle son langage plastique.

Une évasion de la morosité ambiante

Devant la fraîcheur, le dynamisme et le rythme des œuvres de Carson, on penserait au meilleur jazz, où le sens de l’improvisation dilate merveilleusement la structure de la mélodie et l’innerve de sa syntaxe syncopée. On pourrait tout aussi bien évoquer les sonates de Scarlatti ou les concertos de Vivaldi, où les variations et modulations fondent à la fois l’ordonnance générale et les menues subtilités de l’œuvre.»

Une harmonieuse énergie

L’impression de fraîcheur et d’énergie qui se dégage des tableaux de Carson vient en partie de l’éclat et de la pureté des couleurs, harmonisées dans leur juxtaposition rythmée et aérées par des interstices de blanc. La disposition des touches allongées, le plus souvent en diagonale ou en longue ellipse, semble soulevée par un souffle mystérieux, discret sans doute, mais efficace, qui anime la composition.
Il est aussi fascinant de voir comment le peintre, sans avoir recours aux artifices de la perspective, crée une profondeur originale en donnant l’illusion d’un frémissement continuel de la surface, d’une courbure de l’espace visuel, et d’une mobilité des plans par la disposition à la fois énergique et harmonieuse des masses.

Une fête pour l’œil

Et ainsi le tableau redevient «une fête pour l’œil», selon l’idéal de Delacroix, et entretient l’intérêt par le jeu qu’il propose d’y chercher de nouvelles associations de motifs, des échos différents, d’inédites saveurs.
Cette peinture invite l’imagination à glisser sur le velours de la rêverie, en suivant les signes qui favorisent l’exploration, différente pour chacun, ou pour la même personne d’un jour à l’autre : comme l’évoquait Picasso, cité au tout début.

«… la découverte d’une telle œuvre, comme celle de Carson, ne peut qu’éveiller frémissements et parfums d’un printemps tant attendu! »

Pourquoi un autre « isme »?

«Par l’unicité de son écriture picturale, hélas, ou plutôt bien heureusement, aucune étiquette des- ismes bien connus dans la pagaille de l’art contemporain ne semble pouvoir y adhérer, et je devrai donc me résigner, d’ailleurs avec grand soulagement, à nommer ce nouveau mouvement : le carsonisme!»
____________________________________________

Jacques de Roussan, historien et écrivain en art
1993 – Extrait du rapport d’analyse sur l’oeuvre de “Charles Carson
Jacques de Roussan (1929-1995)

«À mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait. Charles Carson entraîne le spectateur dans une aventure expressionniste où le mouvement, la forme, la couleur, le dessin même forment un tout absolument indissoluble. C’est ainsi que Ies vibrations deviennent optiques et soulignent des intensités qui vont s’opposer ou se juxtaposer sans effort à l’intérieur de la composition.»

«L’artiste interprète et transpose avec beaucoup de force et subtilité. Le spectateur doit apprendre à LIRE -consciemment ou pas les scènes et les sujets proposés. Dans un enchaînement presque endiablé des éléments de la composition, on distingue les propos de Carson derrière la puissance formelle de son interprétation. Tout est alors sujet à une lecture plus en profondeur, parfois même ésotérique dans son expressivité. Derrière la richesse de la mise en action, s’étagent les différents plans dans lesquels se meuvent littéralement et picturalement les personnages et les décors du tableau proprement dit.»

«Cela ne signifie pas que cette lecture s’impose au premier regard, mais bien plutôt qu’elle relève d’un phénomène optique avec, comme toile de fond. Un kaléidoscope chromatique qui devient véritable fête pour le spectateur. Il s’agit en somme d’une nouvelle manière de peindre, une forme d’écriture picturale unique par sa sublimité, où l’on découvre un entre- deux mondes d’une mouvance perpétuelle.»

*************************************************

Revue Parcours, l’informateur des arts – hiver 2004 – vol. 9, no 41

2004 – Extrait du rapport d’analyse de 16 pages sur l’oeuvre de Charles Carson. Par Robert Bernier, historien en art

«Curieusement, penserez-vous peut-être, Charles Carson s’est d’abord fait connaître en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Colombie où il a vécu et travaillé plusieurs années. L’artiste conserve d’ailleurs des liens étroits avec ce pays, même s’il est de retour au Québec depuis 2000. Dans son pays d’adoption, l’artiste a fait coulé beaucoup d’encre, tant au sens propre qu’au sens figuré ; il y a laissé et y laisse toujours sa marque et ses couleurs, à tel point que, en 1997, pour souligner son apport à la culture de Carthagène, une statue grandeur nature à son effigie a été érigée dans la ville. L’artiste a aussi signé une murale monumentale qui orne le hall de l’aéroport principal de la ville. Il a connu et côtoyé plusieurs artistes colombiens majeurs, notamment Botero, pour ne nommer que lui.»

La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par certains experts et historiens de l’art de «carsonisme*».

Cette approche n’est pas facile à décrire “en parlant du carsonisme”, mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules – tout de même assez larges – qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante.

La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique. On le constate notamment avec le thème des fonds marins, que l’artiste exploite avec beaucoup de justesse et de pertinence plastique et narrative. Deux approches, donc, deux explorations, à scruter avec attention pour le plaisir de la surprise et de l’étonnement.

* Notamment par Louis Bruens, Guy Robert et Jacques de Roussan.

*************************************************

DROUOT COTATION, PARIS

Christian Sorriano - Le gardien des règles de l'Art

Christian SORRIANO, Éditeur, Expert et Président de Drouot Cotation Paris. – Expert en ventes publiques – Expert et Assesseur à la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière – Expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des Experts. Il fut chargé de Mission par le gouvernement français, afin de structurer les professions de l’Art et des Antiquités

Pour un vieil expert comme moi, il n’y a ni secret ni mystère, en art, les copistes, les imitateurs et les opportunistes sont vite démasqués. Tous ces barbouilleurs peignant sans âme, sans émotions et sans frissons, des champs, des fleurs, la mer, des corps ou des visages, et qui s’improvisent du jour au lendemain « artiste » !

A l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses œuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’œil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.

Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.

*************************************************

«Charles Carson est un très grand créateur. Son œuvre est inimitable, personnelle, spontanée. Je ne connais aucune œuvre qui lui ressemble. Elle est à mi-chemin entre l’art abstrait et l’art figuratif, elle ne participe à aucun mouvement, à aucune tendance.»

BÉATRICE SZEPERTYSKI – BORDEAUX

*************************************************

As Hemingway developed a new style of writing that is oftimitated, never attained, Carson has created a new way of painting that takes a similar heightened position in the mainstream of contemporary art, a form that is universally accessible but impossible to be duplicated by another. A language all his own forever to be known as “Carsonism.”

VICTOR BENNETT FORBES – NEW YORK

*************************************************

« Il est considéré par la critique comme l’un des plus grands artistes contemporains de ce siècle, Maître Carson ayant saisie le langage picturale parlé autrefois par Mondrian, Riopelle, Jackson Pollock, Sam Francis et Wassily Kandinsky, l’artiste a su prendre les devants – Car la création et la mise à jour de son mouvement tout à fait unique et original, interprété d’une tel façon théâtral et magistral, qu’aucun de ces grands maître ou génies de l’art des temps passé, n’avais su imaginé ou même pensé jusqu’à présent. »

« Ces figures légendaires ont accompli des exploits extraordinaires, mais aucun n’a créé d’une manière si unique, si personnel son style, qu’il ne pouvait-être définie par un isme. Carson, par son unicité inégalé, un nouveau mouvement est né. Le « Carsonisme ».

DEBRA USHER – MAGAZINE ARABELLA, – CANADA, USA

*************************************************

« Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence en juxtaposition, sa recherche chromatique, la force évocatrice qui sens dégage fait toute l’unicité de l’œuvre de Carson. J’apprécie particulièrement ses œuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin… »

CHAMPLAIN CHAREST – CANADA

*************************************************

Charles n’a jamais fini de m’étonner. Un véritable prestidigitateur. Il aurait pu s’asseoir sur ses lauriers, «surfer» sur la vague du succès qui le frappe de plein fouet; il a plutôt continué depuis de longue année à chercher de nouvelle piste, plutôt à créer «hors piste», de pures œuvres abstraites, des mosaïques abstraites, des mosaïques figuratives, des plumes, des abstraits avec filets, de la nouvelle figuration en plus de faire école avec son «carsonisme» qui inspire de plus en plus de peintres d’ici et d’ailleurs.

CAROLINE BRUENS – MONTRÉAL

*************************************************

«J’aime beaucoup les mosaïque pour les couleurs vive, sa transparence et aussi l’effet chromatique d’ensemble on dirait presque du vitrail. Bien que certain élément figuratif son reconnaissable, poisson, champs de blé, on est tout de même a la limite de l’abstrait, mais quel abstrait !

Au carsonisme, ce qui nous interpellé le plus ce ne son pas seulement les couleurs en tube mise en aplat, mais leur relief, leur qualité vibratoire, les fleurs son évasé, pas statique mais d’ensemble quel joie pour l’oeil, c’est fond marins plus beau que réel, embellie, mais d’une beauté autres, d’une beauté créative.»

JEAN PAUL TROTTIER – QUÉBEC

*************************************************

“… toutes mes attentes que j’avais pour lui à la découverte de son oeuvre ce son confirmé, j’ai donc organisé une exposition Solo, qui à eu un succès extraordinaire, qui à provoqué un enthousiasme phénomène du carsonisme, qui encore aujourd’hui est étudié par des experts analyste et historiens de l’art.”

“…dans l’histoire de la Galerie Arte Autopista, et pour raconté au héritier des héritier Charles Carson est un des grands artistes qui fait partie des plus importantes expositions du calendrier de Arte Autopista, pour sa notoriété en Amérique du Sud et la République de Colombie, ce pays si merveilleux que l’on doit absolument découvrir.”

