Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Martin Gaudreault
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est Approuvés
Gaudreault
Martin
Martin Gaudreault, artiste-photographe
25 Oct 1959
Canada
Photographie
418-618-3457
Martin Gaudreault est né à Roberval en 1959. Il a fait des études en Art et technologie des médias au CÉGEP de Jonquière avant d’étudier en Développement économique (spécialité en revitalisation de centre-ville) à la faculté d’architecture de l’Université Laval à Québec, où il a obtenu un Baccalauréat en 1993. Il a poursuivi à l’Université de Sherbrooke en Intervention andragogique en 1996, puis en Administration à l’Université TÉLUQ en 1997.

Il a enseigné le démarrage d’entreprise au Cégep de Saint-Félicien avant d’être enseignant en formation professionnelle à la Commission scolaire du Pays des Bleuets et au Centre des services aux entreprises dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 2008, il est directeur général de l’Office d’habitation des 5 Fleurons.

Martin Gaudreault est un chasseur d’images.

Il interprète les paysages sous le regard animé de la passion. Il met en lumière les détails de la nature principalement, mais aussi des paysages dans lesquels la poésie est particulièrement présente.

René Richard, son grand-oncle, l’un des peintres canadiens qui a su le mieux exprimer la solitude des grands espaces nordiques à travers les saisons, était également photographe. Il est l’une de ses principales influences artistiques.

Le photographe et dessinateur français Henri Cartier-Bresson est une autre grande influence dans le travail de Martin Gaudreault qui admire la maîtrise des compositions du photojournaliste, notamment connu pour ses photographies de rues et pour la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.

Le couple de photographes Mia et Klaus (Mia Matthes et Klaus-Peter Matthes) a également marqué Martin Gaudreault, par cette manière particulière de présenter la beauté de diverses régions du Québec.

Ces influences artistiques, Martin Gaudreault s’en sert comme d’un idéal à atteindre.
Martin Gaudreault utilise les règles classiques de la composition photographique, la même qui est enseignée dans les écoles des beaux-arts. Au fil des années de pratique, avec l’évolution technologique des appareils, le numérique a néanmoins remplacé la photographie argentique. Cependant, le photographe n’ajoute aucun élément lors de la post-production. Les effets sont minimalistes, respectant ainsi l’image d’origine, l’authenticité du moment capté, immortalisé. Il est un fervent amateur de l’heure bleue et des particularités de la lumière à certains moments- clés de la journée. Il est un chasseur d’images, mais aussi de luminosités.
L’oeil numérique du photographe robervalois se pose. Une véritable passion des couleurs et de la lumière l’anime. Martin Gaudreault capte le changement tonal à travers des compositions qui témoignent de l’instant présent. Pour lui, la photo n’est jamais une image prise au hasard, c’est une recherche, puis une mise en narration et une prise de conscience de la beauté naturelle et silencieuse qui existe tout autour de nous. Le calme, le silence et ce sentiment de

sérénité font partie intégrante de son travail; ce sont des éléments omniprésents dans l’esthétique particulière de Martin Gaudreault.

A travers l’expression sensible du photographe, qui ressent des émotions à travers son outil de travail, un témoignage s’immortalise en une seconde d’éternité. Il exprime ainsi sa vision toute personnelle, souvent contemplative, sur la diversité des paysages québécois et des éléments qui les composent, parfois fragiles et éphémères.

En toute humilité, il propose son regard profondément optimiste au public, afin de faire vivre une expérience par l’image. L’univers de Martin Gaudreault est un espace à voir et à ressentir; une expérience esthétique.

