Modifier votre photo de couverture
Téléverser
GABRIELL
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est Approuvés
Lavoie
Gabriel
GABRIELL
22 Mar 1956
Canada
Acrylique, Peinture à l'huile
1-450-492-1986
Gabriel Lavoie est né le 22 mars 1956 dans le Témiscouata (Québec)
Artiste autodidacte et polyvalent, dès son plus jeune âge Gabriell développe pour le portrait, une passion qui durera plusieurs années. Pendant cette période, en plus d’avoir un travail régulier, il se consacre entièrement a son art et produit des centaines de portraits . Au début des années 90 de grands changements intérieurs et extérieurs se profilent pour préparer un nouveau sentier artistique. C’est à ce moment que la peinture à l’huile et la spiritualité se jumellent pour donner naissance à une créativité complètement renouvelée, une inspiration magique qui lui était inconnue jusqu’à ce jour, et qui aura sur sa vie et son art un impact direct et exceptionnel.
Parallèlement à ces grands changements, le destin le propulse vers une nouvelle association d’affaires, qui changera sa vie en lui permettant d’entreprendre une nouvelle carrière comme enseignant … nouvelle étape qui lui procurera la chance d’exploiter son talent au maximum.

MEMBRE DE :

Nommé Membre de la Société des artistes Canadiens, 2021
Académie ITALIA IN ARTE NEL MONDO, 2021
Fédération des artistes Canadiens, 2020
Nommé au titre de « Maître en Beaux-Arts » par A.I.B.A.Q, Canada, 2018
Élevé au rang de « Officier Académicien »
par Mondial Art Académia, France, 2018
Membre de l’Institut de Arts Figuratifs (IAF), Canada 2018
Membre de l’Académie Internationale Greci-Marino, Italie, 2015

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le peintre Gabriel Lavoie croit de tout cœur que l’art permet à l’être humain de faire émerger les qualités de l’Âme. Son sens artistique et son monde imaginaire, très riche et profond, traduisent parfaitement son intelligence créatrice. Il peint sa vision spirituelle avec une infinie délicatesse, partageant son univers du sacré dans des œuvres hautes en couleur composées d’une palette d’une sonorité unique, très caractéristique.

« Il peut y avoir plusieurs façons d’atteindre un objectif ou plusieurs techniques pour créer une oeuvre, mais l’intention d’en faire un résultat positif et inspirant demeure pour moi l’essence fondamentale. »
La plupart du temps, lorsque Gabriell se retrouve devant une toile blanche prêt à s’engager dans une nouvelle création, plusieurs choix se présentent à lui : soit il utilise des inspirations du passé pour en faire la base de son tableau; soit il utilise des images ou des photos qu’il pourra reproduire ou transformer s’il le désire pendant l’exécution de son œuvre; soit il s’abandonne totalement à son intuition créatrice du moment dans le but de faire surgir de nouveaux éléments sur la toile. C’est dans cet état de lâcher-prise et d’abandon aux impulsions de son être profond que la tendance à vouloir contrôler disparaît pour faire place à une pleine réceptivité. Cette grande ouverture est propice à la formation de nouvelles associations d’idées et d’images qui imprimeront une direction à l’œuvre et influenceront sa composition. C’est un processus rempli de magie, comme si la toile se couvrait de couleurs et de mouvements qui prennent forme à son insu. Pour Gabriell, le temps semble s’arrêter pendant que son potentiel s’active et que sa confiance se renouvelle.

« À certains moments, j’ai l’impression que le tableau contient déjà, dans l’invisible, l’empreinte de sa destinée, comme s’il est déjà peint à un niveau de conscience supérieur. Le message de l’œuvre me semble déterminé à l’avance et guidé par une Force plus grande que moi », nous explique-t-il à propos de ses expériences.

Les différents scénarios de création décrits ci-haut ont un impact direct sur le choix des thèmes qu’il reproduira et lui confèrent une grande polyvalence dans l’exécution de son travail. C’est comme un besoin inhérent à son talent qui l’incite à suivre la voie de la spontanéité et l’amène à prioriser l’authenticité et son cheminement artistique. Gabriell nous confie que : « C’est une merveilleuse sensation de ne pas avoir à se conformer à ce que les autres s’attendent de nous. »

En peignant la proposition de l’instant présent, Gabriell ne laisse aucune interférence nuire à ce que son intuition lui transmet; l’éventail des sujets peut alors s’élargir tout en se diversifiant. Après avoir compris qu’il ne devait pas résister à cette impulsion intérieure, sa vision du travail s’est transformée, donnant un élan à sa productivité puisqu’il arrive maintenant à peindre plusieurs projets simultanément, en alternance.