HILDEBRANDO MEJIA – COLOMBIE

*************************************************

Q. Vous avez écrit à propos de Carson qu’on pouvait le comparer à Kandinsky, Mondrian, Picasso, Van Gogh, Pollock, mais pourquoi Carson ?

R. Parce qu’il possède cette incroyable clarté dans la couleur. Et puis, ce n’est pas tout de peindre! Vous ne pouvez extrapoler si vous ne maîtrisez pas la forme. Pour extrapoler, vous devez maîtriser la forme, savoir peindre !
Il applique la peinture avec un sens du rythme, un sens de la couleur qui donnent l’impression que la lumière s’en dégage. Cette toile est très énergétique, presque cinétique. C’est de l’énergie, mais il y a uns structure formelle qui régit l’application des couleurs.

JAMIE ELLIN FORBES – NEW YORK

*************************************************

«Le mouvement carsonisme se traduit par une succession infrangible de touches légèrement obliques qui donnent vie à la matière et au sujet. Couleurs, transparences subtiles se juxtaposent ou s’entrechoquent comme les ondes marines, balayant la toile d’un mouvement constant et régulier.

La technique mosaïque repose sur la fragmentation de la forme et de la surface qui donne un style particulier. En appliquant l’effet mosaïque à sa peinture, Charles Carson dynamise la surface, l’investissant d’un nouvel état et créant un univers fortement suggestif.»

COLETTE RICHELIEU – MONTRÉAL

*************************************************

Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite.

«Le peinture élaborée par Charles Carson s’est complètement acquittée des courants traditionnels de l’informel, auxquels cependant, elle pourrait être associée, pour se présenter, ensuite, comme un élément communicatif visuel, indispensable pour imposer son essence codée : « Le Carsonisme »

«Le génie de Carson se manifeste lorsque le créateur interrompt subitement son écriture, composée d’une grammaire picturale aculturelle
(écriture qui ramène aux racines les plus nobles de l’Histoire de l’Art Européen)…»

ROBERTO CHIAVARINI – ITALIE

*************************************************

«…j’ai tout de suite été frappée par une touche tout à fait singulière, mais sans doute par déformation professionnelle aussi, par la beauté de la matière elle-même puisque au laboratoire où nous travaillons, la seule matière constitue, en fait, le pivot central de nos investigations lors d’expertises et d’analyses de pigments.

«…En définitive, le talent de Charles Carson réside dans cette faculté à théâtralisé magistralement à la fois la matière et les couleurs.»

LAURA MARBOT – FRANCE

*************************************************

Charles présente des oeuvres fortes et lumineuses qui transcendent la chaleureuse personnalité de l’artiste. Un foisonnement de couleurs chaudes et froides qui se superposent avec bonheur sur la toile en un amalgame harmonieux et subtil. L’artiste possède une parfaite maîtrise de son travail, il sait ce qu’il veut traduire.

Les tableaux de Carson attirent le regard et suscitent toujours beaucoup d’intérêt auprès des amateurs d’Art. Il faut reconnaître qu’il est sans contredit un maître dans son domaine. »

DENISE DI CANDIDO – MONTRÉAL

*************************************************

Avec originalité et passion, le génial Charles Carson fixe les canons d’une nouvelle norme esthétique: une phénoménologie artistique révolutionnaire imprégnée d’expressivité physionomique et semi-abstraite, avec une interprétation convergeant vers la recherche de la sublimation concrète, pour redécouvrir l’âme de la nature et de ses créatures dans le monde.

MICHELE MIULI – ITALIE

*************************************************

Expert diplômé de l’école du Louvre Peinture ancienne et contemporaine D’Icart de la faculté de droit d’Amiens, selon *Dominique STAL; « La valeur réelle des oeuvres de Charles Carson serait bien supérieure à sa valeur actuel à la pratique sur le marché. Une estimation qui s’est trouvée confortée tout récemment lors d’une vente aux enchères d’un œuvre de l’artiste, à Metz en France.»

DOMINIQUE STAL – PARIS

*************************************************

«Lire les œuvres de CARSON, c’est contempler, c’est découvrir la figuration à travers l’abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur qualité, leur originalité et leur dynamisme nous entraînent, nous emportent, nous réjouissent.»

PIERETTE LABONTÉ – MONTRÉAL

*************************************************

” En faite c’est mon coeur qui parle, c’est un artiste fascinent, c’est un artiste passionnant, et il ce dégage une énergie tel, qu’on ne peu pas dégagé le regard d’une oeuvre””On ne sais pas d’ou ça vient, enfin moi je ne peu pas le dire, mais cette artiste me parle, cette artiste est magnifique, Charles est un homme merveilleux, et je ne pourrait dire qu’une chose, Bravo l’artiste!”

FABIENNE DOUKHAN – PARIS

*************************************************

« Charles Carson est un artiste que j’aime beaucoup, je l’aime beaucoup car il apporte quelque chose de nouveau au Québec dans la peinture, il ne s’inspire de personne. Il a créé vraiment un style qui est différent, qui est innovateur, je trouve que ses tableaux éclate, c’est un feu d’artifice pour moi, de peinture, de couleurs de mouvement, c’est très gestuel et très beau en même temps, on ne ce lasse pas de les voir.

Il y a surtout une innovation dans sa peinture il est toujours a la recherche de nouveau thèmes. Tous ses thèmes son des thèmes nouveaux qui n’ont jamais été exploité par d’autre artistes, et c’est un peu ça que j’aime dans l’art de Charles Carson.

Ce son des tableaux qui son Carson, derrière son talent on reconnaît immédiatement sa signature et on peu mélangé un tableau de Carson au milieu d’une centaine d’autres tableaux, il éclate immédiatement et dépasse tout les autres.»

CLAUDE BROCARD, expert en art & évaluateur agréée.

*************************************************

«Je pense qu’un artiste comme Carson, passé maître dans son art, l’est parce qu’il réussit à découvrir, à voir, à saisir, à transcrire, puis à communiquer sa vision du beau avec une rare sensibilité, une sensation presque épidermique, à fleur de peau. Son sens de la beauté, sa capacité à s’émouvoir devant des choses simples, parfois invisibles pour d’autres, font que Charles Carson perçoit la vie avec une acuité et une intensité telle qu’il peut ensuite embellir notre vision du monde.»

MICHEL ARSENEAU – CALGARY

*************************************************

«Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste.
Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.

L’oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.»

LOUIS LEFÈVRE – FRANCE

*************************************************

«De purs moments de couleur… Carsonisme » ou « effet mosaïque », ces deux approches ne sont pas de simples artifices de création. »

« …à l’époque de la mondialisation qui uniformise tout, jusque dans les arts. Indispensable de le faire pour témoigner d’une époque versatile qui, comme disait Cocteau, « doit d’autant plus être admirée que tout y est éphémère » ? Difficile, mais possible pour Charles Carson. »

«La peinture de Charles Carson émane forcément du monde. Sa force – sa différence aussi – est de transformer la vision que nous avons de ce monde, de nous ramener, en donnant à voir l’indistinct, aux choses essentielles, celles qui nous détachent du quotidien.»

ALAIN COUDERT – FRANCE

*************************************************

«L’art de Carson est duel: d’une part, il traduit son amour de la nature sublimée, évoquant l’embrasement d’un coucher de soleil ou des instants de la vie animale et végétale; d’autre part son propre paysage intérieur révélé de façon brillante dans ses oeuvres mosaïques.»

ANNE-MARIE LAURÈS – PRÉSIDENTE AEAF, PARIS

*************************************************

« Sur terre, en mer où à vol d’oiseau, le maître incontesté des couleurs et créateur du Carsonisme : Charles Carson, nous fait voyager dans un univers captivant aux dimensions multiples et variées. Charles Carson nous fait découvrir, par sa palette unique et sa façon de faire particulière, une faune ou la vie sauvage, est née de ses rêves et de ses pensées. L’artiste dématérialise remarquablement les formes avec un talent exceptionnel et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du carsonisme.»

Découvrir Charles Carson, c’est dégager le chaînon manquant de l’encyclopédie de l’art contemporain.

JACQUELINE DE TORRES – FRANCE

*************************************************

«Carson part d’un «Degré zéro de l’écriture» picturale
pour cheminer vers un dispositif qui progresse en harmonie avec les grandes préoccupations de notre temps.

C’est notamment par la présence multiple des divers procédés (décalcomanie, automatisme, Action Painting -Expressionnisme Abstrait pochoir, paranoïa critique –Dali ), qu’il nous est permis d’évoquer de la démesure en parlant de son Oeuvre globale.»

LÉONEL JULES – CANADA

*************************************************

Charles Carson´s Werken liegen zwei Ansätze zugrunde. Zum Einen das „Mosaic“ und zum Anderen einem Stil, welcher von Kunstkritikern und Kunsthistorikern sogar als „Carsonismus“ bezeichnet wurde.

Der Künstler ist international bekannt und hat eine vielzahl von Ausstellungen in vielen Ländern der Erde gehabt, wie den USA, Kanada, Europa, England, Kolumbien, den Philipinen und Hong Kong.

YVES BOENING, Boening Fine Arts, Francfort, Allemagne

*************************************************

«Si son œuvre frappe si fort, c’est aussi parce qu’elle correspond à des notions qui révèle ou encore inconscientes qui hantent notre sensibilité. Créateur née, Carson fait entrer dans son aire picturale un facteur nouveau une forme d’écriture picturale unique, qui donne lieu a une nouvelle technique : Le «carsonisme»

Ce genre nouveau lui vaut d’hors et déjà une extraordinaire renommée. Voir et connaître l’art de Carson, c’est réapprendre à redécouvrir les nuances, l’intensité et la luminosité des couleurs, par sa dématérialisation des formes, il nous transmet une source émotionnelles qui nous fait vibré, Carson donne a voir dans toute la dignité de l’art.»

