Modifier votre photo de couverture
Téléverser
LAETITIAMAY
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »
Le Guélaff
Laëtitia-May
4 Mai 1980
France
Née en 1980, diplômée de l'Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts de Cornouaille à Quimper avec les Félicitations du Jury en 2003, elle vit et travaille en Bretagne (entre Rennes et Saint-Malo) et assure les cours de sculpture et de modèle vivant au sein de l'association d'art rennaise de l'Atelier du Thabor.

Sculpteur de formation, elle a passé 3 mois en Résidence d'Artistes à Pékin en 2010 où elle a ensuite exposé à Imagine Gallery avec l'exposition " Once upon The Wolf… ".
En près de 20 ans de pratique plastique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France et à l'étranger et obtenu plusieurs prix dont une mention en Sculpture au Salon des Artistes Français au Grand Palais en 2018.
En 2020, elle se voit décerner la médaille d'Etain par l'Académie Arts Sciences Lettres pour son travail en sculpture et son implication dans le milieu artistique, notamment avec ses projets en milieu médical et hospitalier auprès des enfants.

Entre création sculpturale (métal, faïence, grès, bois) et pratique picturale (peinture animalière, illustration et dessin), elle interroge notre comportement et nos relations envers le règne animal, que ce soit au travers du prisme de l'enfance ou celui de l'écologie.

Même si son thème de prédilection reste l'univers animalier, elle a déjà réalisé une œuvre pour la Communauté de Communes de Bourbriac ainsi que la sculpture monumentale de Raymond Kéruzoré inaugurée à Carhaix en 2021 (en collaboration avec Kere Dali), et aime changer de thématique et de matériaux selon ses projets et ses envies.

« S’il n’existait point d’animaux, la nature de l’homme serait encore plus incompréhensible. » Buffon
Ce n’est pas tant l’idée de fictionner qui transparaît dans mon approche plastique mais bien plutôt l’idée
d’user des images (cinématographiques, littéraires ou artistiques) constituant mon imaginaire pour aborder des
questions symptomatiques plus violentes. Le tout à travers de nombreuses recherches textuelles et iconographiques
tant historiques, philosophiques, mythologiques, scientifiques, éthiques, qu’artistiques.
« Il ne s’agit pas d’exorciser quelque chose de précis, mais de libérer des images, des visions, de relayer
l’imaginaire par des images »
Tim Burton.
L’un des aspects de mes préoccupations plastiques, concernant principalement le jeu d’attraction /répulsion
entre l’être humain et l’animal mais également entre les matériaux eux-mêmes, se traduit par une pratique
sculpturale, ancrée dans la « tradition d’atelier », avec une profonde implication et confrontation à la matière.
Le thème abordé peut facilement être traité par le biais d’hybridations, de chimères ou tout autre forme liant
organique et mécanique. En s’appuyant sur des évocations légendaires de bêtes mythiques, certaines hybridations
deviennent l’incarnation de nos peurs et de nos angoisses.
L’utilisation de la figuration animale (d’une partie ou d’un tout) trouve également son intérêt pour le
potentiel de dangerosité incluse dans ces formes et qui met à jour l'agressivité constitutive de notre propre nature
humaine. Cela me permet aussi de sensibiliser le spectateur à toute une problématique d’ordre écologique et
environnemental en incorporant des collages dans mes sculptures, sorte de reflets de nos actions envers la
Nature.
Comment certaines formes peuvent renvoyer à différents imaginaires, à une véritable thématique personnelle,
du poétique à l’horreur ? Comment peut-on interroger leur plausibilité autre qu’à travers une mise en situation dans
la nature ? Entre mythologie et réalité sociétale, entre classicisme et contemporanéité, où se situent les limites
de la fracture entre l’homme et l’animal ?