SES SOURCES D’INSPIRATION

« Je crois que tout ce qui existe dans l’univers est porteur d’inspiration; tout est question de perception, d’angle et de Lumière. »

« En tant qu’artiste, je me sens très privilégié de pouvoir compter sur différentes sources d’inspiration, notamment la nature, la spiritualité, des photos, les humains, des grands maîtres, la beauté, l’harmonie, la lumière, des lectures, la méditation… la vie de tous les jours. »

Voici le témoignage de Gabriell sur le processus de création inspiré par des visions et des rêves éveillés :

Très souvent, au cœur de la nuit, je me retrouve dans un état entre le sommeil et l’éveil. Il se produit alors un phénomène spécial où des images symboliques défilent dans mon esprit. Dans ces moments-là, je comprends que ce sont des visions de prochains tableaux. Dans cette zone de rêves éveillés, une partie de mon être cristallise, synthétise et met en mémoire ces images clés. Par la suite, lorsque j’ouvre les yeux, je suis en mesure d’écrire les éléments essentiels de mes visions avant de retourner à mon sommeil. Le lendemain matin à mon réveil, il me suffit de revoir mes notes pour reprendre contact avec mes visions.
Je suis conscient qu’il s’agit d’une façon visionnaire et intuitive d’entrer en contact avec mon potentiel créateur, qui se manifeste ensuite dans mes tableaux. Toutefois, je ne peux prévoir le rôle exact que jouera chacune de mes visions dans mon travail car, de l’instant où je les reçois à celui où je les applique à mes œuvres, mon interprétation peut changer. Il est donc peu probable que je peigne intégralement ce que j’ai reçu initialement en vision.
Lorsque ces images et ces visions me sont transmises, je me sens tellement privilégié. Je sais qu’elles me sont inspirées d’abord et avant tout sous forme de guidance intérieure qui sert à me propulser vers ma mission artistique.

Le témoignage qui suit illustre de façon éloquente ce qui représente la plus grande source d’inspiration pour Gabriell : « Je crois ultimement que c’est lorsque je suis en compagnie des gens et que je vois leur regard s’illuminer au contact de mes tableaux que je réalise à quel point je suis privilégié. Toucher le cœur et l'Âme des personnes me procure un bien-être incomparable; c’est un sentiment stimulant qui me propulse directement vers une nouvelle créativité. »

SON APPRENTISSAGE ARTISTIQUE

C’est d’abord grâce au dessin au crayon de plomb qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Il expérimente ensuite le dessin avec des crayons Prismacolor, avec lesquels il consacre 20 ans à perfectionner son talent de portraitiste. Vers l’âge de 30 ans, il découvre ce qui allait devenir son médium de prédilection : l’huile qui, avec ses possibilités incroyables, lui donne accès à son plein potentiel imaginatif. Quelques années plus tard, il expérimente aussi l’acrylique, qui devient un complément extraordinaire à son travail.
Pinceaux, spatules, brosses, linges, médiums acryliques et canevas sont les principaux outils avec lesquels Gabriell a su cultiver son talent.

À L’AUBE D’UNE NOUVELLE PÉRIODE

En 2020, plus de vingt-cinq ans après ses premières expositions, Gabriell laisse son inspiration le guider vers différents projets pour lesquels il s'exprime comme artiste à la fois symboliste, surréaliste,
visionnaire ou portraitiste. Son besoin d'être multidisciplinaire, d'utiliser plusieurs médiums, le
mène à une diversité de mouvements artistiques dans lesquels il se sent chez lui. "Ma
philosophie de vie semble vouloir m'entraîner vers un besoin de m'exprimer au jour le jour, peu
importe ce qui émerge du tableau, peu importe la manière de faire ou le sujet d'inspiration". Il
sait que, en fin de compte, ce sera toujours la même personne qui tiendra le pinceau et que la
signature au bas de l'oeuvre sera toujours peinte avec humilité. Gabriell ne souhaite pas se
cantonner à un seul mouvement d'art ou à un sujet unique, car la vie est faite de diversité. C'est
d'ailleurs ce qui en fait sa richesse.