FRÉDÉRIC BONET – FRANCE

*************************************************

«We’ve been fascinated by your stunning and powerful abstract art research where forms and colors create such an intense and emotional results.
«…your works reveal their power through the force and the brightness of colors, through the different effects of forms, the textures, the pictorial matter, the magnetic energy from the pictorial sign which spring from the canvas. In your paintings imagination and creativeness are released through the flow of the living and acting forces on the canvas, the interaction of spaces, forms and color connection, taking them beyond to their physical limits.»

PAOLA TREVISAN – ITALIE

*************************************************

«Je pense que tout le monde s’entend pour dire que les œuvres abstraites et semi-figuratives du mouvement carsonisme de Carson révèlent une parfaite maîtrise et qu’elles peuvent être considérées comme des pièces maîtresses en Art abstrait contemporain, au monde. Elles sont rafraîchissantes, puissamment exécutées et d’une rare expression.

Je pense aussi, sans un doute, que Charles Carson sera un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle.
Cette affirmation est la plus grande marque de reconnaissance à un talent exceptionnel,
un témoignage que je n’ai jamais rendu à personne à ce jour.»

LISE GRONDINE – CANADA

*************************************************

Quelle énergie créatrice!

«CARSONISME… Il s’agit d’une écriture picturale tout à fait nouvelle et propre à l’artiste. Le terme carsonisme est ici utilisé pour désigner une école d’art ou encore un mouvement artistique. On retrouve ses disciples dans plusieurs pays. Carson dispose d’un langage profondément personnel ou carsonnel ce qui s’avère une source d’inspiration pour plus d’un.

«L’un des éléments les plus dominants, sinon l’élément le plus éloquent dans un tableau est la couleur ; c’est ce qui capte d’abord l’attention du spectateur. Dans ce sens, on doit rendre justice au talent indéniable de Charles Carson pour son sens exceptionnel de l’harmonie chromatique: son bleu fait rêver, son rouge surprend l’œil, son jaune illumine le cœur. Une chromatique harmonieuse et audacieuse à la fois, des jeux de transparences et de profondeurs, une composition dynamique et un sens de l’invention constamment renouvelé. Voilà la recette gagnante qui propulse l’artiste de succès en succès.»

ARÉVIK VARDANYAN – CANADA

*************************************************

L’association »Galleria Centro Storico » de Florence est bien heureuse de vous remettre lauréat »Oscar della Cultura » à la galerie »Centro Storico » à Florence. Vous avez été choisi pour votre ouvrage mouvement carsonisme intitulé : »Fleurs aux arômes fruitées » paru dans le (DIZIONARIO ENCICLOPEDICO INTERNAZIONALE D’ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA)
Toutes nos félicitations! Pour votre travail exceptionnels et des plus remarquable.

LUCIA MAZZETTI – ITALIE

*************************************************

Cher Maître Carson, nous vous conférons le titre de; MAÎTRE ACADEMICIEN DU VERBANO.
En fonction des informations sur votre activité imprimée dans le Dictionaire Enciclopedyque d’art Contemporaine -Casa Ed. Alba Ferrara-Italia et dans d’autres catalogues d’art sur le «carsonisme»
au niveau national et international, nous vous conférons le titre de; MAÎTRE ACADEMICIEN DU VERBANO.

NB: Cher Maître Carson, nous vous avons attribué le titre supérieur de Maître Académicien Correspondant pour le haut professionnalisme montré dans le domaine artistique.

Le Président Général International M.Duca Degli Abruzzi, Vinzaglio: 25/05/2007

DUCA DEGLI ARUZZI – ITALIE

*************************************************

PREMIO ALBA – GALERIA D,ARTE MODERNA “ALBA FERRERA” ITALIA – 2007
La maison d’édition Alba Ferrera (Italie) et son président est heureux de remettre le prix «Alba médaille d’or»
à l’artiste international Charles Carson.
MEDAILLE D’OR DIPLOMA DI MERITO -RILASCIATO A CHARLES CARSON

ROBERTO PUVIANI – PRESIDENTE – ITALIE

*************************************************

«Aceasta este o prima abordare a tehnicii carsoniene, o miscare subtila care transporta materia într-o lume a adâncimilor cosmice. Cea de a doua abordare, inspirata de tehnicile mosaicurilor ceramice, se caracterizeaza prin fragmentarea suprafetei tabloului in forme si culori de o varietate deconcertanta. »Marilena Drăcea Chelsoi, Ph.D
University of Bucharest, Romania
MARINA DRACEA – ROUMANIE
*************************************************

«Considéré par la critique depuis les quinze dernières années comme artiste à part dans la création de l’art contemporain au Québec.»

«Qu’est-ce que nous donne à voir dans les œuvres réalisées du peintre dans le style du carsonisme et comment doit-on les interpréter? Chargées d’une impressionnante symbolique assujettie aux effets chromatiques intenses, le côté répétitif des touches qui courent en surface confère aux toiles une dynamique vitale, voire existentielle qui s’alimente constamment à travers une iconographie puisée au noyau de la nature même. Une émouvante élégance des formes et couleurs s’agencent inlassablement dans l’espace bidimensionnel des canevas afin de créer des compositions aux allures poétiques intenses.»

FLORENTINE LUNGU, BA,MA – CANADA

Expositions solo

2020 Inglewood Fine Art Calgary, AB, Canada

2020 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2019 Hôtel Lausanne Lausanne, Suisse

2019 Hôtel Drouot Auction Paris, France

2019 Liss Gallery Toronto, Ontario, Canada

2019 Galerie Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2019 Jutras Art Gallery Toronto, Ontario, Canada

2019 Inglewood Fine Art Calgary, AB, Canada

2018 Hôtel Lausanne Lausanne, Suisse

2018 Hôtel Drouot Auction Paris, France

2018 Old Port Gallery Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2018 Liss Gallery Toronto, Ontario, Canada

2017 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2017 Inglewood Fine Art Calgary, AB, Canada

2017 Galeria Arte Autopista Medellin, Colombie

2017 Galerie d'art Contemporain Doukan Courbevoie, Paris, France

2017 Palm Beach Fine art Palm Beach, Florida, États-Unis

2017 Jutras Art Gallery Toronto, Ontario, Canada

2016 Michel Art Gallery Miami, Florida, États-Unis

2016 Inglewood Fine Art Calgary, AB, Canada

2016 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2016 Palais Brancaccio Roma, Italie

2016 Liss Gallery Toronto, Ontario, Canada

2015 Art Palm Beach Palm Beach, Florida, États-Unis

2015 Art Basel Fair Miami, Florida, États-Unis

2015 Salon International Parfumerie (Invité d'honneur) Paris, France

2015 Fine Art Expo, Trump Tower (Hero of Creativity Award) New-York, États-Unis

2015 Spectrum Art Fair Miami, Florida, États-Unis

2015 Michel Art Gallery Miami, Florida, États-Unis

2015 Galerie Les Peintres Québécois Québec, Quebec, Canada

2015 Gala des Sommeliers (Invité d'honneur) Paris, France

2015 LAE Art Experts Bordeaux, France

2015 Italia Art Galleria Florence, Italie

2015 Salon International Simppar (Invité d'honneur) Paris, France

2014 Nina Torres Fine Art Gallery Miami, Florida, États-Unis

2014 Galerie d'art Guylaine Fournier Baie St-Paul, Quebec, Canada

2014 Miami River Art Fair Miami, Florida, États-Unis

2014 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2014 Michel Art Gallery Miami, Floride, États-Unis

2014 Nina Torres Fine Art Gallery Miami, États-Unis

2014 Liss Gallery Toronto, M5R 1A6, Ontario, Canada

2014 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2013 Espace Carpeaux Coubevoie, Paris, France

2013 Galerie du Vieux Port Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2013 Galerie d'art Les Peintres Québécois Québec, Quebec, Canada

2013 LAE Art Experts Bordeaux, France

2013 Galeria Arte Autopista Medellin, Colombie

2012 Galerie d'art Contemporain Doukhan Paris, France

2012 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2012 Galerie d'art Beauchamp Québec, Quebec, Canada

2011 Galerie d'art St-André - Maître Carson président d'honneur Salaberry-de-Valleyfield, Quebec, Canada

2011 Galerie du Vieux Port Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2011 Musée des beaux-arts de Montréal - Gala Academia XXI Montréal, Quebec, Canada

2011 Italia Art Gallery Florence, Italie

2011 Art-Expo, New York New-York, États-Unis

2011 Liss Art Gallery Toronto, Ontario, Canada

2011 Galerie St-François Salaberry-de-Valleyfield, Quebec, Canada

2011 Galerie d'art Trudel Joliette, Quebec, Canada

2010 Liss Gallery Toronto, Canada

2010 Galerie d'art Beauchamp Québec, Quebec, Canada

2009 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2009 Galerie d'art Trudel Joliette, Quebec, Canada

2009 Art-Expo Booth 1519 New-York, États-Unis

2008 Bistro à Champlain Ste Margueritte du Lac Masson, Quebec, Canada

2008 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2008 Galerie du Château Montferrand Normandie, France

2007 Mairie de Sées Sées, Normandie, France

2007 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2007 Mairie de Tourlaville Tourlaville, France

2007 Académie Européenne des Arts-France Paris, France

2006 Richelieu Art Gallery Montréal, Quebec, Canada

2005 Galerie d'art Richelieu inc Montréal, Quebec, Canada

2004 Galerie d'art Relais des époques Montréal, Quebec, Canada

2003 Michel Blais art Gallery Vancouver, BC, Canada

2003 Galerie d'art Richelieu inc Montréal, Quebec, Canada

2003 Galerie d'art Le Prieuré Normandie, France

2003 Rimawi Art Gallery Boston, États-Unis

2002 Salon des Beaux-Arts de Montréal, ( Gold Medal ) Montréal, Quebec, Canada

2002 Galerie des Laurentides St-Sauveur, Quebec, Canada

2002 Gest Art gallery Laval, Quebec, Canada

2002 Galerie d'art Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2002 Galerie d'art Relais des Époques Montréal, Quebec, Canada

