Le dessin s’est révélé à moi durant mes années collège et ne m’a plus lâché. J’ai entrepris des études de Philosophie-Lettres, d’Arts Plastiques à Blois et d’Histoire de l’Art à Tours. J’ai également été initiée à l’Art de la Calligraphie Appliquée et l’enluminure.
J’ai une passion pour la Calligraphie Chinoise avec l’Art du Sumi-e (peinture chinoise qui utilise la technique du lavis et de l’encre) Sumi signifie encre et e signifie le chemin, la peinture. Comme l’art du Sumi-e, le plus important dans mes peintures est que mon trait capture l’esprit de la nature plutôt qu’une véritable représentation de la nature, tout en recherchant l’harmonie tant par le trait que par l’utilisation des pigments.
Ma technique de prédilection est l’aquarelle qui me permet d'exprimer au mieux ce que je ressens, tout en laissant libre cours à l'inspiration fugace et magique du moment… C’est une peinture légère et vibratoire ou j’y mêle parfois des pigments irisés ou de la feuille d’or.
Les arbres sont ma source d’inspiration, c’est tout naturellement que je les ai choisis comme mode d’expression.
La représentation de l’Arbre me sert également de support à ma frénésie de remplissage où j’y inscris en arrière plan un feuillage tout en imbrication ou en arborescence florale révélant les volumes des troncs, des branches et des racines qui incarnent l’âme de l’arbre, sa mémoire intime.
Mes aquarelles se caractérisent par la notion de précision, de minutie, de mouvement et de profondeur.
Sensible à la beauté de la nature, je peins essentiellement ce que je ressens à la suite de balades, de voyages… J'aime plus que tout retranscrire mon ressenti face à une nature vivante : des racines qui courent sur le sol et des branches qui s’efforcent de tendre vers la lumière, des feuilles qui vibrent sous le vent, le soleil.
Mon objectif ? Émouvoir le spectateur, le faire s'émerveiller et s'interroger en lui proposant des aquarelles vibrantes autour du thème de l’Arbre de Vie qui est l’expression de mon intuition où l’invisible se révèle à travers le visible comme une émotion, un sentiment ou un souvenir. Quelque chose de cosmique parfois… Le spectateur est donc invité à découvrir l’univers qui se déploie sous ses yeux, le mystère qui s’en dégage.
Je ne cherche pas tant à dépeindre une réalité qu'à faire passer des émotions. Mon travail est basé sur la projection plus que la retranscription, car très souvent le dessin se révèle sous mes yeux. L'idée de base évolue même parfois... Le papier est mon espace de liberté où mon expression prend son essence et l’imagination son envol.
- 2024, Aquarelle “Arbre au Soleil Levant” sélectionnée au Salon des Artistes Français pour Art Capital au Grand Palais Éphémère de Paris
-2024, 5ème biennale Lions Art Sologne
-2024, 10 ème édition de La Fête des peintres et des sculpteurs de Montrésor
-2024, Salon St Barthélemy d’Anjou
-2024, Festival des Arts de Pocé sur Cisse
-2024, Salon des Arts de Fondettes
- 2023, Prix Jacques Chatonnier pour le dessin pour l’aquarelle “ Flowerstree n°14”
---
---
---
---
---
---