UN STYLE ORIGINAL

Gabriell se définit comme un artiste spirituel, visionnaire et multidisciplinaire, comme un être qui, au même titre que toutes les Âmes, porte en lui un potentiel infini qui ne demande qu’à être utilisé.

EXPOSITIONS EN SOLO

• Exposition Solo, Bibliothèque Marius-Barbeau, Laval, Canada 2017
• Exposition Solo à la Bibliothèque de Lachenaie , Terrebonne (Québec) Canada 2016
• Exposition Solo au Hachem Mascouche, (Québec) Canada) 2016
• Exposition solo « couleurs et lumière », Laval, (Québec) Canada) 2016
• Maison d’Histoire de Terrebonne (Québec) Canada, 2016
• Bureau Député Provincial, Terrebonne (Québec) Canada, 2015
• Maison Antoine-Lacombe, Saint-Charles-Borromée (Québec) Canada, 2014
• 
Galerie J’adore, Québec (Québec) Canada, 2014

• Delta Montréal Hôtel, Montréal (Québec) Canada, 2014

• Maison Adhémar-Dion, Terrebonne (Québec) Canada, 2013
• 
Galerie d’art YMAJ, Beauce (Québec) Canada, 2013
• 
Un monde à vie, Mascouche (Québec) Canada, 2011
• 
Boutique La Magie des Anges, Laval (Québec) Canada, 2006
, 2005
• 
Centre culturel, Saint-Jean-sur Richelieu, (Québec) Canada, 2003
• 
Centre L’Étoile Dorée, Trois-Rivières (Québec) Canada, 2002
• 
La Galerie 1637, Montréal (Québec) Canada, 2002

• Boutique Aux Trois Miracles, Laval (Québec) Canada, 2001, 2000

• Restaurant Chez Richard, Terrebonne (Québec) Canada, 2000

• Maison Chaumont, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) Canada, 1999

SYMPOSIUMS AU QUÉBEC

• Symposium Candiac, (Québec), Canada, 2019
• Symposium de Lavaltrie,(Québec) Canada, 2018
• Symposium Artistes sur le champ, Chambly(Québec) Canada, 2019, 2018, 2017
• Symposium de St-Eustache, (Québec) Canada, 2018, 2016
• Symposium de Danville, (Québec) Canada, 2019, 2018
• Symposium Bromont en Arts, (Québec) Canada, 2021, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013
• 
Symposium Waterloo L’art d’aimer, (Québec) Canada, 2021, 2019, 2018, 2017,2016, 2015
• Symposium de Rose-Art, Laval (Québec) Canada, 2021, 2019, 2018 ,2017, 2016, 2015
, 2013, 2012, 2011
• Symposium du Kamouraska, Ville Saint-Denis (Québec) Canada, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
• 

Symposium Village en Arts, Saint-Nicholas-de-Lévis (Québec) Canada, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015
• 
Symposium Riche en couleurs, Cap-Santé (Québec) Canada, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015
• 
Symposium de l’AAAVT, Terrebonne (Québec) Canada, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015
, 2014, 2013, 2012
• Symposium Arts et passions, Sainte-Julie (Québec) Canada, 2021, 2018, 2016, 2015, 2014
• 
Symposium Promenades Drummondville, (Québec) Canada, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

• Exposium Saint-Hyacinthe (Québec) Canada, 2018, 2017, 2016, 2015

• Symposium Gatineau en couleurs, (Québec) Canada, 2018, 2017, 2016, 2014, 2013, 2012
• Symposium,Ville de Bois-des-Filion. (Québec) Canada, 2017, 2016
• Symposium Arts et Reflets, Château-Richer, Québec, Canada, 2016, 2014, 2013, 2012
• 
Symposium Couleurs Urbaines de Granby, (Québec) Canada, 2021, 2015, 2014, 2013, 2012
• Symposium Sentier des couleurs, Saint-Pie (Québec) Canada, 2014

• Symposium Arts et jardins, Boucherville (Québec) Canada, 2014

• Symposium Visit’arts, Québec (Québec) Canada, 2014

• Symposium de peinture, Rosemère (Québec) Canada, 2014
• Symposium d’art visionnaire, Beauce (Québec) Canada, 2013