1er au 31 mai 2021: Espace Nature - Exposition personnelle virtuelle – Maison O’Neill, 3160, boul. Hamel, Québec (Québec-Canada)

Du 1er avril au 31 décembre 2021: Internation’ART 2021 – exposition internationale annuelle – Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy (France) – Commissaire: HeleneCaroline Fournier

Du 1er décembre 2020 au 31 mai 2021: “COLORES” exposition collective d’artistes sélectionnés au Musée d’art contemporain VR 3D, 54400 Longwy (France)

Galerie Menduina Schneider - 1er au 15 juin 2021 - Los Angeles - Exposition collective virtuelle - Gagnants du collectif de décembre 2020

Nidge Art Gallery - Turquie - ArtQuake 7 - All the birds freely - Exposition internationale collective 25 juin au 15 juillet 2021

Maison de la culture de la Bolivie - Équateur - Exposition collective - 23 au 31 mai 2021

Galerie Sare Art - Moscou - Russie - Exposition internationale de photograhies - 16 au 22 août 2021

Festival photos - Images d'ici et d'ailleurs - Carpentras - France - Juillet - Août 2021

2022
Du 1er avril au 31 décembre 2022: Internation’ART 2021 – exposition internationale annuelle – Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), Place Darche, 54400 Longwy (France) – Commissaire: HeleneCaroline Fournier

2020: Médaille d’argent, Mondial Art Academia (France) et son jury du Prix International des Professionnels en Art lui décernent une médaille d’argent pour sa photographie «La Bête».

2020: Titre de «Laudato Magister Honoris Causa», Maître Émérite Honoraire, Association italienne Artemisia Gentileschi (Italie)

2019: Titre de «Magister Artium» (Maître des Arts), Association italienne Artemisia Gentileschi (Italie)
2019: Certificat de reconnaissance, Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D

2019: Membre intronisé à l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture - voir le site
2018: Médaille d’argent, Mondial Art Academia (France) et son jury du Prix International des Professionnels en Art lui décernent une médaille d’argent pour sa photographie «Heureux printemps».
2017: Médaille d’argent, l’Académie des Arts, Sciences, Lettres de Paris (France)

Nombreux articles de journaux : L’Étoile du Lac, Le Quotidien, Le Progrès, Le Lac St-Jean, etc.

Cyberpresse

Le Quotidien: article 1

L’Étoile du Lac: article 1 – article 2

Le Lac St-Jean: photos

Info-Culture: lire l'Article

PatWhite (site de référence): lire l'Article

Arts&Culture: lire l'Article

HeleneCaroline (site de référence): lire l'Article

HEART, magazine des arts: lire l'Article

Wikipédia: lire l'Article

Catalogue «International contemporary artists» 2019 Limited édition Volume 2

Mention honorable «Artiste de l'année 2019» Circle Foundation

Radio-Canada: Style libre - Nomination à l'Ordre du Bleuet

Radio-Canada: Style libre - Nomination à l'Ordre du Bleuet (suite)

Radio-Canada: Le photographe Martin Gaudreault charme l'Europe avec ses clichés

Le Quotidien: Martin Gaudreault exposera au Carrousel du Louvre

Le Quotidien: Le photographe Martin Gaudreault honoré en Italie

L'Étoile du lac: Photographe d'exception, Martin Gaudreault accumule les reconnaissances

MSN: Le photographe Martin Gaudreault honoré en Italie

Zone Arts: Article publié en Australie sur le travail de Martin Gaudreault, photographe

Arts et Lettres de Belgique: Poème en lien avec une photographie de Martin Gaudreault

Magazine WEB: Archipel de Mingan

Le Quotidien: Reconnaissance internationale pour le photographe Martin Gaudreault

Image 1
Sainte-Rose du Nord, 16 x 24 (pouces)

---

Image 4
Infini 1 16 x 24 (pouces)

---

Image 7

---

Image 10
Ruelle 16 x 24 (pouces)
Image 2
Le chemin de l'inconnu, 16 x 24 (pouces)

---

Image 5
Infini 2 16 x 24 (pouces)

---

Image 8
Réflexions 16 x 24 (pouces)

---

Image 20
Méditative 16 x 24 (pouces)
Image 3
Abandon, 16 x 24 (pouces)

---

Image 6
Infini 3 16 x 24 (pouces)

---

Image 9
La palme 16 x 24 (pouces)

---

Image 12
Pause 16 x 24 (pouces)