EXPOSITIONS (Séléction)

- Art Capital - Salon National des Artistes Français - Grand Palais (Paris) - MENTION en section sculpture
- Exposition des artistes du MoLA au Parc de l'Hôpital de la Porte Verte - Versailles
(Exposition et Vente aux Enchères à l'Hôtel des ventes Drouot par l'intermédiaire du Museum of Living Art)
- Biennale d'Art Animalier de Rambouillet
- Salon de la Société Lorientaise des Beaux-Arts - Prix Œuvre remarquée
- 40 ème Salon International Artistique de Haute Loire (Puy en Velay)
- Salon Terre et Flamme - Rennes
- Biennale des Sculpteurs et Peintres de Bretagne - Saint-Brieuc
- Exposition collective au Salon National des Artistes Animaliers - Bry-sur-Marne
- Exposition au Festival International de Montréal en Arts (Montréal-Québec)
- Exposition Individuelle " Where The Wild Things Are… " au Centre Allende de St Malo
- Résidence de 3 mois et exposition à Imagine Gallery, Pékin.

- Médaille de Bronze en sculpture au Prix International des Professionnels de l'Art - 2020
- Médaille d'étain décernée par l'Académie Arts Sciences Lettres - 2020
- Chevalier académicienne au sein de Mondial Art Academia
- MENTION en section sculpture au Salon National des Artistes Français au Grand Palais - 2018
- Prix Œuvre remarquée au Salon de la Société Lorientaise des Beaux Arts - 2019
- Prix du Public au Salon de Printemps des Peintres du Littoral de Trégunc - 2015
- Prix " Coup de Cœur du Québec " lors du Forum des Arts de Saint-Malo pour la sculpture YTKA - 2014

- 3 publications collectives (Publication lithographique « Chantier » en 2001 ;
Catalogue d’exposition « Graphistes autour du Monde » en 2001 ; Catalogue DNSEP 2003)
- Réalisations d’illustrations pour le magazine Rouzig n°84
- Réalisation des illustrations de « L’Attente du Chat » de Marie-Josée Christien aux Editions Sauvages
(collection Askell)
- Catalogue d’exposition du Salon des Beaux-Arts de Lorient 2014, 2015 et 2019
- Catalogue d’exposition du Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne 2014 - 2017
- Publication « Art Animalier – La faune aquatique » des Editions Abbate Piolé - 2014
- Publication « Art Animalier – Les animaux en voie de disparition » des Editions Abbate Piolé – 2016
- Publication « Art Animalier – La faune européenne » des Editions Abbate Piolé – 2019
- Catalogue – Art Capital, Salon des Artistes Français – Grand Palais – 2018, 2019 et 2020
- Magazine « Univers des Arts » - Eté 2019

Image 1
"Pongo or a new ecological disaster" - 2019 - 23x21x24 cm

---

Image 4
Winnie The Pooh - 2018 - 31X17X17 cm - Faïence noire patinée, collage et métal

---

Image 7
"Ytka" (Canard), sculpture en métal, cuir et plumes, environ 82x62x102

---

Image 10
"Polar Bear"- 2016 - Métal - 48x28x13 cm

---

Image 13
Deep Sea Turtle ou 7ème Continent_25x35x31 cm_Pâte polymère patinée et métal

---

---

Image 19
Excès de Vitesse_20x35x28 cm_Grès, faïence, bois, zinc et métal
Image 2
Red Fox _ Faïence patinée et Grillage - 36x30x32 cm

---

Image 5
"Raven" - 2017 - Faïence noire, patine acrylique et métal - 28x15x31 cm

---

Image 8
"Bird" (détail) 2013 - Métal, laiton, plumes naturelles et synthétiques , verre - Dimensions variables (environ 100x180x100 cm)- Photo Fabi Bescou

---

Image 11
Nevermore - 2019 - Grès patiné et métal 36x17x29 cm

---

Image 14
Bear Necessity -Grès patiné et collage 12x26x31 cm

---

Image 17
"Complicité"_36x48x17 cm_Grès patiné et métal

---

Image 20
Tendresse_41x56x21cm_Grès patiné et métal
Image 3
The Crow - Dimensions variables env. 40 x 60 x 13 cm - Métal et bois (peut etre présenté sans on socle en bois) - 2018

---

Image 6

---

Image 9
The Big Bad Wolf - 2019 - Grès patiné, collage et métal 33x25x33 cm

---

Image 12
"Ursus thibetanus"- 2016 - Faïence noire, métal et bois - 41x18x25 cm

---

Image 15
Deep Blue - 2018 - L37xH26xP41cm - Faience bleue patinee et métal

---

Image 18
Confiance_40x38x16cm_grès patiné et métal