• 
Symposium Maison Adhémar-Dion, Terrebonne (Québec) Canada, 2013


EXPOSITIONS COLLECTIVES AU QUÉBEC

• Exposition en association avec l’Orchestre Classique de Terrebonne, Québec, 2021
• Exposition Virtuelle, IAF, Canada 2021-2022
• Exposition de peinture, Mirabel, Canada 2021
• Exposition de peinture, Rosemère, Canada 2021
• Exposition Signatures IAF 2018, Alma (Québec) Canada, 2018
• Expo Galerie l’AAPARS, Ville de Laprairie, (Québec) Canada, 2018
• Exposition Concours Automnale, St-Bruno-de-Montarville, Québec, Canada 2018
• Expo Printanière l’AAPARS, Mont-St-Hilaire, (Québec) Canada, 2018
• Exposition au Belgo, 372 Ste-Catherine, Ouest, Suite 420, Montréal, Canada 2017
• Exposition Collective ÉTAT D’ART 16, Beauport, Québec, Canada 2016
• Salon de la Femme de Gatineau, (Québec) Canada, 2016, 2015
• Festival de peinture « Rêves d’automne », Baie Saint-Paul (Quebec) Canada, 2017, 2016, 2015

• Salon des Arts des Bois-Francs, Victoriaville (Québec) Canada, 2015
• Exposition Les Arts à la Trace, Terrebonne, Québec , Canada 2017, 2015
• Exposition à la galerie Atelier d’Art, Vieux-Terrebonne (Québec) Canada, 2015

• Petits formats AAAVT, Terrebonne (Québec) Canada, 2015
• Salon de la Femme de Montréal (Québec) Canada, 2015

• 
Exposition Bienvenue en Ville, Québec, Canada, 2015

• Petits formats AAAVT, Terrebonne (Québec) Canada, 2015, 2014

• Festival de Peinture, Mascouche (Québec) Canada, 2013
• 
Festival de Peinture rêves d’automne, Baie-Saint-Paul (Québec) Canada, 2013

• Exposition, Concours National, Baie-Saint-Paul (Québec) Canada, 2017, 2015, 2013
• Exposition AIBAQ, Drummondville (Québec) Canada, 2013
• Salon de la Femme, Montréal (Québec) Canada, 2013
• 
Salon de la Femme de Gatineau, (Québec) Canada, 2013
• 
Exposition Vieux-Moulins, Terrebonne (Québec) Canada, 2013
• 
Salon de la Femme, Montréal (Québec) Canada, 2012

• Salon de la Femme de Gatineau, (Québec) Canada, 2012

• Exposition au Village des artistes, Magog (Québec) Canada, 2011, 2010

• Salon de la Femme, Montréal (Québec) Canada, 2011
• 28ème Concours-Gala 2011/ CAPSQ, Montréal (Québec) Canada, 2011

• 
Salon de la Femme de Gatineau, (Québec) Canada, 2011

• Exposition Éveil au nouveau monde, Saint-Jérôme (Québec) Canada, 2011
• 
Exposant au Salon de l’Harmonie, Joliette (Québec) Canada, 2011

• Exposition Galerie Le Graal, Masquinongé (Québec) Canada, 2010

• 
Exposition Symposium de peinture, Trois-Pistoles (Québec) Canada, 2008
• 
Exposition La Féria Picturale du Québec, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) Canada, 2003
• 
Exposition « Société d’Art et d’Histoire, Beauport (Québec) Canada, 2002
• 
Exposition Boutique Aux Trois Miracles, Laval (Québec) Canada, 2002

• Exposition Maison Chaumont, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) Canada, 1999
, 1998, 1997, 1996
• 
Exposition Club de golf Saint-François, Laval (Québec) Canada, 1997

• Exposition Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec) Canada, 1997

• Exposition Marché Bonsecours, Montréal (Québec) Canada, 1997

EXPOSITIONS INTERNATIONALES AU QUEBEC

• La Grande Exposition Internationale ArtZoom, Québec (Québec) Canada, 2015
• Exposition Internation’art, Roberval (Québec) Canada, 2014

• Exposition Internationale Com 2 Art, Montréal (Québec) Canada, 2011
• 
Exposition Galerie Harrison Art International, Montréal (Québec) Canada, 1998