2002 Rimawi Art Gallery inc Boston, États-Unis

2002 Galerie Saibam inc Montréal, Quebec, Canada

2002 Galerie d'art Richelieu inc Montréal, Quebec, Canada

2002 Galerie Les Peintres Québécois Québec, Quebec, Canada

2002 Carson Art Gallery Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2002 Weston Fine Art Gallery Weston, Florida, États-Unis

2001 Michel Blais Art gallery Vancouver, BC, Canada

2001 Studio Queen Carson Gallery Montréal, Quebec, Canada

2001 Galerie d'art Carson Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2001 Galerie du Marchand Frédéric Bonet Vinça, France

2001 Gest-Art, Fine Art Laval, Quebec, Canada

2001 Sanchez Fine Art West Palm Beach, États-Unis

2001 Galerie d'art Rimawi inc Rosemère, Quebec, Canada

2001 Galeria Cartagena Arte Cartagena, Colombie

2001 Katona Fine Art Vancouver, BC, Canada

2001 Galerie Symbole Art Montréal, Quebec, Canada

2001 Galerie Relais des Époques Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2001 Galerie Québec Art Québec, Quebec, Canada

2001 Galerie Les Peintres Québécois Québec, Quebec, Canada

2001 Galerie d'art Contemporain Montréal, Quebec, Canada

2000 Sanchez Fine Art West Palm Beach, États-Unis

2000 Courtier Gina Turgeon Moncton, MB, Canada

2000 Carson Art Gallery 2 Vieux-Montréal, Quebec, Canada

2000 Galerie Les Peintres Québécois Québec, Quebec, Canada

2000 Galerie Québec Art Québec, Quebec, Canada

2000 Galerie d'art des Époques Montréal, Quebec, Canada

2000 Michel Blais Art gallery Vancouver, Canada

2000 Salon des Galerie d'art Montréal, Quebec, Canada

2000 Carson Art Gallery Montréal, Quebec, Canada

1999 Hotel Dann Carlton Medellin, Colombie

1999 Galerie d'art Montoya Medellin, Colombie

1999 Galerie d'art Betty Medellin, Colombie

1999 Galerie du Marchand Frédéric Bonet, Vinça, France

1999 Claustro Santo Domingo Cartagena, Colombie

1999 Festival de Arte del Caribe (Mention honorable) Medellin, Colombie

1998 Galeria Arte Autopista Medellin, Colombie

1998 Claustro Santo Domingo Cartagena, Colombie

1998 Galerie du Marchand d'art Frédéric Bonet Vinça, France

1997 Aéroport Int.Rafael Nunez Cartagena, Colombie

1997 Phantom Fine Art, New York, États-Unis

1997 Église S.Domingo Cartagena, Colombie

1996 Phantom Fine Art, Art-Expo New-York, États-Unis

1996 Phantom fine Art, Art Expo, New-York, États-Unis

1996 Art, Miami Convention Center Miami, Florida, États-Unis

1996 Groupe Mercurart International Inc Rosemère, Quebec, Canada

1996 Laval Fine Art Gallery Laval, Quebec, Canada

1996 Katona Fine Art Vancouver Vancouver, Canada

1996 École des Beaux-Arts Cartagena, Quebec, Colombie

1995 Museo de Arte Moderno Bogota, Colombie

1995 Groupe Mercurart International Inc Rosemère, Quebec, Canada

1995 École des Beaux-Arts Cartagena, Colombie

1995 Galerie d'art Rimawi inc Rosemère, Quebec, Canada

1995 Escuela de Bellas Artes Cartagena, Colombie

1994 Gest-Art, Fine Art, inc. Laval, Quebec, Canada

1994 La Villa des Arts Laurentides Laurentides, Quebec, Canada

1994 Hôtel Caribe Cartagena, Colombie

1994 Casa del Marqués de Valdehoyos Cartagena, Colombie

1994 Galeria Cartagena Arte Cartagena, Colombie

1994 Groupe Mercurart International Inc Laval, Quebec, Canada

1993 Galerie les trois C Vaudreuil, Quebec, Canada

1993 Musée Vaudreuil Soulange Vaudreuil, Quebec, Canada

1993 Groupe Mercurart International Inc Laval, Quebec, Canada

1992 Larkin's Swindon. London, Royaume-Uni

1989 Sheraton Fine Art Gallery inc Montréal, Quebec, Canada

1987 Aéroport d'Orly Orly, France

1987 Sheraton Fine Art Gallery inc Montréal, Quebec, Canada

1986 Wu Fine art Gallery Hong Kong, Chine

1985 Sheraton Fine art Gallery Montréal, Quebec, Canada

1985 Convention Center Expo Manille, Philippines

1978 La Galerie Verte Rosemère, Quebec, Canada

Galerie d’art Richelieu – (Montréal, QC)
Aussi spacieuse qu’un musée, aussi accueillante qu’une maison d’amis.
la Galerie Richelieu c’est :

un univers lumineux et harmonieux
8 000 pieds carrés d’exposition
un éventail sans cesse enrichi d’artistes du Québec et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui
un grand choix d’oeuvres, de styles, de matières
Charles Carson, grand maître en beaux-arts, exposition permanente.

Voir : www.galerierichelieu.com
Tél: 514-381-2247
_________________________________________

Inglewood Fine Art Gallery – (Calgary, AB)
Owner/director Michel Arseneau opened Inglewood Fine Arts to showcase the art of select contemporary artists in permanent exhibition. His friendship with internationally acclaimed Canadian artist Charles Carson served as a major impetus for the venture. The concept of a restricted number of artists in permanent exhibition has been preferred to that of rotating shows in that it allows for a better representation of the artists and provides a more enjoyable visual experience to visitors of the gallery.

Inglewood Fine Arts is proud to present his works by Gran Master Charles Carson in permanent exhibition.

Voir : http://www.inglewoodfineart.com
Tél: 1-403-262-5011
__________________________________________

Liss Gallery (Toronto, ON)
1112 Cumberland Street
Toronto, Ontario M5R 1A6
Owner/director: Brian Liss

Lien: http://www.lissgallery.com
Tél: 416-787-9872

info@lissgallery.com

Prix
2019 Prix International des Professionnels de l'Art / Charles CARSON MÉDAILLE DE BRONZE - décernée par le jury officiel de Mondial Art Academia Paris, France

2018 Prix International des Professionnels de l'Art / Charles CARSON MÉDAILLE D'OR - décernée par le jury officiel de Mondial Art Academia Paris, Paris, France

2018 Record de ventes - CARSON DÉPASSE LES ESTIMATIONS DES EXPERTS À LA VENTE AUX ENCHÈRES À PARIS - HÔTEL DROUOT, Paris & HÔTEL LAUSANNE, Suisse Lausanne, Suisse

2017 Hommage a Charles CARSON - Bourgogne, LA DOIX "LES BUIS" Étiquette, Oeuvre de l'artiste Charles CARSON - DISPONIBLE A LA S.A.Q - Domaine Nudant, vignoble en France Bourgogne, France - L'artiste Canadien est reconnu sur la scène artistique Int. La doix Serrigny, France

2016 ARTSTAQ Ltd, Maître Charles CARSON, valeur cotée certifiée sur la bourse mondiale d'Art exchange de Londres, ARTSTAQ où les collectionneurs, les investisseurs et les amateurs d'art du monde entier se rencontrent et commercent. Londre, Royaume-Uni

2016 Prix int. Colosseo (Colisée) Célébrités importantes du monde de la culture présentes. Il s'agit d'un prestigieux prix d'art qui récompense le talent d'artistes contemporains, et reconnaît la carrière de CARSON dont la réputation n'est plus à faire. Rome, Italie

2016 AMBASSADEUR DE FLORIDE POUR MONDIAL ART ACADEMIA -Mondial Art Academie, France Paris, France

2015 MULTI DICTIONNAIRE - CARSONISME n.m. Technique picturale créée par le peintre québécois Charles Carson. Le carsonisme se caractérise par sa forme d’écriture picturale totalement unique, la transparence, la limpidité et la juxtaposition des couleurs. Canada

2015 HONORING HERO OF CREATIVITY, GRAND MASTER CHARLES CARSON - A language all his own forever to be known as ‘’Carsonism.’’ Celebrating 40 Years Sunstorm Arts Publishing, New York New York, États-Unis

2015 Prix IMPERIAL DE ROME, Charles CARSON, gmba, le 19 mars 2015 reçoit le Prix Imperial de Rome, Piazza del Popolo, Sale del Bramante. Roma del Arte Cultual, Piazza del Popolo, Sale del Bramante Roma, Italie

2015 INVITÉ D'HONNEUR - Salon Int'l des matières premières pour la Parfumerie. Merci vivement le peintre canadien Charles Carson, invité d'honneur du Salon qui nous a permis d'utilisé, en couverture du catalogue son oeuvre. 'Fleurs aux mille parfums'' Société Paris, France

2015 PRIX SPÉCIAL «NELSON MANDELA» DROITS DE L'HOMME - Il Comitato d'Onore Conferisce al Maestro Charles CARSON Il Titolo di ''AMBASCIATORE DELLA CULTURA NEL MONDO, IN FAVORE DEI DIRITTI UMANI'' Salento Porta d'Oriente - Associacione Artistico Culturale, Italy Salento Porta d'Oriente, Italie

2014 Prix International d'Art «RAFAELLO» Sanzio, Italy, Une Haute Reconnaissance unique dans le domaine des Arts Visuels remis à Maître Carson, pour sa créativité exceptionnelle le “Carsonisme” qui restera dans les annales de l’Histoire de l’Art. Sanzio, Italie

2014 OFFICIER ACADÉMICIEN, Mondial Art Academia en ce 3 jour d'avril Maître Charles CARSON est élevé au rang d'Officier Académicien. Son numéro de siège en qualité d'académicien est le 106 avec notre plus haute considération. Paris, France