EXPOSITIONS INTERNATIONALES HORS QUEBEC


• EXPO METRO, NY CITY, affiche collectif d’artistes, 2021
• Musée d’Art contemporain VR-3D-JARDIN DE JOIE, regroupement d’artistes internationaux, présenté par Art Total Multimédia, 2022
• FCA. On the Edge Exhibition at the Federation Gallery, Vancouver, Canada 2021
• FCA. Landscapes Exhibition at the Feredation Gallery , Vancouver, Canada 2021
• National Juried Exhibition, presented by The Society of Canadian Artists, Canada 2021
• Open International Online Juried Exhibition. SAC , 2021
• International Women’s Day. Virtual and Collective Show, March 2021, LosAngeles,USA
• Biennale de Florence, Italie 2019
• Collectif New-York, à la Galerie Viviana Puello, N-Y, USA 2018
• Rotterdam International Art Fair (Global Art Agency), Pays-Bas, Septembre 2016
• 18th Annual Faces International Juried Online Art Exhibition, à la Galerie en ligne Upstream People Gallery, USA, Mars 2016
• RED 2016 Show, à la galerie( en ligne) Colors of Humanity, USA, February 2016
• OPEN SHOW 2016, à la Galerie( en ligne) Colors of Humanity, USA, January 2016
• Antares Créativ Salon d’Art Contemporain, Toulouse, France, 2015

• 
Salon International de l’Art Contemporain, Marseille, France, 2015

• Art Shopping au Carrousel du Louvre, Paris, France, 2015

• Art Expo Milano, Exposition Internationale, Milan, Italie, 2015

• Art shopping- Carrousel du Louvre, Paris, France, 2014

• 
Exposition Dream Street Gallery, Saint-Tropez, France, 2014

• Toronto Art Expo, Toronto (Ontario) Canada, 2013
• Dream Street Gallery – Salon d’été Art Show, Le Lavandou, France, 2013

• Toronto Art Expo, Toronto (Ontario) Canada, 2012

• 
35ème Exposition Internationale /CAPSQ, Marenne, France, 2011
• 
Exposition Muzeum V Koline, Kolin, République Tchèque, 1997

• Premier prix dans le concours “Artist of the Year” Artavita 2021, Californie, USA
• Contest Finalist Award presented by Circle Foundation 2021 , Canada
• La Sélection de l’Expert. Annuaire International des Beaux-Arts, France 2021
• Certificat Honorifique pour Deuxième prix au Festival des Arts de Mascouche, Canada 2021
• Troisième Prix par jury, au symposium de Waterloo, Canada 2021
• Coup de cœur du Président d’Honneur. Expo Concert Mirabel 2021
• Troisième Prix au 2021 Open International Online Juried Exhibition. SAC
• Deuxième Prix , International Women’s Day. Virtual and Collective Show, 2021, LosAngeles, USA
• Nomination comme Président d’Honneur au Symposium de Cap-Santé, 2021
• Médaille d’OR_ Catégorie PORTRAIT_PRIX INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L’ART 2020
• Prix du Conseil d’Administration pour le Concours d’art en ligne du Festival des arts de Mascouche 2020
• 1er Prix, Peinture-Figuratif, Lauréat 2019 Expo Concours, LaPrairie, Québec, Canada
• Choix du Public, Lauréat 2019 Expo Concours, LaPrairie, Québec, Canada
• Deuxième Prix par jury, décerné par le Symposium de Candiac, Canada, Juin 2019
• Nomination comme Président d’Honneur au Symposium de Terrebonne , Juin 2019
• Nomination comme Président d’Honneur au Symposium du Kamouraska , Juillet 2019
• Nomination comme Président d’Honneur au Symposium de Waterloo , Août 2019
• Premier Prix Coup de Cœur du Public, au Symposium Gatineau en Couleurs, Canada, Octobre 2018
• Premier Prix Art Figuratif, Exposition Concours Automnale (AAPARS), St-Bruno, Canada, Octobre 2018
• Deuxième Prix par jury, décerné par le Symposium de Waterloo, Canada, Août 2018
• Prix du Jury, décerné par (AAAVT) Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne, Canada, Juin 2018
• CHOIX du PUBLIC, décerné par le Symposium de Sainte-Julie, Canada, Juin 2018
• Médaille d’argent au « PRIX INTERNATIONAL DES GALERIES ET CHOIX DES PROFESSIONNELS DE L:ART 2017 » France, Mars 2018.
• Mention honorifique, décerné par Mondial Art Académia à Gabriel Lavoie.
• Nommé à l’unanimité « Artiste du mois » de Janvier 2018, France.
• 3ième Prix du Public, Symposium Gatineau en Couleurs, Gatineau, Québec, Canada, 2017

• Prix « Coup de Cœur du public », décerné par l’Exposition d’Arts Visuels de Ste-Anne-des- Plaines, Québec, Canada, 2017
• 1er Prix par jury, décerné par le Symposium de Waterloo, Canada Août 2017

• Le Prix « Coup de Cœur du public » , Concours National Rêves d’automne 2017, Baie-Saint-Paul (Québec) Canada
• Le 3ième prix par jury, Concours National Rêves d’automne 2017, Baie-Saint-Paul (Québec) Canada
• 1er Prix « Coup de Cœur du public » Symposium de Cap-Santé, Canada, Juin 2017

• 1er Prix par jury décerné par le Symposium de Cap-Santé, Canada, Juin 2017

• 1er Prix par jury municipalité de St-Denis au Symposium du Kamouraska, Canada, Juillet

• Choix du public, décerné par le Symposium de Waterloo, Canada, Août 2017

• 2ème place, Coup de Coeur du Public, décerné par le Symposium de Cap-Santé, Canada, 2016

• Mention spéciale, premier choix d’une Galerie Professionnelle au concours Prix International des Galeries, MAA, France 2016

• Diplôme d’Honneur. Pour sa sélection et participation au Rotterdam Art Fair, Pays-Bas, 2016

• Le 3ième prix par jury au Symposium de Waterloo, Québec, Canada 2016

• Total de 10 Prix du Public Mensuel A.I.B.A.Q ( Artiste professionnel ) 2016

• Mention spéciale, premier choix d’une Galerie Professionnelle au concours Prix International des Galeries, MAA, France 2016
• Deuxième mention « choix du public » Symposium de peinture de Bois-des Filions, Québec, Canada 2016
• « Pets we love 2 » Gabriell sélectionné par le Conservateur de la Gallery 25N.com, pour une exposition comprenant 18 artistes Internationaux. Etats-Unis 2016
• Bronze Winner au Concours International Art Forward Contest ( Dialogue With Myself ), Californie, Etats-Unis 2016
• 2ème place, Coup de Coeur du Public, décerné par le Symposium de Cap-Santé, Canada, 2016

• Mension d’honneur décerné par le jury de l’Exposition d’Arts Visuels de Ste-Anne-des-Plaines, Canada, Avril 2016
• Finaliste au 18th Annual Faces International Juried Online Art Exhibition. Cinq œuvres de Gabriell ont été retenus par la Galerie en ligne Upstream People Gallery, USA. Mars 2016
• Finaliste au concours International RED 2016 Show. Mention décerné par (la galerie en ligne) Colors of Humanity Art Gallery, USA, February 2016
• 1er Prix du Jury, BEST OF SHOW, Concours Internationale Janvier 2016 « OPEN », décerné
par (la galerie en ligne) Colors of Humanity Art Gallery, USA 2015
• 1er Prix du Jury au Symposium de Waterloo (Québec) Canada, 2015
• 1er Prix du Public au Symposium Cap-Santé (Québec) Canada , 2015
• Grande distinction Honorifique, décerné par le CIAAZ, Québec (Québec) Canada,2015
• Total de 5 Prix du Public Mensuel A.I.B.A.Q ( Artiste professionnel ) 2015
• Total de 3 Prix du Public Mensuel A.I.B.A.Q ( Artiste professionnel ) 2014
• 1er prix « Thème Hivernal 2013 » de l’AAAVT, Terrebonne (Québec) Canada
• 1er Prix du public Concours National Rêves d’automne 2013, Baie-Saint-Paul, Qc, Canada
• Finaliste (prix du jury) Concours National Rêves d’automne (Québec) Canada, 2013
• 1er Prix du Public Symposium Couleurs Urbaines de Granby (Québec) Canada, 2013
• Mention 5ème coup de cœur du public, Boucherville (Québec) Canada, 2013
• 1er Prix du Public Symposium de l’AAAVT de Terrebonne (Québec) Canada, 2013
• 1er prix en Peinture / Thématique « L’œuvre de Gilles Vigneault – A.I.B.A.Q » Laval, (Québec) Canada, 2013
• Total de 3 Prix du Public Mensuel A.I.B.A.Q ( Artiste professionnel ) 2013
• Finaliste pour Griffon d’Or « Ambassadeur par excellence « , Ville de Terrebonne (Québec) Canada, 2012
• Finaliste pour un Griffon d’Or « Artiste par excellence », Ville de Terrebonne (Québec) Canada, 2012
• 1er Prix du public AAAVT, Terrebonne (Québec) Canada, 2012
• Récipiendaire du 1er prix Lithographie au Symposium du Kamouraska (Québec) Canada, 2012
• Total de 3 Prix du Public Mensuel A.I.B.A.Q ( Artiste professionnel ) 2012
• Récipiendaire du 1er prix Ville St-Denis au Symposium du Kamouraska (Québec) Canada, 2011
• Gagnant du concours « La Vie après la Mort » décerné par A.I.B.A.Q, Laval (Québec) Canada, 2011