2014 Hommage a Carson, le Peintre des couleur - L’artiste canadien Charles Carson pose un pied en France. Courbevoie, rue de Belfort, vendredi 11 octobre. Charles Carson, peintre canadien, a ouvert un atelier-galerie à 2 pas de la Défense. JOURNAL LE PARISIEN Paris, France

2013 Diploma si attesto che il Maestro Charles CARSON, nominato Socio ellaOnorario per l'anno 2013 è presente, con le sue Opere nella. Edizione Straordinaria de L'Albo d'ORO Internazionale del Top dell'Arte Contemporanea - Associazione Culturale Internazionale Italie

2013 Conseillé Artistique de Drouot Cotation des artistes Modernes et Contemporains - En couverture oeuvre Cube mosaique de Charles Carson Paris, France

2013 Prix «Apollo», Italy, - "Cher Maître Carson, pour avoir parsemé par vos choix, appliqués aux stratégies d'interprétation contemporaines, le Gemme d'une recherche exclusive et personnelle, visant la détermination de nouveaux modes de pensée" Gala Int. Art Florence, Italie

2013 Charles Carson, reçoit le titre de Grand-maître en beaux-arts - GALA ACADEMIA XXI 2013 – AIBAIQ- Vous avez obtenue, en 2013, des Prix , des Reconnaissances et des hommages de vos pairs et du monde de l’art.... Montréal, Quebec, Canada

2013 Tribute to Charles Carson 35 years of creativity - Carson Cover to Fine Art Magazine, New-York "CREATIVE GENIUS A language all his own forever to be known as “Carsonism.” New York, États-Unis

2012 Conseillé Artistique de Drouot Cotation des artistes Modernes et Contemporains - Paris, France

2012 Banque Laurentienne du Canada - Le Vice-président exécutif décide de faire rajouter à la collection de la Banque l'oeuvre ''LA CROISÉ DES CHEMINS'' afin d'être apprécier. Depuis l'immense oeuvre trône au milieu de la salle d'attente du siège social. Montréal, Quebec, Canada

2012 LE PRIX “NEPTUNE ”, Dieu des Mers et Seigneur des Eaux - L’Artiste canadien CARSON, mba, reçoit ''NEPTUNO'' en Italie. R. CHIAVARINI, Directeur artistique, écrit « Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite » Grand Gala Int. Florence, Italie

2012 PRIX DES DROITS DE L’HOMME “SPARTACUS 2012” , Emblème du Héros Idéaliste, capable de lutter de manière titanesque, au nom de la liberté . - décernés aux Personnalités des Arts, des Sciences et de la Culture-Grand Gala International des Arts Visuels,Italie Florence, Italie

2012 Grand Maître en Beaux-Arts, del Associazione Culturale del Arte contemporaneo”, Italiy - Academy of Visual Art I Corsi, eventualmente istituiti, saranno diretti da Figura di Alto profilo Professionale Charles Carson, Grand Maître en Beaux-Arts. Florence, Italie

2012 DIPLOMA PREMIO SPRECIALE PER I DIRITTI UMANI SPARTACUS CONFERITO A CHARLES CARSON - Per il sapiento impegno individuale, sociale e professionale profuso, cruciale ed innovativo, che rivela, alla Generazioni Futura. L'essenziale messaggio di Liberta Italie

2012 DIPLOMA - COMUNE DI SOGLIANO CAVOUR 1862-2012 ASSESSORATO ALLA CULTURA Conferigce a Charles CARSON, il Titolo Onorifico di Artista Benemerito della Città di Sogliano Cavour Italie

2011 Hommage a Charles CARSON - Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits, Chardonnay 2009 Étiquette, Oeuvre de l'artiste Charles CARSON - DISPONIBLE A LA S.A.Q - Domaine Nudant, Vignoble en France Bourgogne, France

2011 Premio Speciale Diritti Umani 2011 - Generale «Giuseppe Garibaldi» ''L'Eroe dei due Mondi Conferito a Charles CARSON - SOTTO L'ALTO DI UNIVERSITÀ DEL SALENTO Quebec, Italie

2011 Conseiller artistique de Drouot Cotation des Artistes Contemporains. Nous avons l'honneur, conformément aux règlement, de porter à votre connaissance, que vous avez été agréée par les membres, en qualité d'expert et de conseiller artistique. Drouot, Paris Paris, France

2011 LE PRIX VINCENT VAN GOGH EN ITALIE - Une Haute Reconnaissance unique dans le domaine des Arts Visuels remis à Maître Charles Carson, pour sa créativité exceptionnelle le “Carsonisme” & Mosaïque qui restera dans les annales de l’Histoire de l’Art. Italie

2010 DIPLOME Del Associazione Culturale Brindisi, Italy - Nomina di Socio Onorario per l'anno 2010 conferita a Charles CARSON - Brindisi, Italie

2010 Directeur Artistique - Le célèbre artiste multidisciplinaire Charles CARSON a titre de directeur artistique pour La FARANDOLE des Arts Visuels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Ste-Margueritte- Lac Masson, Quebec, Canada

2009 Premio Speciale Diritti Humani Human Rights Awad, «MARTIN LUTHER KING» Conferito a Charles CARSON, Dipartimento di Scianza dei Materiali Università Del Salento Florence, Italie

2009 Hommage a Charles CARSON - Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits, Chardonnay 2009 Étiquette, Oeuvre de l'artiste Charles CARSON - DISPONIBLE A LA S.A.Q - Domaine Nudant, vignoble en France Bourgogne, France

2009 Artiste de l'année 2009 - Cette reconnaissance est accordée par l'Académie pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière , son rôle d'ambassadeur international. ACADEMIA XXI Montréal, Quebec, Canada

2009 Hommage a Maître CARSON - Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels. DROUOT EXPERT Paris, France

2009 Prix LEONARDO DA VINCI. Carson œuvre exceptionnelle, axée sur la création d’un nouvel isme, le ‘’Carsonisme’’, son engagement culturel par lequel une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite» a indiqué le jury italien Florence, Italie

2009 TREVISAN INT. - Dear Carson, In your paintings imagination and creativeness are released through the flow of the living and acting forces on the canvas, the interaction of spaces, forms and color connection, taking them beyond to their physical limits. Florence, Italie

2009 Diploma International Art Award - Leonardo da Vinci 2009. Conferito a Charles CARSON, Il Comitato d'Onore In collaborazione con il Dipartimento di Scienza dei Materiali, Università del Salento, - Dipartimento di Scienza dei Materiali, Università de Arte Florence, Italie

2007 Lauréat ''Oscar della Cultura'' à la galerie ''Centro Storico'' à Florence. Vous avez été choisi pour votre ouvrage mouvement carsonisme, pour votre travail exceptionnels et des plus remarquable. Lucia Mazzetti Florence, Italie

2007 Médaille d'Or - La maison d'édition Alba Ferrera (Italie) et son président est heureux de remettre le prix «Alba médaille d’or» à l’artiste international Charles Carson. Galleria d'Arte Moderna «Alba» Ferrara - ITALIA, Presidente Roberto Puviani Italie

2007 Médaille d'Or, au titre de Grand Maître académicien, du Salon international de l’Académie Européenne des Arts France,en reconnaissance de son talent exceptionnel. Paris, France

2007 Prix Ambassadeur International - Cette reconnaissance est accordée par l'Académie - Pour l'implication de l'artiste à faire connaître l'Académie à l'échelle International - catégorie «Professionnel » ACADEMIA XXI - au Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Quebec, Canada

2007 Médaille d’honneur du mérite, Normandie, France. Cette médaille d'honneur, a été remise par la secrétaire générale, Madame Lydia Fayel, pour souligner à l’endroit de l’artiste, l’excellence, la qualité et la créativité de son oeuvre hors du commun. Normandie, France

2007 L'Ordre du Mérite Académique - En qualité de - MAÎTRE ACADÉMICIEN - Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son oeuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique remarquable. ACADEMIA XXI - au - Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Quebec, Canada

2007 Invité d'honneur au Salon International de l'Académie Européenne des Arts France, Paris L’Académie Européenne des Arts-France à l’occasion de son Salon artistique 2007 à Paris, reçoit CHARLES CARSON, peintre canadien de renommée internationale. Paris, France

2007 Titre supérieur de Grand Maître Académicien - Nous vous avons attribué le titre supérieur de Grand Maître Académicien Correspondant pour le haut professionnalisme montré dans le domaine artistique. Président Général, M. D. Degli Abruzz Italie

2006 GRAND MAÎTRE EN BEAUX-ARTS, ASSOCIAZIONE CULTURALE “ITALIA IN ARTE NEL MONDO, ITALIA - Charles CARSON, Grand Maître en Beaux-Arts, Associazione Culturale “Italia in Arte”, Italia Italie

2006 Médaillé d'honneur de (AEAF) Salon international de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2006 en reconnaissance de son talent exceptionnel. Paris, France

2006 Médaillé d’or 2006 - ACADEMIA XXI- M. Umberto Bruni doyen de la peinture au Québec était très heureux de remettre la médaille d’or à Charles Carson, Académicien conseil pour l’excellence de son oeuvre au Musée des beaux-arts de Montréal. Montréal, Quebec, Canada

2006 L'Ordre du Mérite Académique - En qualité de - MAÎTRE ACADÉMICIEN - Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son oeuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique exceptionnelle. Académie Européenne des Art France, Paris Paris, France

2006 Charles CARSON, Médaillé d’honneur de (AEAF) Salon international de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2006 en reconnaissance de son talent exceptionnel. Présidente A. M. LAURÈS «CARSON est un novateur, de renommée internationale .. Paris, France

2005 Charles CARSON, Membre de l’Académie Européenne des Arts France (AEAF) - Mot de la Présidente, « Charles CARSON est un novateur, Grand Maître de renommée internationale Paris, France