DISTINCTIONS

• Sélection pour recevoir l'un des TOP 60 MASTERS AWARDS, décernés par le ArtTour International Magazine, NY, USA, 2022
• Nommé membre de l’Académie ITALIA IN ARTE NEL MUNDO, 2021
• Finaliste ART AVITA ONLINE contest. Thème : COVID DREAMS, 2021
• Édition spéciale d’une entrevue réalisée sur le site ARTEFACT_NY. (Publication d’art international)Titre : SPOTLIGHT GABRIEL LAVOIE
• Nommé membre de la FÉDÉRATIONS des ARTISTES CANADIENS, 2020
• Nommé « MAÎTRE en BEAUX-ARTS » par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, Canada, 2018
• Intronisé comme MEMBRE SIGNATAIRE OFFICIEL de l’INSTITUT DES ARTS FIGURATIFS, Drummondville, Canada, 2018
• Nommé « Officier Académicien » par Mondial Art Académia, France, Février 2018
• Reçu Académicien à l’Académie Internationale Greci-Marino, Italie, 2015
• Œuvre et article en page couverture pour son 1er Prix du Concours International « OPEN » 2016 Show, décerné par Colors of Humanity Art Gallery, USA
• Grande distinction Honorifique, décerné par le CIAAZ, Québec (Québec) Canada, 2015
• Nommé « Chevalier Académicien » par Mondial Art Académia, France, 2014
• Président d’honneur du Symposium d’art visionnaire, Beauce (Québec) Canada, 2013

• Finaliste pour Griffon d’Or « Ambassadeur par excellence « , Ville de Terrebonne (Québec) Canada, 2012
• Finaliste pour un Griffon d’Or « Artiste par excellence », Ville de Terrebonne (Québec)
Canada, 2012
• Nommé au titre de « Académicien Artiste Professionnel » par A.I.B.A.Q, Laval (Québec)
Canada, 2011
• Grande Distinction (figuratif) décernée par C.A.P.S.Q , Laval (Québec) Canada, 2011
• Président d’honneur du Symposium de Trois-Pistoles, (Québec) Canada, 2008

PUBLICATIONS ET RÉPERTOIRES

• Présentation de Gabriell dans SPOTLIGHT MAGAZINE, organisé par Circle Foundation, Canada 2021
• International Blouin Gallery Guide, N.Y, Etats-Unis, avril 2016
• L’Artzoomer (Collectif International d’artistes Artzoom), pages 16, 21 et 27, Canada 2016
• Pour Une Lecture Éclairée De L’Art Contemporain par Hélène Caroline Fournier, pages 56 à 61, Art Total Multimédia, Canada 2015
• Répertoire Biennal Canadien 2015/2016 par Mazazin’Art, page 173, Éditart International
• Artzoom Connection, Art Total Multimédia, Canada 2015-2016
• Art Expo Milano, Artmeet, page 69, Italie 2015
• Salon International de l’Art, Marseille, page 106, SIAC 2015
• Univers des Arts, Salon Antarès-Creativ’, page 74, Toulouse 2015
• 2ème Salon d’Art Contemporain, Antarès-Creativ’, page 69, Toulouse 2015
• Académiciens 2014 par Mondial Art Académia, page 107, France
• Revue l’Essentiel – pages 56,57, Essenia Québec, Canada 2013
• Guide de Roussan par Marc de Roussan, page 132, Éditions de la Roche, Canada 2013
• Revue l’Essentiel – pages 56,57, Essenia Québec, Canada 2011
• Revue l’Essentiel – pages 56,57, Essenia Québec, Canada 2006
• Guide de Roussan par Marc de Roussan, page 123, Éditions de la Roche, Canada 1998

***PRESSE ARTICLES REPORTAGES

* Gabriell l’artiste de la lumière, par Hélène Caroline Fournier, HoffPost, Québec, 8 avril 2018

* Un « peintre visionnaire » séduit le public et le jury à Waterloo, par Cynthia Laflamme, La Voix de l’Est, Québec, 14 août 2017