2005 Académicien-Conseil & Membre du Jury - Merci d’agir en qualité d’Académicien-Conseil, titre que vous méritez amplement par vos qualités professionnelles d’artiste et votre implication à titre de membre du jury officiel - Gala Au Musée des Beaux-Arts Mtl Montréal, Quebec, Canada

2005 Membre du jury officiel 2005 - «artiste novateur, de renommée international.. son oeuvre lumineuse, onirique, tonique, ses mosaïques de couleurs dans lesquelles des formes vivantes se déplacent ...Présidente A. M. LAURÈS Paris, France

2004 Official results regarding . Congratulations from all the staff at Art Space 2000.com. You have won the "World Award of Excellence" for originality, overall design and appearance, good work. France

2004 Sphères Honorifiques à Maître CARSON. Le choix fut très difficile pour les membres du jury, vous êtes l'artiste s'étant le plus démarqué tout au long de l'année 2004. Ce pourquoi vous avez été choisi. Toutes nos Félicitation ! France

2004 Silver Award Winners - Présentation de l'artiste-peintre Charles Carson et de son style unique le «Carsonisme». Prenez le temps de voir se révéler sous vos yeux des tableaux merveilleux. Un coup de chapeau à ce peintre de talent... Bravo ! France

2004 Hommage a Carson - L'oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts. Tourlaville, France

2004 Artbus Award, décerne à l'artiste un Award d'Argent une récompense pour son sites web de qualité. États-Unis

2004 GOLDEN WEB AWARDS - Presented by The International Association of Web Masters and Designers and Rackspace Premier Hosting Company États-Unis

2003 Charles Carson médaille d'argent Francophone, Switzerland. Elles sont décernées pour l'originalité la réalisation technique et innovation. Toutes nos Félicitation ! SILVER AWARDS, SWITZERLAND Suisse, Suisse

2003 Artmajeur Awards Official Results Congratulations ! Your has been reviewed by our team members and we have decided to reward you with the Artmajeur Silver Award., official Art majeur Award France, France

2003 GOLDEN MIM AWARD - MENTION D'HONNEUR POUR MAÎTRE CARSON LORS DE LA NEUVIÈME ÉDITION. Prestigieuse compétition des MIMs d’Or ont été dévoilés au Palais des Congrès à l’occasion d’un Gala en présence de dignitaires et de chefs de file de l’industrie. Montréal, Quebec, Canada

2003 "Gold Medal Award of Excellence" Congratulations Mr CARSON, from all the staff at Art Space. You have won the "Gold Metal Award of Excellence" for originality, design, appearance, verry good work. Italie, Italie

2002 La grande Médaille d’Or de Rayonnement Universel » du Salon Int. des Beaux-Arts de Montréal. Carson de réputation int. c’est vu octroyer la plus haute distinction de ce Salon, invités d’honneur, en reconnaissance de son talent exceptionnel. Montréal, Quebec, Canada

2001 Membre du jury officiel (AIBAQ) Académie internationale des Beaux-Arts du Québec - Gala Academia XXI - Musée des beaux-arts de Montréal. Académie internationale des Beaux-Arts du Québec - Gala Academia XXI au Musée des beaux-arts de Montréal. Montréal, Quebec, Canada

2000 Lauréat de la Médaille d'Or - Les Oeuvres de Carson attirent le regards et suscitent toujours beaucoup d'intérêt auprès des collectionneurs d'art . Il faut reconnaître qu'il est sans contredit un maître dans son domaine. Salon Int. des Galeries d'art Montréal, Quebec, Canada

1999 Prix d'honneur remis a Carson au Festival des Arts, Medellin, Invitado especial ''El arte de Carson es el florecimiento de una nueva pintura, independiente de todos lo que se ha hecho hasta nuestros dias'' coinciden en decir criticos internationales Medellin, Colombie

1997 HOMMAGE À CARSON STATUT DE BRONZE GRANDEUR NATURE. - pour souligner son apport à la culture de Carthagène, une statue grandeur nature à son effigie a été érigée dans la ville. (SCULPTEUR, MARIO RODRIGUEZ) Société Aéroportuaire de Cartagena Cartagena, Colombie

1995 Invité spécial, au Festival d'art Caribbean. Maestro Charles CARSON Capitaine des couleurs de la planète, il est l' invités spéciaux de l'exposition Art of the Caribbean de la 13ème édition de Festicaribe del Caribe Cartagena, Colombie

1995 El Maestro trabajando en semi-retiro con el fin de profundizar y perfeccionar sus investigaciones sobre las formas y los colores, Carson se ha esforzado en crear una pintura nueva que no se asemeja a ningún otro género o estilo. MUSEO ARTE MODERNO, BOGOTA Bogota, Colombie

1994 PREMIER PRIX LORS DE L’ÉVÉNEMENT DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE ST-HUBERT À STE-AGATHE DES MONTS QC. CANADA, POUR L'OEUVRE INTITULÉE : LA CHASSE - Commanderie de l'Ordre des Chevaliers de St-Hubert. St-Hubert, Quebec, Canada

1993 Lauréats de «La Médaille d’Or, du Centre international d'information et diffusion des arts du Québec. Président de l’événement M. Louis Bruens, historien en œuvres d'art. CIDIAQ Montréal, Quebec, Canada

1993 «Lire les œuvres de Carson, c'est contempler, c'est découvrir la figuration à travers l'abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur dynamisme, nous réjouit. Musée Vaudreuil Vaudreuil, Quebec, Canada

1990 HOMMAGE "Un nouvel isme..."Nous avons cru fermement dès 1990, Guy Robert, Jacques de Roussan et moi, tous les trois historiens et experts en oeuvres d'art, que nous étions en face d'un artiste d'un rare talent. Louis Bruens, historien en art Montréal, Quebec, Canada

Publications et presse
2021 27 novembre - Journal Etchetera, Qc - Exhibition of december at Galerie Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2021 décembre. Journal échos, Montréal - Carson en exposition Galerie Le Relais des Époques Montréal, Quebec, Canada

2019 avril, Gazette Hôtel Drouot, Paris. Vente aux enchères Paris, France

2018 Hôtel Drouot, Paris Catalogue, 16 avril - Trois tableaux de maître Charles Carson mise en ventes aux Enchères Paris, France

2018 Guide'Arts Cotation, Paris - Record de Vente, Charles Carson Paris, France

2017 PRESTIGE DESIGN MAGAZINE, october - Toronto, Ontario, Canada

2017 Prestige Design Magazine, october - Charles Carson has staked his claim to artistic posterity... - Back cover Toronto, Ontario, Canada

2017 PRESTIGE DESIGN MAGAZINE, october - Toronto, Ontario, Canada

2016 Arabella The Love of Flowers, november - ...Everything I see and do feeds my need to create - Page 139 a 146 Niagara Fall, Ontario, Canada

2016 Fine Art Magazine, winter, New York - Grand Master Charles Carson Honoring Hero of Creativity - Cover and page 65 at 71 New-York, NY, États-Unis

2015 Alma Magazine, USA - No 102 - Grand Master Carson artistic talent has earned him many honors Miami, Florida, États-Unis

2015 Alma Miami Magazine, november, No 06 - Carson has such an incredlible talent that he has created his own unique style Miami, Florida, États-Unis

2015 South Florida, Luxury Guide, may - Carson artistic talent has earned him many honors and distinctions Miami, Florida, États-Unis

2015 South Florida, Luxury Guide, november - Honor of intruducing world-renowed artist Charles Carson to the South Florida Community. Miami, Florida, États-Unis

2015 South Florida, Luxury Guide, july - Carson has gained recognition at the international level by art historians. Miami, Florida, États-Unis

2014 Collection Champagne TAITTINGER - M. Pierre-Emmanuel Taittinger, président. Reims, France

2013 Downtown Brickell Magazine, december - Grand Master Carson, Special guest at Miami River Art Fair 2014 Miami, Florida, États-Unis

2013 Fine Art Magazine, Winter, New York - Master Carson 35 years of creativity, Cover and pages 10 at 31 New-York, NY, États-Unis

2013 21 octobre - JOURNAL LE PARISIEN – Plus d’un million de lecteur - Le peintre des couleurs, créateur du carsonisme Paris, France

2013 Hiver, Magazin'Art, 25 ieme année No 98 - Charles Carson, le roi soleil Montréal, Quebec, Canada

2013 avril, page 26, Journal Échos Montréal, rend hommage ce mois-ci au Maître en beaux-arts Charles Carson Montréal, Quebec, Canada

2013 GUID'ARTS 130, PARIS 2019 - ( Charles Carson page 139 ) 50 500 € Ruissellement d'automne - Acrylique 122 x92cm Suisse, 2018 60 500 € Émerveillement - Acrylique 152 x102cm Suisse, 2018 69 500 € L'automne vue à vol d'oiseau - Acrylique 122 x122cm Suisse, Paris, France

2013 ARABELLA magazine, Canada, USA 2013 - « L’HÉRITAGE D’UN ARTISTE RÉVOLUTIONNAIRE – 35 ANS DE CRÉATIVITÉ » Charles Carson, «Jewel Brilliant » Niagara Fall, Ontario, Canada

2013 Fine Art Magazine – New York City, USA – Winter 2012 - “A LANGUAGE ALL HIS OWN FOREVER TO BE KNOWN AS “CARSONISM” CHARLES CARSON 35 YEARS OF CREATIVITY New-York, NY, États-Unis

2012 01 septembre - Journal Échos, Montréal - Carson Cover & Page 26,27 Montréal, Quebec, Canada

2012 Journal PAYS D’EN HAUT - Le maître en beaux-arts, Charles Carson, a remporté le prestigieux Prix Vincent Van Gogh et le Prix du Général Guiseppe Garibaldi le samedi 10 décembre dernier, lors du Grand Gala de la XIIe édition. Laurentides, Quebec, Canada