* Upstream People Gallery Hosts the 18th Annual Faces Juried Online International Art Exhibition, par PRLog, Press Release Distribution, Omaha, Nebraska, 11 mars 2016

* Quand la magie de Gabriell s’intègre au patrimoine par Stéphane Fortier, journal La Revue de Terrebonne, 2 février 2016

* Gabriell, tête d’affiche de janvier, par Pénélope Clermont, journal La Revue de Terrebonne, 13 janvier 2016

* De l’art en dégustation, par Pénélope Clermont, journal La Revue de Terrebonne, 13 janvier 2016
* Les toiles de Gabriel Lavoie enjolivent le bureau du député , par Renée-Claude Doucet, Journal Le Trait D’Union, article, 21 mars 2015
* Des œuvres qui voyagent http://www.larevue.qc.ca/culturel_oeuvres-qui-voyagent-n31817.php , par Pénélope Clermont, journal La Revue, article, 17 mars 2015
* Gabriel Lavoie expose sa lumière http://www.larevue.qc.ca/culturel_gabriel-lavoie-expose-lumiere-n31703.php , journal La Revue, article, 3 mars 2015
* Revue l’Essentiel, pages 56-57, Essenia Québec, article, septembre 2013
* Un baume signé du pinceau de Gabriell, par Karine Limoges, journal La Revue, article, 9 août 2013
* Gabriell: inspiration spirituelle, par Caroline Morneau, Journal Le Trait D’Union, article, 26 juillet 2013
* Week-end coloré à la Maison Adhémar-Dion, par Pénélope Clermont, journal La Revue, article, 30 avril 2013
* Vernissage des petits formats de l’AAAVT http://www.larevue.qc.ca/culturel_vernissage-petits-formats-aaavt-n28201.php , journal La Revue, article, 17 décembre 2013
* L’excellence de Terrebonne, par Pénélope Clermont, journal La Revue, article, 2 octobre 2012
* Les finalistes du gala Griffon d’Or sont connus, par Baptiste Zapirain, Journal Le Trait D’Union, article, 1er octobre 2012
* Artiste visionnaire, par Baptiste Zapirain, Journal Le Trait D’Union, article, 7 juillet 2012
* Un symposium tout en harmonie, par Baptiste Zapirain, Journal Le Trait D’Union, article, 19 juin 2012
* Gabriell poursuit sa route, par Véronick Talbot, journal La Revue, article, 16 août 2011
* Si j’avais les « L » d’un ange, par Renée-Claude Doucet, journal Le Trait D’Union, article, 27 juillet 2011
* Des ailes pour Gabriell, par Pénélope Clermont, journal La Revue, article, 17 mai 2011
* Revue l’Essentiel, pages 56-57, Essenia Québec, article, mai 2011
* Gabriel Lavoie est désigné pour être académicien, par Kaya, Éditions UCM, entrevue vidéo, 26 avril 2011
* Revue l’Essentiel, pages 56-57, Essenia Québec, article, décembre 2006
* Gabriell expose ses peintures Chez Richard, journal La Revue, article, 1er mars 2000
* Gabriell en exposition, journal La Revue, article, 1er février 2000

Image 1
À chacun son univers- 24x36 pouces-Huile

---

Image 4
Lya-Rose-30x30pouces-Huile

---

Image 7
Un monde à l’infini-40x30pouces-Huile

---

Image 10
Les colonnes d’or-40x30pouces-Huile

---

Image 13
Tendresse-30x24pouces-Huile

---

Image 16
Tous pour un...un pour tous-24x36pouces-Huile

---

Image 19
Lya-Rose et Enzo-30x24pouces-Huile
Image 2
La quête de soi-48x24 pouces-Huile

---

Image 5
Atmosphère-16x24pouces-Huile

---

Image 8
Unis par la vie-20x24pouces-Huile

---

Image 11
Je t’accompagne-42x28pouces-Huile

---

Image 14
Un chemin pour la vie-20x24pouces-Huile

---

Image 17
Renaître de ses cendres-30x36pouces-Huile

---

Image 20
Message-18x36pouces-Huile
Image 3
Révélation-36x36pouces-Huile

---

Image 6
Voyage astral-30x24pouces-Huile

---

Image 9
Nénuphare-20x30pouces-Huile

---

Image 12
Sagesse-36x24pouces-Huile

---

Image 15
Vue d’en haut-20x30pouces-Huile

---

Image 18
Le banc des souvenirs-24x30pouces-Huile

---

Image 21
Dalai Lama24x20pouces-Huile