2011 Ville & Campagne Spécial Provence Vol. 4 - nous avons désiré rendre hommage au parcours d'un maître canadien de l'art contemporain, créateur du carsonisme, Charles Carson. Cette biographie sur Carson s’imposait naturellement afin de révéler l’homme ... Québec, Quebec, Canada

2011 JOURNAL PAYS D'EN HAUT - Le peintre et sculpteur laurentien, Charles Carson, a été choisi comme Conseiller artiste de Drouot Cotation à Paris, des Artistes Modernes et Contemporain pour le Canada. Québec, Quebec, Canada

2011 Journal LE SOLEIL - À l'occasion de l'inauguration officielle de la Galerie St-André, l'artiste peintre québécois de réputation internationale, Charles Carson, a accepté d'agir à titre de président d'honneur. Salaberry-de-Valleyfield, Quebec, Canada

2011 Journal LE SOLEIL- Des oeuvres de Dali, Riopelle, Carson et Pellan sur les murs de la Galerie St-André... «L'artiste montréalais Charles Carson agissait comme l'invité et président d'honneur de cette ouverture.» Québec, Quebec, Canada

2011 Journal Saint-François - Le propriétaire de la Galerie St-André, André Vinet (à gauche), a pu compter sur l'artiste peintre québécois de réputation internationale, Charles Carson, à titre de président d'honneur lors de l'inauguration officielle. Salaberry-de-Valleyfield, Quebec, Canada

2011 Flèche Mag -Carson ne cesse de cumuler les honneurs les plus prestigieux. Consacré maître par l’Académie Int. des Beaux-Arts du Qc, figurant parmi les «Heroes of creativity» du magazine américain Fine Art qui lui consacre le cover page. Honoré en Italie.. Laurentides, Quebec, Canada

2010 novembre - Parcours Magazine - Charles Carson, La volonté de laisser sa trace Montréal, Quebec, Canada

2010 PAYS D'EN HAUT - Une fois de plus, une Farandole réussie... Le célèbre artiste multidisciplinaire Charles Carson et la présidente de la Farandole des arts Visuels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Lise Tremblay Thaychi sont fiers de cette réussite... Laurentides, Quebec, Canada

2009 octobre, Magazine Prestige - Carson, Artiste de l'année 2009 Québec, Quebec, Canada

2009 Flèchemag - L'univers flamboyant de Charles Carson - Auréolé d’une renommée int., l’artiste a été honoré le mois dernier à l’occasion du gala Academia XXI, qui s’est déroulé au Musée des beaux-arts de Montréal et où et où il a été sacré Artiste de l’année Laurentides, Quebec, Canada

2009 01 juin, Page 19 - Vol. 16 No: 6 - Journal Échos de Montréal - Charles Carson récompensé... Artiste de l'année 2 Montréal, Quebec, Canada

2009 Spring - Carson Cover - Fine Art Magazine - USA New-York, NY, États-Unis

2009 Fall - Fine Art Magazine - USA - This is carsonism... New-York, NY, États-Unis

2009 Fine Art Magazine - Spring, New-York - Charles Carson « Heroes of creativity » Carson to the ism The brilliant analysis of «Carsonism» proposed in the FineArt magazine allows collectors to discover an angle that only experimented writers and the bold .. New-York, États-Unis

2009 Christian SORRIANO - Président de Drouot Cotation, PARIS - (1992) Chargé de Mission par le Gouvernement français Arrêté du 2 décembre 1992, afin de structurer « Les professions de l’Art et des Antiquités » Paris, France

2008 Journal La Presse, Le plus grand quotidien français d'amérique- No-54 page A19 - «Carson, sa vie, son oeuvre.» par Anne Richer, biographe, romancière et journaliste à La Presse depuis 1968. Montréal, Quebec, Canada

2007 Journal Accès - Carson a depuis le début de sa carrière, raflé de nombreux et prestigieux prix. en 2006, lors de la soirée de gala de l’Académie int. des Beaux-arts du Qc, m. Bruni, doyen de la peinture au Qc. lui remettait la médaille d’or pour ... Laurentides, Quebec, Canada

2007 PRESTIGE, Le magazine du Qc - Histoire d’un homme ou d’une œuvre ? Anne Richer ne peut pas dire si elle a été touchée davantage par l’homme ou par son œuvre. « On ne peut pas dissocier les deux. Carson a une intensité qui se retrouve dans ses tableaux... Québec, Quebec, Canada

2007 février No 118 - Reflet Tourlaville Tourlaville, France

2007 Janvier, no 117 - Reflet Tourlaville Tourlaville, France

2007 29 janvier, page 06 - La presse de la Manche Normandie, France

2007 16 février, page 07 - La presse de la Manche Normandie, France

2007 28 janvier, page 07 - La presse de la Manche Normandie, France

2007 30 janvier - Ouest France Paris, France

2007 25 janvier, page 5 - La presse de la Manche Normandie, France

2007 mars, No 119 - Univers des Arts, Paris, France Paris, France

2007 Journal La voix de l'est - Charles Carson, invité d'honneur à la Galerie d'art Berick 5 ième Anniversaire - Charles Carson, artiste peintre de renommée internationale, médaillé d'or - Paris 2007. Montréal, Quebec, Canada

2007 La Presse- Charles Carson, nommé Maître académicien et Ambassadeur int. au Gala Academia XXI au Musée des Beaux-arts de Montréal. Médaillé d’or au Canada, en France et en Italie. Montréal, Quebec, Canada

2007 15 octobre, page A5 - La Presse - Carson, Médaillé de AEAF en France Montréal, Quebec, Canada

2007 08 décembre - La Presse - Mtl (QC) Montréal, Quebec, Canada

2007 09 décembre - La Presse - Mtl (QC) Montréal, Quebec, Canada

2007 13 novembre - LA PRESSE- France Paris, France

2007 novembre - Journal Ouest France, Justice et Liberté No : 19206 Paris, France

2007 Magazine Appartenance Desjardins - Charles Carson l'inspiration va au-delà ... «L’artiste Charles Carson, médaillé d’or de l’A.I.B.A.Q au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’excellence de son œuvre.... Montréal, Quebec, Canada

2007 Brome Country News - Award-winning Canadian artist Charles Carson will be the honoured quest at Galerie Berick’s fifth anniversary celebration this weekend. ‘’This is a very important event for me and for Estrie’s art and culture,’’ said gallery owner ... Brome Country, Quebec, Canada

2007 septembre - Arts Actualités magazine, France Paris, France

2007 18 novembre, page A9 - La Presse - Mtl (QC) - Carson, nommé ambassadeur Int. au gala de AIBAQ Montréal, Quebec, Canada

2006 janvier No 03 - Journal La Vallée (QC) Laurentides, Quebec, Canada

2006 Revue PRESTIGE - «On croit que les seuls peintres célèbres sont les peintres morts. Détrompez-vous! Il y a au Qc un artiste de 49 ans qui a une statue de bronze de 700 kilos à son image à Carthagène, en Colombie. Des historiens d’art ont manqué de «ismes» Québec, Quebec, Canada

2006 10 avril, 070-071-077 - Catalogue Hôtel des Ventes Universelles Québec, Quebec, Canada

2006 novembre, page 26 - Journal Échos Mtl - Reportage de Maître Charles Carson par Anne Richer Montréal, Quebec, Canada

2006 Édition spéscial, page 13 - Journal Les Affaires Montréal, Quebec, Canada

2006 18 juin No 196/206 - Catalogue Bailly-Hertz & ass. Metz, France - Carson en Vente aux enchères Metz, France

2006 25 novembre, page 6 - Journal La Presse - Carson, double médaillé 2006 Montréal, Quebec, Canada

2006 25 octobre, page 55 - Journal La voix des Mille- Iles Montréal, Quebec, Canada

2006 14 octobre, page A11 - Journal La Presse - Carson en prolongation à la Galerie Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2006 01 octobre, page A-5 - Journal La Presse - Carson en Exposition Galerie Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2006 30 septembre, page A-11 - Journal La Presse - Carson, Médaillé de AEAF 2006 Paris, France

2006 avril, No. 18-753 - La Presse de la Manche, France Normandie, France

2006 30 septembre, page A-11 - Journal La Presse Montréal, Quebec, Canada

2006 01 octobre, page A5 - Journal La Presse Montréal, Quebec, Canada

2006 Édition automne, 19 ième année No 73 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2005 décembre - Journal Le Soleil (QC) Québec, Quebec, Canada

2005 novembre No 11 - Journal échos Montréal (QC) - Carson en exposition à la Galere Relais des Époque Montréal, Quebec, Canada

2005 28 novembre - Catalogue Hôtel des Ventes Universelles - 054-055-056 - Vente aux enchères - Québec, Quebec, Canada

2005 novembre, No 37 - Journal des Pays d'en haut, Qc Laurentides, Quebec, Canada

2005 Édition été No 68 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2005 Édition printemps No 67 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2005 Charles Carson Son cheminement, ses découvertes, son audace et sa réussite! Louis Bruens, historien en Art et fondateur de l'Académie Internationale des Beaux Arts du Québec. À son retour au Québec, en 2000, après une tournée européenne... Montréal, Québec, Canada

2004 Édition automne - Décoration chez soi (QC) Montréal, Quebec, Canada

2004 juin - Magazine Le Québec des régions Québec, Quebec, Canada

2004 mai, No 18 - Journal La dépêche, France Paris, France

2004 15 mai, Journal Le Devoir (QC) - Carson artiste montréalais de réputation i Montréal, Quebec, Canada

2004 mai No 332 - Journal de Montréal (QC) Montréal, Quebec, Canada

2004 mai No 05 - Journal échos (QC) - Charles Carson un maître dans son domaine Montréal, Quebec, Canada

2004 Édition hiver No 62 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2004 Édition hiver No 04 - Parcours l'informateur des arts, Reportages de maître Carson de 16 pages Montréal, Quebec, Canada

2004 Édition été No 64 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2004 mai No 05 - Journal échos, Montréal (QC) Montréal, Quebec, Canada

2004 septembre Journal échos, Montréal (QC) Montréal, Quebec, Canada

2004 Automne, No 65 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2004 Magazin'art, printemps No 63 - Montréal, Quebec, Canada

2004 mai, Journal échos, Montréal. Carson en exposition Galerie Le Relais des Époques "Un Maître dans son domaine" Montréal, Quebec, Canada

2003 16 mai, No 20 page 39 - Journal La Vallée (QC) - Carson à la Galerie Zero Celcius Montréal, Quebec, Canada

2003 mars, No 03 - Journal échos, Montréal (QC) - Charles Carson expose en France en avril... Montréal, Quebec, Canada

2003 août, No 56 - Journal de Montréal (QC) Montréal, Quebec, Canada

2003 mars. No 4 - Journal échos, Montréal (QC) - Carson expose en France ce mois-ci Montréal, Quebec, Canada

2003 11 octobre, A-S16 - Journal La Presse, Montréal - «Focus sur le Carsonisme» Montréal, Quebec, Canada

2003 avril, No 17 - Journal La dépêche, France - Exposition des oeuvres de Carson au Prieuré Normandie, France

2003 automne, No 61 - Magazin'art Montréal, Quebec, Canada

2003 december Vol. 102 No. 11 - Art New USA New-York, New York, États-Unis

2003 mai, No 19. Journal La dépêche, France Paris, France

2002 septembre, page 09 - Journal échos, Montréal, Qc. - Une invitation à découvrir Charles Carson... Montréal, Quebec, Canada

2002 09 novembre. La Presse, page D18 - Montréal (QC) - Carson, Grande médaille d or rayonnement universel Montréal, Quebec, Canada

2002 november No 41 - Journal The Suterban, Qc. «Carsonism» C'est le dernier cri at the Art Gallery Richelieu Montréal, Quebec, Canada

2002 november 09, page H6. The Gazette - Mtl. Qc. - Charles Carson Gold Medalist, Salon of fine Arts Montréal, Quebec, Canada

2002 Magazin'art, No 58, Édition hiver Montréal, Quebec, Canada

2002 13 novembre. - Journal Etchetera, Qc. - Charles Carson, Salon of Fine arts 2002 Gold Medal Montréal, Quebec, Canada

2002 le 2 décembre Journal Voir (QC) - Rétrospective Charles Carson... Montréal, Quebec, Canada

2002 novembre - Journal The Gazette, Montréal, Qc Montréal, Quebec, Canada

2001 janvier - Journal échos, Montréal, Qc - Carson à la Le Galerie Relais des Époques Montréal, Quebec, Canada

1999 Los colores de Carson en el Hotel Dann Carlton Hoy a las 7:00 de la noche en el Hotel Dann Carlton, el artista canadiense Charles Carson presenta su nueva obra. El pasado años sus pinturas se vieron en la galeria Arte Autopista, ahora regresa ... Medellin, Colombie

1999 le 22 de febrero. El Mundo Gente. Por Carmen Vasquez Gomez Magnifica la exposición del artista Charles Carson, que se inauguró en la noche del martes pasado en el Dann-Carlton con un coctel de muy buena y calificada asistencia. El artista embrujó Medellin, Colombie

1998 Journal El Colombiano Medellin, Colombie

1998 25 Junio. Journal El Colombiano - Ronda por las galerias - Charles Carson en Arte Autopista - "No resulta del impresionismo, ni del expresionismo, ni del surealismo ni de cualquier otra definicion terminada en ismo; Medellin, Colombie

1998 Journal El Mundo, Colombie, febrero Medellin, Colombie

1998 julio. Journal El Colombiano, Medellin, Colombie

1998 Arte en el Clautro de Santo Domingo El claustro de Santo Domingo es por estos días, una hermosa galería. Sus espaciosos corredores están llenos de colores. Obras de un grupo de artistas nacionales y extranjeros que encontró en el claustro un singular esp Cartagena, Colombie

1998 Un caballo de mar en el aeropuerto ''Es un inmenso caballo que sale del fondo del mar. Tiene cuatro metros de luz y el ímpetu de los colores con que Charles Carson lo ha domesticado en estos tres meses y medio de insomnio creador''. Por Gustavo Tatis Cartagena, Colombie

1998 25 de junio. El Mundo, Medellin, Colombia - Estilo único en la pintura / Innovación en abstracto Charles Carson y sus composición en yuxtaposición. Despues de un medio de ejecuciones y de estudios práticos,en la búsqueda constante de un estilo Medellin, Colombie

1998 20 julio. El Colombiano - Por Robinson Saez Adiós a los estereotipos El artista canadiense Charles Carson expone por estos días en la Galería Arte Autopista de El Poplado. Su obra es color intenso, vivo. En ella está el trópico que lo enamoró ... Medellin, Colombie

1997 Dec. 26. Journal The Post, Miami - International Painter Charles Carson, Freshness and liveliness of the Palette Signs to encourage an exploration Miami, Florida, États-Unis

1997 CARSONISMO Lucha ecológica a través del color Al hablar con el autor de esta obra resulta realmente dificil establecer si el Carsonismo es un estilo único para crear excelentes y bellas obras de arte, o una filosofia de vida que ha ido depurado el maestr Medellin, Colombie

1997 24 abril. El Universal. - Carson en la Galeria Arte en los exécutivos. * A las 5:30p.m. se realizará, en la Galeria Arte, en el Super Centro los Ejecutivos, el lanzamiento litográfico de las obras del pintor canadiense Charles Carson. Con el transcurs Cartagena, Colombie

1995 Dominical El Universal, Colombie - No 503 Cartagena, Colombie

1995 Journal El Héraldo, Colombie Cartagena, Colombie

1995 Journal El Universal, Colombie Cartagena, Colombie

1995 5 de Octobre. El Universal, - Expone Charles Carson en Cartagena A las 6 y 30 de esta tarde, en la Galerià Cartagena Arte en el Laguito, se inaugurarà la muestra del artista Charles Carson. Cartagena, Colombie

1995 Museo de arte moderno, Bogotá Charles Carson expone al Museo de arte moderno, Bogota, Colombie

1995 15 de octubre. El Universal, Section Dominical Domingo. - Por segunda vez expone en Cartagena Charles Carson, pintor canadiense que cuelga su nueva muestra en la recién abierta Galería Cartagena Arte. Carson se declara descubridor del color latino.. Cartagena, Colombie

1994 Journal el Héraldo, Colombie Cartagena, Colombie

1994 Magazine Parkhurst Exchange - Vol. 2 No. 5 London, Royaume-Uni

1994 15 de febrero. El Heraldo. - Charles Carson Invitado especial en la muestra de arte del Caribe. Por Martha Bajaire, El destacado artista canadiense Charles Carson es el primer invitado int... que confirma su participación en la muestra... Cartagena, Colombie

1994 29 de enero. Las Luz del planeta - El Universal. - Por Gustavo Tatis guerra Yo le digo a Carson que todos los colores maravillosos y terribles del planeta están dentro de uno los colores volcánicos y los colores celestes, lo subterráneo ... Cartagena, Colombie

1994 29 de enero. El Universal. - Por Gustavo Tatis guerra Yo le digo a Carson que todos los colores maravillosos y terribles del planeta están dentro de uno los colores volcánicos y los colores celestes... Cartagena, Colombie

1994 10 de marzo. El Heraldo. - El poder de los colores Por. Leonor De la Cruz El destacado artista canadiense, Charles Carson es el primer invitado international que confirmó su assistencia a la muestra de Arte del Caribe que se realizará ... Cartagena, Colombie

1993 Journal de Montréal (QC) - Carson au Musée Vaudreuil-Soulanges - Fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal en 1964, dont il fut le premier directeur-conservateur. En 1993, Guy Robert consacre une analyse approfondie de l’œuvre du peintre Carson Montréal, Quebec, Canada

1992 Étude de l oeuvre de Charles Carson un nouvelles isme... Louis Bruens, historiens, écrivain et experts art, dans son analyse : CHARLES CARSON...UN NOUVELLES ISME décrivait en 1992 la démarche de l'artiste Montréal, Quebec, Canada

Image 1
CHANT PRINTANIER Acrylique sur Toile | 60x40 in | Carsonisme

---

Image 4
BLUE RIVER - Acrylique sur Toile | 40x30 in | Mosaïque

---

Image 7
FLEURS AUX ARÔMES FRUITÉS - Acrylique sur Toile | 20x16 in | Carsonisme

---

Image 10
SENSATION - Acrylique sur Toile | 30x30 in | Mosaïque

---

Image 13
DOUCE BRISE OCÉANIQUE - Acrylique sur Toile | 92x65 cm | Carsonisme

---

Image 2
HAVRE DE PAIX HAUT EN COULEURS Acrylique sur Toile | 60x40 in | Carsonisme

---

Image 5
ÉVASION - Huile sur Toile | 51x38 in | Mosaïque

---

Image 8
FLEURS EN FUSION - Acrylique sur Toile | 20x16 in | Carsonisme

---

Image 11
FLUIDITÉ - Acrylique sur Toile | 48x48 in | Mosaïque

---

Image 14
RÉFLEXION MARINE - Acrylique sur Toile | 137x297 Cm| Carsonisme
Image 3
LE CHANT DES OISEAUX COLORÉ - Acrylique | 60x40 in | Carsonisme

---

Image 6
AUTOMNE - Acrylique sur Toile | 40x30 in | Mosaïque

---

Image 9
BOUQUET EN ÉVEIL - Acrylique sur Toile | 20x16 in | Carsonisme

---

Image 12
ENTRECROISÉ - - Acrylique sur Toile | 30x30 in | Mosaïque

---

Image 15
FLORAISON MARINE - Acrylique sur Toile | 130x30 In | Carsonisme -